Le bip que tu entends, c'est parce que quand tu allumes le a3000 les formes d'ondes de base (sine, pulse, saw, square) sont chargées par défaut et assignées au programme courant. Donc quand tu joues une note ça déclenche ces sons en boucle.
Pour les désactiver il faut soit que tu les enlèves du programme courant (Sample -> ToPgm -> Off), soit que tu désactive le contrôle midi (Easy Edit -> Mode & Ctrl -> MIDICtl -> Off), soit que tu leur assignes un canal midi spécifique différent de ton nouveau sample (Edit -> MidiCtl -> Receive Channel).
Ensuite pour pouvoir contrôler ton sample avec ton clavier, il faut vérifier tout ça (assigné au programme ou pas, canal midi utilisé, etc.), et vérifier aussi à quelle plage de notes ton sample a été assigné.
Tu peux aussi faire en sorte que chaque nouveau sample soit par défaut activé sur le programme courant.
Ca peut te paraître fastidieux

, mais en fait avec un peu d'habitude ça se fait en 2 secondes. Perso, je trouve la matrice de contrôle très pratique. Et si ça peux te rassurer, tu as fait un excellent achat, surtout quand je vois les prix actuels en occasion sur cette machine (achetée 6000 francs en 2000, je le trouve toujours aussi impressionnante).
Bonne musique.