Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Pb liaison PC -> A3000

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 374 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb liaison PC -> A3000
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter une carte scsi TEKRAM DC315U pour relier mon A3000 au PC mais le pb c que ça marche pas du tout ! Le sampler est relié à la carte par un câble et le disua dur ainsi que le lecteur de CD-ROM sont relié sur la TEKRAM. J'allume le sampler puis le PC et la l'ordi plante tout simplement (Windows Milenium ne demarre pas). J'ai essayé A3kDisky sans relier le sampler et ça fonctionne nickel (le DD est bien reconnu ainsi que le CD-ROM). Porquoi ça marche pas avec le sampler ! J'ai essayé en ne reliant que le A3000 au PC et c pareil (plantage du PC ou de L' A3000). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas ? Ma carte n'est peut-être pas compatible ? Me faut-il une carte avec BIOS ? Dans le dossier consacré au A3000 il faut configurer la carte mais comment ?
Merci pour votre aide.
Laurent.
2
Hello!

tu connais peut être déjà, mais à tout hasard, va voir les faq ici : http://www.ampfea.org/faq/index.php?num=3&f_id=1&s_id=7

peut être la réponse à ton probleme..?
3
Bonjour, je ne connais ni la TEKRAM DC315U, ni le A3000, mais cela ressemble à un problème "SCSI classique":
Le SCSI doit former une chaine fermée de chaque coté.

Or j'imagine que ton HDD est sur la prise interne 68pins et ton CD-ROM sur la prise 50pins, ceci forme une chaine avec le HDD d'un coté, la carte au milieu et le CD-ROM au bout, donc çà marche.

Par contre quand tu ajoutes ton Sampler branché sur prise externe, là tu brise la chaine et tu créer un T, c'est à dire que trois branches sorte de la carte SCSI, et çà ce n'est pas possible.

Essayes de reconnaitre ton Sampler en le branchant seul sur la carte SCSI, regardes aussi l'ID SCSI du sampler (un ID différent par périphérique), ainsi que l'activation de sa terminaison (il doit y en avoir une de part et d'autre de la chaine SCSI).
4

Citation : Par contre quand tu ajoutes ton Sampler branché sur prise externe, là tu brise la chaine et tu créer un T, c'est à dire que trois branches sorte de la carte SCSI, et çà ce n'est pas possible.


:8O:
Bah moi à une époque, j'avais CD-Rom, graveur et disque-dur SCSI-2 dans le PC sur une Adaptec AHA2920, ZIP externe et A3000, et ça marchait très bien. La Tekram 315 est d'ailleurs une bête carte SCSI-2 (tout comme la 390 que j'utilise maintenant).

Pour Makinator7266, je pense qu'il vaut mieux d'abord jeter un oeil aux numéros d'ID SCSI et aux terminaisons. Comme il y a deux périphériques "master" sur la chaîne SCSI, il faut mieux passer la Tekram sur l'ID 7 (par défaut en principe), et le Yamaha sur l'ID 0 (Disk/Disk/SelfID). Les autres périphériques se partageant les ID 1 à 6.

Et surtout, surtout, je te renvoie à ce fil de discussion. Il y a un patch a télécharger pour Windows afin que ce dernier ne corrompe pas les datas sur les disques dont il ne reconnaît pas le format.

D'ailleurs, tu peux également compulser l'ensemble du mailing-forum consacré au A3000, ainsi que l'excellent tutorial de notre hôte Psycom.

Bon courage.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Merci les gars pour vos réponses mais ça marche toujours pas. Faut-il un bios sur la carte SCSI ? La 315U n'en posède pas et je ne sais pas comment faire pour changer l'ID de la carte. Au fait faut-il activer le terminateur de l'A3000 ou pas (le DD est externe ainsi que le CD-ROM).
6
Au fait un question toute bête, qu'es-ce que l'on contrôle sur le A3000 en SCSI, le DD ou bien le A3000 lui même ?
7
En scsi tu peux envoyer tes samples directement du pc vers le A3000 rapidement, ce qui est tres utile quand tes samples depasse la taille d'une disquette mais je ne pense pas que tu peux controler la machine avec.


Peace
Buzz
Http://perso.wanadoo.fr/djbuzz
8
A priori, le BIOS sur la carte SCSI ne te serait utile que pour booter dessus, sur un HD ou un CD-Rom. Dans ton cas, je ne pense pas que cela soit le problème.

Pour les terminaisons, il faut que le dernier périphérique de la chaîne soit "terminé", donc si le HD ou le CD-Rom sont entre le A3000 et la DC-315, pas la peine. Par contre, si HD et CD-Rom sont sur une nappe dans le PC, alors le dernier doit avoir la terminaison activée, en principe. Mais le petit manuel de la DC-315 précise que la carte est par défaut sur l'ID 7 (fixe), et qu'elle est équipée de - je cite - "active terminators", automatiques, et que de ce fait ils déconseillent d'avoir un CD-Rom avec terminaison passive en dernier sur la chaîne.
Donc tu peux peut-être essayer d'inverser les deux périphériques, et de désactiver les terminaisons (jumpers)?

Ensuite, avec un utilitaire du type SCSI Examiner, scanne la chaîne SCSI pour voir quels sont les ID attribuées à chaque périphérique et les éventuels conflits.

D'ailleurs, peux-tu préciser quel sont les numéros d'ID attribués au A3000, lecteur de CD et disque dur?

PS: en ce qui concerne le contrôle du sampleur, le SCSI ne sert qu'aux transferts de samples, aux backups (WinImage ou Disk2File) et à la gestion des disques (A3kDisky). Pour contrôler le sampleur, tout passe uniquement par le MIDI (bZone et A3kRmt).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
L'ID du sampler est sur 6 (lecteur de disquette), le CD-ROM sur 1 et le DD sur 0. Au fait une autre anomalie, lorsque je connecte le sampler au PC (même le sampler seul, sans rien) la carte n'est plus reconnue (il y a un ! au niveau de la TEKRAM sur le gestionnaire matériel) et lorsque je le débranche tous rentre dans l'ordre ! J'ai essayé avec le DD et le CD-ROM relié seulement dans le PC et tout fonctionne aussi. Je pense qu'il y a une incompatibilité au niveau du sampler ?
10
Je persiste à croire que c'est un problème d'ID.

Essaie de configurer la chaîne SCSI de la façon suivante:
- sampler sur l'ID 0 (qui n'a rien à voir avec le lecteur de disquette soit dit en passant :lol: )
- CD-Rom sur 3, en premier sur la nappe, terminaison désactivée.
- disque dur sur 4, en dernier sur la nappe, terminaison egalement désactivée.
- et donc la Tekram par défaut sur ID 7.

Pour le CD-Rom et le disque dur, les ID se déterminent par combinaison de 3 jumpers, situés à coté des connecteurs. Pour le sampleur, comme indiqué dans mon post précédent, c'est dans le menu Disk, option Disk, fonction SelfID (tourner le potard 1 pour y arriver).

Si là ça ne fonctionne pas, je rends mon tablier. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)