Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/191
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet SP606 vs SP808 ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 083 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SP606 vs SP808 ?
Salut tout le monde, :D:

J'aimerais savoir quelles sont les similitudes (et les différences) entre le sp 808 et le sp 606...
je possede une 808 et j'aimerais en changer (elle est géniale mais il y a un gros probléme de stabilité avec les disquettes Zip :( ) et en + le multipiste ne me sert pas.
vu que la 606 lui ressemble beaucoup, j'me renseigne...
en plus je crois que d'autres utilisateurs de 808 seraient ravis de savoir aussi. :clin:
merci d'avance.
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
Afficher le sujet de la discussion
11
Là tu m'interresse Real Skunk, :bravo2:

j'avais cru comprendre sur le 808 yahoo group que la solution compact flash ne marchait pas terrible...
j'ai pas du bien capter (faut dire que je suis une bite en anglais).
en tout cas on est d'accord, ce probléme de zip fout la merde et ça gâche un peu les bons côtés de la machine...
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis.

pour la MPC 1000, c'est vrai, elle est peut etre mieux. mais quand on à bien en main une machine (la 808 en l'occurence) ça fait chier de devoir ré-apprendre à nouveau le fonctionnement d'une autre. sans parler de la ré-organisation du studio qui en découlerait. le bordel quoi.

le mieux en fait, ce serait de ne pas changer du tout de bécanne. ;)
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
12
Hé, moi aussi j'en ai marre de cette saloperie de zip...

mais, en même temps, j'adore cette machine, le 4 pistes est super pratique pour bidouiller des boucles et les effets tuent, il y a pas de doute là-dessus...

Alors, voilà, si quelqu'un pouvait donner un peu plus de précision sur le séquenceur du 606 (simplement ce qu'on peut faire en plus ou en moins) et ses effets (je suis sûr de pas retrouver l'équivalent de certains delay, du lo-fi, de la reverse reverb, etc.), ce serait vraiment sympa...

aller, up up up, merci les gars...
13
Salut doskonale,

la 606 est une machine trés bien, mais un peu trop simplifiée quand on a eu une 808...

la partie sequenceur est plutot pas mal (ça revient plus ou moins au meme que le multipiste sur la 808) mais il faut un ordi pour pouvoir éditer correctement.
la partie sequenceur est plutôt adaptée pour programmer de de la rythmique, contrairement à la 808.

la qualité sonore est peut etre un peu meilleure que sur la 808 (si! si!) surtout aprés de nombreux bidouillages.

le gros moins c'est l'édition des samples, pas de time strech et pas de pitch. (la machine cale le tempo automatiquement et si tu veux pitcher il faut le faire avec les effets)

les effets sont sympa, ils sonts moins nombreux (une trentaine)et ils ne sonts pas parametrables, mais il y a deux sections que l'on peut coupler (au final les combinaisons sont nombreuses) mais c'est clair que les effets de la 808 sont bien au dessus...

un truc trés chiant, c'est que les pads ne sonts pas allumés quand ils contiennent un sample (t'as interet à t'organiser si tu veux te reperer dans tes boucles) par contre les pads sont sensibles à la velocité (super pratique pour programmer des rythmes par ex).

si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas

++

ADN ;)

Hors sujet : PS: ça n'a rien à voir avec la 606... mais à propos de la 808 et de son probleme de zip, va voir sur le 808 yahoo group, je pense qu'ils sont en train de reussir à installer un lecteur compact flash en remplacement du zip, si tu bricoles, ça vaut peut etre le coup d'essayer.



;)
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
14
Merci adn-kanibal, pour ces précisions.

c'est carrément emmerdant qu'il n'y ait pas de pitch ni de time stretch, car c'est plutôt indispensable... en fait, les pads sensitifs plus le séquenceur plus orienté rythmiques, ça ne m'intéresse pas trop vu que j'ai une mpc 1000.

ce que je recherche c'est un sampleur avec de bons effets, un temps de sampling assez long, et de bonnes possibilités de bidouillages. en gros c'est surtout pour enregistrer de longues phrases ou boucles de guitare (et les bidouiller comme il se doit) ou autre à déclencher avec ma mpc 1000.

donc ça a l'air plutôt foutu pour le sp-606.

je crois que je vais plutôt me pencher sur une alternative soft + interface usb-audio, voire sampleur en rack plus clavier maître et multi-effet ( en sachant que l'OS2 de la mpc 1000 qui est sur le point de sortir prévoit des fonctions de reverse, time-stretch et pitch) . cela étant, je rechigne quand même à me séparer du 808, même s'il faut reconnaître que les zips à l'ère de l'usb et des compact flash, ça relève plutôt de la protohistoire :8)

merci bien en tout cas, je pense que tu m'as bien éclairé sur ce que je voulais savoir.

Hors sujet : si t'as des suggestions quant à une alternative possible entre 600 et 900 euros, n'hésite pas à me faire signe



Hors sujet : pour le thread CF-808, j'avais vu, mais ça a l'air assez instable et j'ai trois mains gauches, alors je crois que ce sera pas pour moi...

15
Re salut...

oui et non, le sp 606 peut enregistrer de longues phases (et de façon plus stable que la 808) c'est le sequenceur qui est orienté rythmiques mais rien ne t'empeche de sampler une phrase de 20 min...
pour les effets, c'est vrai, c'est pas terrible, c'est mieux d'avoir un multi-effet externe... bien que certains effets soient interessants.

parcontre, l'avantage certain (faut pas dire que du mal), c'est que tu peux transferer tes samples via usb, ça va plus vite et ça marche mieux que le wave converter.

mais en effet si tu as déjà une mpc1000 ça risque de faire doublon

dans mon cas c'est different, j'utilise principalement le sampleur et presque jamais le multipiste, il me fallait une machine stable pour lancer mes boucles et qui ne parte pas en couille en plein live, malheureusement ma 808 et ses zips me faisaient de plus en plus de sales plans alors j'ai simplifié ma config. et j'en suis trés content.

enfin, j'ai quand meme gardé ma 808, on ne sait jamais, et puis on s'attache mine de rien.

++
ADN ;)
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
16
Thanx ADN,

Je vais y réfléchir à deux fois quand même... :bravo:

à la prochaine