Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/154
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Le ventilateur

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 2 685 vues
  • 3 followers
1 Le ventilateur
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de changer le ventilo du A3000 afin de travailler dans un environnement un peu plus silencieux ? C'est aussi simple à faire que sur un PC par exemple ? Je demande avant d'ouvrir mon cher sampleur ...
Afficher le premier post
11
Après pitite enquête, en cherchant les références du ventilo du A3000 sur Google, on tombe sur ceci (ce modèle est manifestement très apprécié) et sur les specs ici.

Il s'agit donc un 40x40x12.2, et il ne tourne pas très vite: 4200tr/mn en 12 Volts. C'est surtout le ronronnement que je trouve détestable, quand bien même au fond d'un rack il doit passer inaperçu. Je pense lui coller un Fanmate (=une résistance variable) pour l'alimenter en 5 Volts, a fortiori s'il n'y a pas de disque dur à ventiler dans le sampleur.

Par sécurité, j'ai également commandé un PAPST 412 FM dont les spécifications sont proches, pour juger du gain éventuel, selon le voltage.

Je vous tiens au courant.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Pour ceux qui ont pu comparer, est-ce que les autres samplers sont aussi bruyants? (Akai, Emu...)
13
Mwa j'ai un emmax 2 en clavier , c pas trop bruyant a la base, mais je lui ait rajouté un diske dur ki fait un put1 de raffut :-(7 je crois ke je vais investir ds un rak externe pour mon a4000 et mon mamax :mdr:
14
Le disque dur du Yam est pas indispensable. Si on le vire, ça fait moins de bruit non?
15
J'ai finalement fait la manip mentionnée plus haut. Résultat:
avec le PAPST 412 FM et le Fanmate à mi-course (genre 7 volts), le A3000 devient à peine audible. Enfin!

Néanmoins, sans Fanmate, donc à pleine vitesse (12 volts), il n'y pas de grande différence entre le ventilo d'origine et celui-ci (un poil moins nuisible peut-être quand même), et avec le Fanmate au minimum (5 volts) le PAPST ne démarre pas. Mais c'est sûrement mon câblage douteux qui provoque des pertes, vu que je n'ai pas trouvé les connecteurs standards au détail...

Dominos rulez. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

16
Je relance le post :!:

Sur le Z8 y a pas de ventilo meme avec le disque dur monté d'origine...

Sert-il vraiment à quelque chose ce ventilo ?
Si il est dans un meuble fermé la oui, pourquoi pas.
17
Salut

Citation : J'ai aussi mis le disque dur dans un boitier externe comme ça je le coupe qd je veux: pas besoin de faire tourner un disque 5h si on s'en sert 2 minutes...



est ce que quelqu'un peut m'indiquer le genre de boitier dont parle cet anonyme. parceque naivement j'ai cru qu'il y avait un interrupteur directement a coté de l'alim du disque donc que je pouvais le couper a la main en laissant mon A3000 ouvert ( a la maison ca me dérange pas ) mais en fait il faut débrancher les fils. est qu'un interrupteur ne suffirait pas ? et ca pose pas de probleme de l'eteindre à chaud ?
18
Up :mdr:
19
Notre ami(e) parlait sûrement d'un boitier SCSI externe, du genre qu'on trouvait il y a longtemps pour y coller des lecteurs/graveurs de CD ou des disques-durs. Ça se trouve d'occase, notamment du côté des périphériques pour Mac, machines sur lesquelles le SCSI était plus courant.

Exemple:

http://cgi1.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180004879035

Etc... :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

20
Ok ca me tente bien surtout vu le prix
du coup je me demande si un boitier comme ca , c'est obligatoirement compatible avec mon a3000 ou y'a des modèles qui vont pas ?

est ce que ca peut s'eteindre a chaud et etre reconnu au redémarrage par le a3000 vu que je compte l'eteindre a cause du bruit. :(((