Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VariOS
Photos
1/26
Roland VariOS

Sampleur de la marque Roland

C'est ça le synthé "logiciel" de Roland ?

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion C'est ça le synthé "logiciel" de Roland ?
Donc voici le VariOs, supposé être le(s) synthé "software" de Roland. Moi je vois un expandeur auquel on ne rajoute pas des cartes ou cartouches de son mais un software (le synthé) gratuitement (!) téléchargé de leur site, un peu comme un jeu vers une console de jeux videos.
J'ai vérifié, un fichier en question, le Jupiter-8 "virtuel", sous forme de zip qu'on installe, le fichier fait à peine 10 Mo.

Donc je me pose des questions, à quoi servent donc nos ordis (Mac et Pc), nos super cartes audio et leur super puissance, si manifestement le soft à été développé pour surtout tirer parti du VariOs hardware, qui telle une carte DSP soulage notre ordi...??
Parce que franchement, si c'est pour à la manière du Chameleon, loader des programmes pour transformer l'expandeur en rack multifonction....les ordis sont juste là pour servir d'interface graphique lors de l'édition.

En fait ce que je "critique" c'est le fait qu'on ne profite pas vraiment des evolutions très rapide et de la puissance des platformes informatique...on se sert d'un expandeur qui dans 2 ans sera toujours plus obsolète qu'une config informatique du moment.

Rien à voir avec l'Oddity ou le Modular V qui eu sont à mes yeux de véritables synthés software.

Roland me fait penser à Nintendo parfois...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ca seras quoi alors finallement, parceque pour l'instant on me décris un expendeur banal ?? un rack DSP Pour lequel roalnd dévellopera des plugs ??? dans le style du Noah ??

Eh bien ça m'en à tout l'air, comme le Chameleon de Sounddart donc (entendu des démo interessantes et vaut €795)...

Citation : je rebondis sur ta remarke...je vois pas en koi un expender devient obsolète avec le temps...

Clair que non pour un expandeur disons "banal". Sauf qu'ici on se sert d'une base hardware pour y injecter un OS et des softs variés, ce que j'entends par obsolète c'est que par exemple Native Instruments ou Arturia développerons toujours par rapport à l'évolution informatique (toujours plus de gigaherz et de Ram), tandis que Roland va devoir faire des updates par rapport à un hardware figé dans le temps...(a moins qu'on puisse soit même faire des upgrades proc et ram dans le futur).
Je suis d'accord que ça vaut le coup d'investir une fois dans le rack puis au fur et à mesure de le nourrir par tout leur nouveaux softs qui sortiront gratuitement, plutôt que d'acheter à chaque fois un nouveau soft...

Mais bon j'aurai souhaité que ordis (et super cartes audio), vu leur puissances, servent à autre chose qu'a transferer des données vers un rack, d'où mon etonnement quand à l'intox : "Roland se lance à son tour dans les synthés virtuels software"

PS : d'ailleurs j'ai rien contre Roland, y'a qu'a clicker sur mon profil dans détail de la configuration instruments/studio ;-)
12
Bon ben c'est un upgrade du VP-9000, un truc très polyvalent mais, sur scène, quitte à embarquer un ordinateur avec son écran, je vois pas pourquoi on s'encombrerait d'un rack supplémentaire, y'a des softs qui font largement ce que fait le VariOs...donc rien à voir avoir Native Instruments.
13

Citation :
En fait ce que je "critique" c'est le fait qu'on ne profite pas vraiment des evolutions très rapide et de la puissance des platformes informatique...on se sert d'un expandeur qui dans 2 ans sera toujours plus obsolète qu'une config informatique du moment

Oui, c'est un peu vra, mais ton synthe, dans deux ans, il existera toujours, non ?

Sinon, on parle de synthe soft, pas soft, et je pense qu'il est bon de realiser que ca veut pas dire grand chose. Ce qui fait la difference entre un virus et un Q, c'est le soft, pas le hard.

Les interets du variOS, il y en a plein :

- pas de probleme d'incompatibilite
- bonne performances, car architecure hardware connue
- lutte contre le piratage ( interet pour roland ).
14
J'ai entendu les démos et les trucs possibles de la bête, c'est évidemment interessant ( des trucs genre autotune, le V-Producer etc...), par contre j'ai l'impression que les marques ne savent parfois plus trop sur quel pied danser : on va vers un mélange hardware/ordinateur pas très clair, c'est très bien pour le home studio mais une peu bizarre quand il faut partir en tournée : par exemple un sampleur E-mu se suffit la plupart du temps à lui même, il est compact, possède son OS, ses entrée/sorties et son petit écran LCD. On peut le programmer chez soi avec l'aide d'un ordi et il est prêt à l'emploi où que ce soit.
Là, dans le cas du VariOs, vu le peu de choix en matière d'interface graphique et de commandes, on à l'impression qu'il faudra systématiquement le coupler à un ordi + écran pour avoir un confort d'utilisation.
15
Bein pour moi, l'interet est claire, c'est comme le Modular que j'utilise depuis un bout de temps ; la scene sans ordi ! ! !

Bein oui, l'interet il est claire, quand il y a plusieur kilo de sub, les disques dur n'aiment generalemen pas trop, en plus mine de rien, un ordi portable capable de manger du plug, c'est pas donné non plus (surtout pour une machine capable de faire tourner 14 voix en variphrase).

Je reconnais que c'est moins ouvert qu'un ordi mais là, pas de problemes de latances, de plantage etc...
16
+1 avec driller , a ce prix , 1300 euros , la 909 a un bel écran , pas besoin forcément de l'écran de la taille de celui d'un pc (qui en général nous permet d'observer plusieur machine , le top pour moi sont les expandeur sur lequel si l'on préfere , on monte les preset avec le pc , pour aller plus vite , mais qui permettent quand meme d'éditer ses patch avec l'expandeur ...

sp606 , mc808 , varios , si tu achete oplusieur machine roland , tu fais comment pour gérer tous ce bordel avec ton pc ! les synchronisé etc ... du coup va aussi falloir un bon pc pour faire tourner les machines , ce qui gonflera la note !

Bobo power !

17
Bon, pour info, le Modular est fait pour fonctionner sans l'ordi tout comme le Varios. Une foi que les patch sont stokés dans la machine sa roule !
Dans les deux cas, l'ordi n'est là que pour l'edition.

Je vien d'aquerir cette machine et je doit avoué qu'un sampleur 1U avec sauvegarde sur compact flash, c'est assez genial quand on a pas envie de se trimbaler un ordi.

La machine fait aussi simulation TB-303... (pour amateur averti car on y est pas vraimen...) Il y a aussi une simulation de JP8/Juno60 ; bon pour le JP8, c'est pas tout à fait ça mais pour le Juno60, c'est pas trop mal mais l'interet, c'est vraimen le sampleur.

Il y a aussi une update payante cette foi ci (dans les 180 euros je croi) qui reproduit exactemen le D50 ; j'ai pas les moyens mais çà me tente vraimen.

Pour les comparaisons avec les plugs soft, bein le calcul est simple, je tourne sur un G3 à 266Mhz qui, si c'etait un plug, n'encaisserai peut etre meme pas l'equivalent d'une seule voix de cette machine donc pour moi, c'est nikel et en plus ça sonne plus tot pas mal (pour tant je suis assez difficile en matiere de sampleur) le grain est un peut typé mais c'est un son dynamique et rond (à la Roland quoi).

Le truc qui m'a sideré, c'est quand je me suis amusé à enregistré à la suite tout les instrument de ma 808 dans le meme sample et bien croyez moi si vous voulez mais j'ai touché deux fonctions et tout mon echantillon contenant la suite de son s'est retrouvé hyper bien decoupé et réparti sons par sons en drumkit sur mon clavier ! Appre, j'ai connecté une boite à rythme et je me suis amusé avec les potars de pitch à temps constants et temps à pitch constant etc...

Impressionant comme machine et une foi parametré, est assez redoutable sur les voix.
18
Si tu veux pousser un peu le délire sur les voix (entre autre...), je te conseille vivement la carte VC-2 Vocal design !!! Elle te transforme ton varios en Vocoder/Multieffet temps réel d'une efficacité redoutable. :bravo:
Un clavier azerty en vaut deux.
19
Preuve en est , !!!! et victime de son succés !!!!! on le voit en occase à 100 € !!!!!!!!???????

:pong:
20
A 100euros, je prends....