Commentaires sur le test : Test de Sonicware Liven LoFi-12
- 48 réponses
- 18 participants
- 4 690 vues
- 23 followers

Wolfen

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- 1
- 2

synthwalker

J'aime me promener dans mon studio, ce jardin magnifique où les synthés et modules rythmiques fleurissent sur des arbres en X, où les expandeurs et effets se vissent sur des troncs de dix-neuf pouces. J'y caresse leurs touches, titille leurs boutons, écoute leur chant, regarde leurs couleurs, sens leur chaleur et embrasse leur boiserie...

Emmanuel C.

Citation de synthwalker :xHors sujet :J'aime me promener dans mon studio, ce jardin magnifique où les synthés et modules rythmiques fleurissent sur des arbres en X, où les expandeurs et effets se vissent sur des troncs de dix-neuf pouces. J'y caresse leurs touches, titille leurs boutons, écoute leur chant, regarde leurs couleurs, sens leur chaleur et embrasse leur boiserie...
Tu ma carrément tirée une larme là
[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 16:38:21 ]

no.headache

Merci pour ce test
xHors sujet :Citation de Will Zégal :Citation :J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être autant réfractaire à la solution laptop + contrôleur midi
Ben reste avec ton ordi et ton contrôleur MIDI. Je ne connais pas ta pratique de musique. Visiblement, tu ignores beaucoup d'autres pratiques. C'est pas grave tant que t'es content et que t'as une solution qui te satisfait.
Réfractaire n'est peut être pas le terme approprié, je pencherais plus pour maturité. Perso j'ai commencé à m'amuser (jouer) avec des plugins il y a 30 ans, aujourd’hui je délecte avec plaisir le nectar cérébral que procure la manipulation de différents intruments (électroniques ou acoustiques), prendre le temps de passer d'une machine à l'autre, ou le challenge de faire sonner plusieurs machines d'horizons différents et improbables ensemble. Toucher ou être touché par l'instrument utilisé sur le moment, que ne procure pas un PC multitâche.
Je comprends bien le ressenti que peut procurer le hardware, son ergonomie etc..., ce qui me gêne c'est la "sacralisation" de cette pratique, qui tend à faire croire aux néophytes que "les vrais musiciens savent, regarde donc ces home-studios, la vraie musique forcément sort d'un matos dépourvu d'écran". Il y a cette idée que faire de la musique sur PC/mac, voire la performer live avec son combo laptop/carte son/contrôleur, c'est forcément pas sexy, pas excitant. Mais dans le fond, partant du principe que le Lofi-12 ne travaille qu'avec des échantillons numériques, qu'est-ce qui le différencie réellement d'un ordinateur, un ordinateur diminué de surcroît ? Pour palier les limitations techniques qui pourraient en gêner certains, est-ce que ce ne serait pas mieux de bosser sur PC tout en adaptant une partie du workflow du Lofi-12 sur un ou deux contrôleurs externes, du genre APK mini ? Quitte à s'inventer son propre workflow ? Avec les années, c'est qu'on a besoin de beaucoup de modularité dans nos pratiques musicales. Quand certains aspects et limitations techniques d'un matériel finissent par nous gêner, on est forcé de s'y adapter ou de revendre ce matériel. Alors que sur PC, on peut en théorie modeler le workflow de ses rêves, l'ajuster, faire machine arrière sur certains trucs. Bref, trouver la pratique qui nous ressemble, plutôt que d'empiler des machines sur une étagère qui pour les 2/3 vont prendre la poussière. J'ai eu envie il y a 2 ans de retrouver la sensation des potards qu'on tourne, j'ai pris le Midifighter Twister, et avec VCV Rack c'est le pied pour contrôler certains modules. Et le jour où je veux explorer une autre pratique musicale, je n'ai pas de machine à revendre, je garde mon Midifighter et l'adapte à cet autre usage. C'est une économie de matériel, mais pas une économie de moyens au final... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut désacraliser le matos, surtout lorsque celui-ci a réellement des qualités physiques et analogiques, mais reconsidérer notre matérialisme, en ce mois vert, serait déjà un bon point du départ.
Les gens intéressés par le sampling lo-fi, testez Koala Sampler de toute urgence, vous allez peut être économiser 300€.

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 18:43:16 ]

Will Zégal

Citation :Je comprends bien le ressenti que peut procurer le hardware, son ergonomie etc..., ce qui me gêne c'est la "sacralisation" de cette pratique,
On s'en fout.
Cette "sacralisation", c'est ta vision. Vision qui explique ensuite que c'est ta pratique à toi qui est la bonne parce que ton expérience à toi ceci cela.
Cool story bro.
Et venir expliquer ça sur un test de matos hardware, si c'est pas du trolling aussi délicat que d'aller vanter les qualités techniques de la Kalachnikov dans un congrès pacifiste, c'est au minimum HS.

no.headache

xHors sujet :Citation :Je comprends bien le ressenti que peut procurer le hardware, son ergonomie etc..., ce qui me gêne c'est la "sacralisation" de cette pratique,
On s'en fout.
Cette "sacralisation", c'est ta vision. Vision qui explique ensuite que c'est ta pratique à toi qui est la bonne parce que ton expérience à toi ceci cela.
Cool story bro.
Et venir expliquer ça sur un test de matos hardware, si c'est pas du trolling aussi délicat que d'aller vanter les qualités techniques de la Kalachnikov dans un congrès pacifiste, c'est au minimum HS.
Je concède que ce n'était pas le bon endroit pour soulever ce genre de questions. Le grand maître a parlé, il s'agit d'un hors-sujet, on ne revient pas dessus.
Cela étant, je ne sais pas si les specs un peu à la ramasse de cette machine vont lui permettre de bien vieillir. OK, on est en plein sur de l'esthétique lo-fi qui a le vent en poupe, et on peut imaginer que des possibilités "dégradées" soient un avantage pour devoir se sortir les doigts niveau créativité. Mais ça m'a l'air d'un matériel clairement là pour profiter d'un effet d'aubaine, mais dans 5 ans, 10 ans, est-ce qu'on ira encore acheter un Lo-fi 12... ? Là où ça me semble évident pour une SP-404, ça l'est beaucoup moins pour cette bête. Son positionnement tarifaire reste intéressant cela dit.

iktomi

Citation de Wolfen :xHors sujet :AM2R patché >> Metroid 2 sur GB avec la couleur >> Samus Returns
Je parlais de la musique d'intro, je trouve le remix de AM2R pas terrible.
Mais ça m'a l'air d'un matériel clairement là pour profiter d'un effet d'aubaine, mais dans 5 ans, 10 ans, est-ce qu'on ira encore acheter un Lo-fi 12... ?
On faisait et recherchait cette esthétique (qui peut ne pas être qu'esthétique, si on s'en donne la peine) bien avant que le terme de signifie quoi que ce soit de musical. (fais des recherches sur le courant de l'Hantologie par exemple, qui reste récent musicalement parlant, mais qui puise bien plus loin ses racines et premières manifestations, ce qui en fait presque un courant "inception" en soi.)
Que le correcteur auto m'a fait mal orthographié plus tôt dans le sujet...

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 21:18:29 ]

C.i.r.c.u.s.

si tu sais quelle machine sera recherchée dans 10 ans, dis le, je fais un stock pour les revendre 3 fois plus cher

Beat Thang iz Dead 

iktomi

(en dehors du fait que c'est plus une logique de spéculateur que de musicien)

slave1802

N’empêche que pour un mois vert, si on fait la comparaison entre la consommation électrique d'un PC portable et ses plugins VS l'armada de Synthwalker...
A moins que ce soit son mode de chauffage principal bien évidement

Will Zégal

On peut s'interroger légitimement sur la durée de vie des appareils qu'on achète. Pour le Liven qui fait très plastique, difficile à dire vu qu'il y a toujours des Casio VL-1 en étant de marche.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Casio_vl-1.jpg
Pour les ordinateurs, c'est compliqué. Il y a la durée de vie matérielle (les miens sont très anciens et se portent encore bien, mais j'ai l'impression que ce sont des exceptions).
Par contre, en terme d'énergie consommés, un seul d'entre eux explose l'ensemble de mes machines, même les 24 W de l'Octatrack.
Alors pas sûr qu'il soit plus écolo, non.
Si on considère que j'aurais autant de machines que de plugins, sans doute que oui. Encore qu'il faille considérer la consommation des plugins entre serveurs, téléchargement des mises à jours, etc. Mais admettons.
Sauf que l'idée que je puisse avoir autant de machines que de plugins est juste ridicule.

voracious

Le sampling lo-fi (12-bit ou non), c'est un peu au coeur de l'electro dans les 90's : beaucoup de productions jungle ou breakbeat notamment ont été crées sur ces instruments, ou alors les boites à rythmes numériques que l'on pouvait trouver (Roland R/, Yamaha RX, etc.). Il faut aussi évoquer tout un pan de la scène techno de la même époque, qui a été joué et composé sur les ordinateurs Amiga, au son également bien rêche et qui ne manque pas de caractère, notamment dans les genre trance et hardcore (dans ce dernier cas, d'ailleurs, il existe même une scène de fanatiques du son Amiga). Je pense donc que cet instrument peut ne pas juste s'adresser à ceux qui veulent faire de la bande-son youtube à la mode.
En tout cas, moi je le trouve intéressant ce sampler, ma copine compte se l'acheter prochainement, ça me donnera l'occasion de tester. On a chacun un Model:Samples, dont on apprécie le caractère instinctif en live et le séquenceur, mais le rendu sonore est assez mou, à tel point que c'est souvent difficile de le faire ressortir dans le mix avec des bécanes analo à coté : à titre d'exemple, ma meuf a aussi deux Volca Sample et ils sonnent beaucoup plus pêchus (séquenceur très limité). J'ai également un Microgranny dont j'adore le caractère sonore très lofi pour le coup, mais il est mono et pas évident à utiliser en live (le mien est un peu instable en plus, après plusieurs années d'utilisation), et il faut le séquencer en externe. Ce Liven pourrait donc se placer quelque part au milieu de tout ça.

iktomi

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 18:22:06 ]

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 19:51:23 ]

iktomi

Ceci dit je vois quand même un certain héritage geek entre les deux, et d'une certaine manière un socle commun, qui n'était pas ça à l'époque, mais qui est aujourd'hui devenu cette vibe "vintage / surannée" sur laquelle surf le fameux revival années 80, et qui fait aussi en partie le cœur même du style hantologique.
Et comme avec le temps les genres et frontières deviennent poreux...

J33FA

Maxxou32

Ayant utilisé des sampleurs hardware à la fin des années 90, c'était chronophage mais le résultat était très souvent intéressant avec un grain et une patate énorme (E-mu Emax, Akai S950, Roland S330/W30). Moi-même, j'envisage depuis quelques années de me prendre un vieux sampleur roland 12 bits mais je suis toujours dubitatif à retrouver ce "workflow" peu user friendly.
Mais avec la vogue vintage, la vibe et l'aura autours de vieux sampleurs, certains ne s'y trompent pas dans les annonces AF (j'ai vu des S612 à plus de 1000 euros, ne parlons même pas du SP12!).
Au moins ici, on a une machine qui semble très intéressante et avec quelques petites améliorations, ça pourrait être top (entrée/sortie numérique, import/export de samples, gestions des fichiers Akai/E-Mu/Roland afin de retrouver ses anciens samples).
Ce Liven LoFi 12 me semble déjà très intéressant et me donne bien envie d'essayer mais j'attendrais les 1er retours. Ce qui me plaît c'est le côté live hardware sans ordi, la sync out, bien vu !
L'ajout d'émulations de filtres E-Mu / Akai, voir carrément l'ajout d'un vrai vcf en ferait un parfait candidat aux clones de la Sp12. La vidéo ci-dessous donne une bonne idée du grain sonore et du potentiel créatif de ce sampleur.
Old School et Electronica

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead 

fedtho

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead 

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead 

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead 

Wolfen

Pour la 2.1, tu voudrais que je mette à jour le test que j'ai fait pour en parler ? C'est plus du domaine de la news ça non ? Comme j'ai plus la machine maintenant...

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead 
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2