Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12

• 48 réponses
  • 18 participants
  • 3 986 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12
5212.png
Aujourd'hui nous allons étudier un nouveau produit de l'éditeur Sonicware, le sampleur / groovebox LoFi-12 de sa gamme Liven, très orienté "lo-fi vibes". Voilà de quoi fournir de nouvelles productions pour les radios YouTube vaporwave et Lofi Girl, mais pas que.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci tout le monde pour les commentaires :bravo:

Citation de iktomi :
Enfin, bien content ton petit encart sur le lofi, j'aurais même évoqué son pendant cinématographique principalement sci-fi (avec le premier Alien en tête de proue).
En tout cas tout ça commence à pas mal lorgner du coté anthologique de la force. Et ce lofi12 s'y prête vraiment.

Ma culture cinématographique ne me permet pas d'aller si loin :mdr: Même si j'ai encore réussi à placer un hommage à une licence vidéoludique qui n'aurait jamais existé sans Alien :volatil:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

12
Ha ! J'étais pas sûr ! Ton second morceau c'est en ref à Metroid Zero Mission ? Comme je reconnaissais pas la musique du menu, je pensais me tromper.
13
Cool test. Machine pas inintéressante avec un vrai parti pris.

Toute petite critique, ami Wolfen : je trouve qu'on "sent" un peu moins le workflow que dans tes test habituels (ce que j'apprécie beaucoup). Mais peut-être est-ce parce que j'ai lu le test hier avant une montre sous le nez avant de partir à un rendez-vous ?
14
Citation de iktomi :
Ha ! J'étais pas sûr ! Ton second morceau c'est en ref à Metroid Zero Mission ? Comme je reconnaissais pas la musique du menu, je pensais me tromper.

Yes c'était assez évident avec le nom du sample :mdr: (c'est une des zones du jeu, celle avec un très gros bidule à atomiser sous les missiles au bout :mdr: )

Citation :
Toute petite critique, ami Wolfen : je trouve qu'on "sent" un peu moins le workflow que dans tes test habituels (ce que j'apprécie beaucoup). Mais peut-être est-ce parce que j'ai lu le test hier avant une montre sous le nez avant de partir à un rendez-vous ?

Salut Will ! Des fois c'est quand même assez dur à décrire un workflow à l'écrit :mrg: Pour résumer, on choisit une piste, on choisit un son, et on enregistre à la volée pendant la lecture, ou en appuyant sur un pas et en restant appuyé sur les notes qu'on veut y assigner, ou encore idem mais de manière successive sur le mode enregistrement pas par pas. C'est à la fois assez simple, et un peu embêtant pour le feedback limité qu'on a dessus (par exemple sur chaque pas on voit pas quelles sont les touches choisies mais seulement si le pas contient une donnée enregistrée). Il est vrai que j'ai peut-être moins insisté là dessus dans ce test que dans celui des Circuits, parce que y a pas grand chose à dire de plus que ça, et que c'est pas le point on va dire qui m'a marqué le plus dans la machine, ça fait clairement le taf, mais sans plus quoi, et sans non plus que ça soit problématique à l'usage... D'ailleurs vu les capacités limitées en séquençage du joujou, je pense que l'utilisation d'un séquenceur externe est ici vraiment un gros plus pour en profiter pleinement. Sinon ça donne des démos où on entend les moments où je navigue entre les pistes :volatil:

15
Allez défi double (ouai) : ton prochain article, ça sera sur un bidule qui permet d'aller encore plus sur les plates bandes de l'anthologie (en partant du principe qu'on y est pas déjà), et tu devras faire ta reprise de la musique du menu de Metroid 2 (meilleure que AM2R, que je trouve pas terrible perso), comme si ça sortait de chez BOC. :P:
16
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être autant réfractaire à la solution laptop + contrôleur midi quand c'est pour lui préférer une machine aux specs d'un autre temps... La sensation du hardware... ? Et même sans avoir à posséder un PC, un simple Koala Sampler à 8€ sur smartphone offre un rapport fonctionnalités/prix carrément imbattable (au point que des convertis finissent par revendre leur SP-404).
Il est étonnant d'ailleurs que cette application, très prisée dans la production hip-hop lo-fi justement, ne soit pas plus mise en avant que ça. Car niveau ergonomie, elle est absolument fabuleuse. Maintenant qu'elle est arrivée à maturité, elle mériterait bien un test sur AF tiens !
17
Pourquoi "on" ne pose jamais ce genre de question à des acheteurs ou joueurs d'instruments classiques (acoustiques notamment), qui sont pourtant eux aussi "d'un autre temps", et qui serait (ça se discute) aussi bien sur pc ou smartphone ? (*tousse*)
Quand tu recherche une ergonomie, un rapport à l'instrument, une interaction physique avec la manière dont est conçue un appareil (je parle pas de truc ésotériques) tu te fiche pas mal que "le son est aussi bien / mieux sur tel VST" (ce qui n'est pas encore toujours vrai)

Pourquoi je ne vois quasiment (j’emploie "quasiment" pour le sport du doute scientifique) jamais ce genre de commentaire (supposant d'abandoner cette voie donc) sur les chaines d'Hainbach ou chez Sam de Look mum no computer ?

En ce qui me concerne, et malgré un degré de geekisme PC aiguë depuis 30 ans, je refuse d'être dépendant d'un ordi pour faire ma musique. Mon set est 100% hardware, recherche d'ergonomie, approche de worklflows différents et modulables (physiquement, parce-que moduler sur ton ordi, ça restera du clic sur ta souris) et instantanéité aussi (notamment d'allumage), que je préfère infiniment plus à devoir gérer la souris et les raccourcis claviers, sur une machine qui n'est pas dédiée (et pas envie d'investir dans un ordi pour ça), et ce qui modifie également la chaine audio du matos...

Et surtout : j'aime surtout m'approcher au mieux du concept même de tordre avec les mains, sinon les ondes sonores elles-mêmes, en tout cas au plus près des oscillos et la course des ondes électriques. C'est pour cela que j'ai notamment 2 theremines. Ou l'Osmose (à défaut d'avoir le Conti), avec le minimum d'intermédiaires possibles. Entendre par là le moins d'empilements de code, de traductions d'interfaces, de couches logicielles possibles. (et l'ordi de ce coté-là, c'est une belle tartine en soi)

PS : et je ne parle même pas du son hardware/software, ce n'est pas vraiment mon sujet. Je ne parle pas non plus des formats logiciels voire audio propriétaires (même pour du gratuit parfois), et là je pourrais en dire... quant à sampler depuis le micro de son téléphone, tant mieux pour les gens à qui ça convient.

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 14:15:05 ]

18
Citation de iktomi :
Allez défi double (ouai) : ton prochain article, ça sera sur un bidule qui permet d'aller encore plus sur les plates bandes de l'anthologie (en partant du principe qu'on y est pas déjà), et tu devras faire ta reprise de la musique du menu de Metroid 2 (meilleure que AM2R, que je trouve pas terrible perso), comme si ça sortait de chez BOC. :P:

Je vais voir ce que je peux faire dans les prochains tests :mdr:

x
Hors sujet :
AM2R patché >> Metroid 2 sur GB avec la couleur >> Samus Returns :oops2:

19
Citation :
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être autant réfractaire à la solution laptop + contrôleur midi

Ben reste avec ton ordi et ton contrôleur MIDI. Je ne connais pas ta pratique de musique. Visiblement, tu ignores beaucoup d'autres pratiques. C'est pas grave tant que t'es content et que t'as une solution qui te satisfait. :bravo:
20
Citation de no.headache :
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être autant réfractaire à la solution laptop + contrôleur midi quand c'est pour lui préférer une machine aux specs d'un autre temps... La sensation du hardware... ? Et même sans avoir à posséder un PC, un simple Koala Sampler à 8€ sur smartphone offre un rapport fonctionnalités/prix carrément imbattable (au point que des convertis finissent par revendre leur SP-404).
Il est étonnant d'ailleurs que cette application, très prisée dans la production hip-hop lo-fi justement, ne soit pas plus mise en avant que ça. Car niveau ergonomie, elle est absolument fabuleuse. Maintenant qu'elle est arrivée à maturité, elle mériterait bien un test sur AF tiens !

Pour être honnête je suis plutôt un débutant dans le sampling, et je trouve que le hardware dans ce domaine là, par rapport à ce qu'on peut faire avec des MPCs ou un Ableton Push + Live, c'est intéressant seulement si le workflow est suffisamment cool, et que ça s'intègre facilement dans un set avec plein d'autres machines. Mais j'avoue que si c'est juste pour utiliser un de ces joujoux tout seul avec des fonctionnalités et des manipulations basiques, mouais... Même si je comprends aussi totalement les gens qui ne supportent pas de faire de la musique avec les ondes d'un écran sur leur tête et que des fois c'est juste la seule raison pour eux :mrg: A l'inverse, dur de ne considérer une Digitakt voire la Rolls du sampling qu'est l'Octotrack comme de simples sampleurs interchangeables avec un PC...

Maintenant il ne faut pas négliger le retour en force du set hardware standalone depuis quelques années, les habitudes et les pratiques changent, mais à la fin ce qui compte c'est ce qu'on en fait et à quel point ça nous convient. Certains sont allergiques aux ordis, certains ne supportent pas les synthés analos sans présets, il faut de tout tant que tout le monde y trouve son compte.

Pour Koala Sampler, je suis complètement d'accord, cette application pour smartphone est une tuerie (avec un prix qui tient compte du smartphone un peu quand même aussi), et effectivement il est vrai que ce type de software est injustement délaissé à l'heure actuelle dans l'éditorial AF et même un peu dans les bases de données. Cela peut être un futur sujet de discussion avec l'équipe... En plus j'ai l'impression que Youtube ou Spotify ont beaucoup plus de succès aujourd'hui comme sources de sampling que les bons vieux vinyles avec leurs platines...

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 14:40:27 ]