Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de samples d'instruments complets

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Format de samples d'instruments complets
Yo,

Je me pose la question sur le format de samples gratuits adapté pour avoir des instruments complets.

En effet, je recherche un format type soundfont qui permet d'avoir un sample par note voire par vélocité (c'est bien ça ?).

Après de longues heures de recherche, j'ai trouvé les solutions suivantes mais :

- soundfonts : vieux format avec des samples parfois de mauvaise qualité avec pas énormément de choix sur le net

- vsti : mais je voudrais rester dans la philosophie du sample et ne pas avoir à me prendre la tête avec les réglages

- samples wav : à partir d'un sample unique, j'imagine que l'interpolation (transposition/pitch ?) déforme le son d'origine

Donc, voici mes questions :

- Qu'utilisez-vous ?
- Que pensez-vous de ces solutions ?
- Que me conseillez-vous ?
- Avez vous connaissance d'autres solutions (en gratuit) ?

Je compte sur vous pour avoir vos avis éclairés :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je maintiens, ca reste un format proprio, si un jours rgcaudio decide de balancer un truc du genre "maintenant, tous les samplers et les banques de samples sont soumises a des royalties", bien tu peux rien dire, et t'as plus qu'a pleurer.

Sinon si tu regarde bien son truc, ce n'est que du XML sans balises fermantes, et qq autres ajustements, mais je maintient qu'un format similaire mais opensource et en XML faciliterais bien la chose (surtout que les parseur XML existent dans tous les langages, c'est ca de moins a reecrire, XML n'est pas plus compliqué a ecrire vu que son langage c'est presque la meme chose, notepad suffit a ecrire du XML, c'est guere plus lourd , juste le poid des balises fermantes, ca represente rien face a la taille des samples...)
Voila c'est mon avis, mais il me semble que sfz existe depuis un bon bout de temps, et n'a jamais vraiment percé.

a+
fx
22
Et le format SoundFont dans tout ça ? :?!:
23
Oui pardon je m'egare :bravo:

(mais le format soundfont est lui aussi proprietaire, et appartient a la marque E-MU)
24

Citation : Oui pardon je m'egare



Non, non, ya pas de soucis, vous faites pas de HS.

C'est juste que je me demandais ce qu'apportait le format SFZ par rapport au SoundFont, qui lui est déjà un standard.
25
Je serais bien déçu qu'ils arrêtent un jour le développement freeware de sfz... Et le jour ou tout cela bascule de l'autre cote de la force, ben gardons les vielles versions que diable !

J'ai longtemps cherché une solution gratuite pour mes parties de batterie virtuelle, surtout pour remplacer battery de NI : il n'existe que quelques rares solutions :

-> le soundfont gratuit avec un player free, mais là, on est dépendant de la banque en elle même (par exemple celle du nskit, dèja pannée et c'est bien dommage ), les editeurs de sf2 etant tous payant...

-> ce format sfz, prioritaire certe, mais (pour le moment et pourvu que ça dure) gratuit (bordel !!! :clin: )... Après, question de format, xml ou non, je pense qu'il est bon de faire avec ce que l'on a.

Sinon, tout à fait d'ac avec toi, il serait bon de voir émerger un format en open-source... On a plus qu'à former une communauté et à plancher dessus !
26

Citation : ce format sfz, prioritaire certe



SFZ, Zone d'Edition Prioritaire :mdr:
27
En fait je pense que si les informaticiens d'AF (et il y en a des doués) s'y mettent, on peut sortir un format de fichier, un player et un editeur, le tout en open source et complet, ce qui serait bien cool :clin:

En fait mon argument tendait surtout a demontrer qu'on peut utiliser les outils dispos aujourd'hui pour manipuler les sfz ou soundfont, mais pas attendre de nouveaux outils, a mon avis.

a+
fx