Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ça joue trop fort !

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 4 858 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ça joue trop fort !
Tout est dis ou presque... J'écoute du gros métal bien lourd et même si j'estime que l'on ressent cette musique lorsqu'elle est jouée fort, il y a des limites... Un pote à moi ne peut plus aller aux concerts, au cinéma, encore moins conduire sans bouchon ou aller dans un bar à cause d'un festival graspop sans protections... J'ai fait ce festival et le son est insupportablement élevé mais même dans les écoutes des disquaires le son est poussé ; le ciné c'est pareil... On va vers une génération de sourd dingue et je trouve alucinant qu'on distribue maintenant des bouchon à l'entrée des concerts au lieu de baisser le son tout simplement... De plus, les fameux bouchon rendent le son à chier (ou alors il faut acheter les hauts de gamme à je ne sais combien) et ce n'est pas respecter la musique et les artistes que de faire en sorte que quelqu'un de sérieux et donc de protégé ne puisse voir un live que pour le visuel... Voilà le coup de gueule est passé. :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je suis musicien et j'ai la chance d'avoir des filtres et bouchons sur mesure (certes, un investissement au début, mais extrêmement satisfaisant!) j'aurais voulu savoir si qqn connaît les risques à court et long terme des concerts pour l'audition?? avez-vous des infos la dessu?

merci d'avance
22
Court terme : acouphene (sifflement/bourdonnement dans l'oreille) parfois douloureux
un pote batteur n'a plus pu faire de batterie pendant plusieurs semaines à cause de ça

Long terme: diminution pour ton oreille de la fréquence de coupure des aigues (on perd en vieillissant, mais c'est pas la peine d'en rajouter ) :clin:


mais il y a peut être aussi d'autres phénomènes que je ne connais pas !
23
Les acouphènes sont aussi des conséquences à long terme. ça peut se déclarer après un concert et cesser quelques heures après, ça peut ne pas cesser, ça peut se déclancher par après... tout dépend de la sensibilité de chacun. il y a des gens qui supportent assez bien le bruit. mais parfois, il suffit d'une seule exposition pour véritablement ne plus supporter le moindre bruit.

EDIT: ceci dit, si tu as des protections, ça devrait aller...

En répète, avec batteur bruyant, j'utilise un truc qui est vraiment bien:
Samson Audio NC900 Noise Canceling
il s'agit d'un casque actif inverseur de phase. ça diminue proportionnellement le bruit. par contre, le casque est nul d'un point de vue audio, mais je ne m'en sers pas à cette fin.
24
En gros ça envoie du son pour annuler l'onde sonore qui vient de l'extérieur ?
théoriquement ça marche, mais c'est vraiment fiable en pratique ça ?
25
Bonjour,

Je crois que ces casques ont été fabriqués à la base pour l'armée.

Donc à priori une technologie sérieuse.

J'en avais entendu un de chez Audiotechnica je crois... c'était franchement impressionnant. :oo:

Sennheiser fait aussi des casques spéciaux pour l'aviation qui reprennent ce genre de technologie

++
26
Honnêtement, c'est pas mal. vous pouvez aller voir mon avis que j'ai posté l'autre jour. Maintenant, ce n'est bien sûr pas parfait: ce n'est excatement la même chose que de baisser le volume sonore de sa chaine hi-fi. disons que c'est un bon compromis entre atténuation et restitution des fréquences. les bouchons ont tendance à rendre davantage les basses, tandis qu'avec ce casque, ce sont les médiums qui passent davantage. mais l'atténuation globale est très bonne, le port du casque est plus confortable que des bouchons et on peut le retirer et le mettre facilement. bref je préfère ce casque aux bouchons. mais je n'ai jamais eu des bouchons sur mesure... donc je ne sais pas comparer. en tout cas, ce casque ne quite plus ma malette de matis de guitare. ils doivent en vendre sur thomann autour des 50 € à mon avis.