Main gauche out! Pour combien de temps?
- 30 réponses
- 14 participants
- 4 924 vues
- 14 followers
Colombo
Bref mouvements violents et répétitifs, une douleur est apparue dans les deux mains mais surtout dans la main gauche, et je n'arrive plus à m'en débarrasser.
D'après mon généraliste c'est probablement une tendinite, je vais passer des radios pour voir, ça m'inquiète.
Pi ça m'emmerde! -->plus de guitare, pendant combien de temps?
Fait chier quoi...
- 1
- 2
Colombo
Des témoignages?
Colombo
Sonat
Citation : Quelles sont les causes de l'arthrose?
On ne connaît pas la cause de l'arthrose. Certains chercheurs soutiennent que l'une des causes de l'arthrose est le surmenage ou le stress mécaniques, par exemple des mouvements rapides et répétitifs et des efforts physiques dans des positions extrêmes, qui peuvent causer un traumatisme au niveau de l'articulation. D'autres soutiennent qu'une surcharge mécanique entraîne la dégénérescence du cartilage. Cependant, de nombreux chercheurs ne sont pas d'accord avec ces deux hypothèses fondées sur des facteurs mécaniques. Selon eux, divers facteurs, dont le stress mécanique, pourraient entraîner la sécrétion de substances qui détruiraient le cartilage. De toute façon, tant le travail que les activités à l'extérieur du milieu de travail pourraient contribuer à ce phénomène.
L'arthrose est-elle un risque professionnel?
Il n'existe pas de relation claire entre l'arthrose et les activités en milieu de travail. Il existe d'autres facteurs de risque qui ne sont pas liés au travail, comme l'âge, le sexe, l'hérédité, l'obésité, et les maladies des os et des articulations, soit congénitales (présentes à la naissance), soit acquises (au cours du développement). Le fait d'avoir déjà été atteint d'une maladie inflammatoire des articulations est un autre facteur de risque, qui peut être lié ou non au travail.
Il est fort probable que la dégénérescence des articulations est causée par un ensemble de facteurs héréditaires, constitutionnels et environnementaux. Des facteurs de stress en milieu de travail (le transport de lourdes charges, par exemple) peuvent causer des altérations comme la dégénérescence des articulations. De mauvaises postures, des mouvements extrêmes et des lésions peuvent entraîner des symptômes ou les aggraver chez les travailleurs qui sont déjà atteints d'arthrose. Quelles que soient les causes de l'arthrose, l'âge pourrait être un facteur de risque. La maladie est peu fréquente chez les moins de 40 ans. Par contre, environ 80 % des personnes de plus de 75 ans sont atteintes d'arthrose. C'est dans le groupe des 40 à 50 ans que le plus grand nombre de cas est diagnostiqué.
J'espere que tu te reconnais pas dans cette définition.....
Lgg
Je connais ce style de souçis, j'ai la mauvaise habitude de jouer a froid, et ça coince aussi de temps en temps.
La douleur est surement différente, mais avec des appareils genre le powerball ->

-> pour le poignet, et un truc genre ça pour les doigts

tu pourras peut-être retrouver bonheur.
Mais espéront que ce n'est que passager
Colombo
Citation : Certains chercheurs soutiennent que l'une des causes de l'arthrose est le surmenage ou le stress mécaniques, par exemple des mouvements rapides et répétitifs et des efforts physiques dans des positions extrêmes, qui peuvent causer un traumatisme au niveau de l'articulation.
C'est pile poil ce que j'ai fait pendant quinze jours lors de l'apparition de la douleur.
Citation : Des facteurs de stress en milieu de travail (le transport de lourdes charges, par exemple) peuvent causer des altérations comme la dégénérescence des articulations.
Et ça c'est tous les jours
J'ai commencé par immobiliser le doigt le plus douloureux (annulaire gauche), je vais essayer de faire gaffe au boulot, mais c'est pas évident.
J'en saurais plus après les radios.
hubby
Evite aussi le shread, et recommence par des exercices de bases qui font prendre ou reprendre de bonnes habitudes, comme par exemple jouer avec un minimum d'effort dans une bonne position et avec un pression minimum sur les cordes.
Maintenant l'arthrose ça vient pas d'un coup, et sur plusieurs doights simultanément, moi je pencherais plus pour une bonne tendinite.
Je connais un prof de gratte qui a du se faire opéer. Il a la main gauche pleine de cicatrices. Maintenant il peut rejouer mais il fatigue assez vite.
La cause : des années de shread à forcer sans faire gaffe;
Colombo
Colombo
Lgg
C'est bien cool, et tu sens encore des douleurs ou plus du tout?
Wagner2002
J'ai eu beaucoup de petites et grandes tendinites [Steve Vai + Al diMeola ]
J'ai fait des radios, rendez-vous chirurgien, Anti-inflammatoire...
J'étais désepéré quand j'ai décidé de prendre du repos et surtout de BOIRE au moins 2 litres d'eau par jour; ça m'a sauvé ! car l'eau permet d'évacuer les toxines présents sur les tendons.C'était tellement simple qu'au début je n'y ais pas cru....Si vous voulez guérir d'une tendinite L'EAU ! L'EAU ! L'EAU ! L'EAU ! L'EAU ! L'EAU ! L'EAU ! L'EAU !
Une piste a ne pas négliger : Voir son dentiste : les problémes sont trés souvent liés, j'ai lu un mémoire d'un violoniste qui a arreté de jouer pendant des années à cause d'une dyphtonie (en gros il n'arrivait pas à appuyer à l'endroit qu'il voulait), aprés un rendez-vous chez le dentiste, l'infection soigné, le trouble avait disparu !! voir le site BIO-AMADEUS (clinique des musiciens sur LYON).
CONCLUSION : 1-REPOS 2-EAU A GOGO 3-DENTISTE
Djardin
Mais je prend note!
Sinon, le coup de la tedinite, c'est arrivé à mon frere : percussioniste d'ecole de musique, il a fait pleins de concert à la rentrée (une fete renaissance, donc pleins de concerts et de repetitions en debut d'année), et il est aussi batteur dans mon groupe, et comme on venait de trouver un chanteur, pleins de repet pleins pots.
A ça, on ajoute la rentrée des classes, donc ecrire beaucoup, et au final, une tendinite à chaque poignet, il n'a pas pu jouer d'un mois.
mais je sais plus trop qu'est ce que lui à conseiller le medecin, sinon plus de batterrie, de guitare, de percu.
Et apres, il a recommencé à jouer, mais molo au début.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Ça c'est kloug
Colombo
Donc, indirectement, oui le tiran à une incidence sur la douleur.
Pi moi aussi je bois beaucoup d'eau, et je le sent vraiment sur l'instrument, plus de tonicité, de fluidité il me semble

Ça c'est kloug
Pour les tirants de cordes, je ne parlais pas des tendinites mais de l'arthrose.
La personne à qui j'ai acheté ma folk mettait du 13/56 et je m'y suis habitué.
Puis les cordes de mes électriques m'ont paru légères et j'ai monté des tirants plus forts.
J'avoue que parfois j'ai des douleurs dans les doigts. Comme la personne qui m'a vendue la guitare avait des très gros problèmes de poly-arthrose, ce peut-il qu'il y ait un lien ?
Hors sujet : merci pour ton avis compo Colombo
Colombo
Citation : Pour les tirants de cordes, je ne parlais pas des tendinites mais de l'arthrose.
Pardon, j'étais un peu fatigué hier soir.
gibsomaniac
interessant ce topic!
moi je suis osteopathe de metier et de plus je travaille actuellement sur un memoire qui concerne les guitaristes et tous leurs petits bobos.
a mon humble avis il serait tres surprenant de devellopper une pathologie telle que l'arthrose en seulement 15 jours chez une personne n'aillant pas d'antecedants majeurs.
pour la pratique de l'instrument comme pour la vie de tous les jour une bonne hygiene de vie est tres importante (surtout boire bcp d'eau mais aussi eviter les aliments qui favorisent les etats inflamatoires (et en particulier les produits laitiers )sont des choses qui semblent indispensable dans le cas qui nous interresse ici)
meme si il semble evident a tous qu'avant de jouer il faille bien s'echauffer il me semble important d'insister sur le fait qu'il faille pratiquer quelques etirements apres avoir jouer.cela premet de conserver souplesse et elasticite musculaire
le mieux comme toujours c'est de tout faire pour eviter la tendinite donc en resumer prevenir plutot que guerir!c'est pour ca que les etirements sont important.
a bientot
Colombo
Effectivement les radios n'ont révélé aucun problème d'athrose, il s'agit bien d'une tendinite (due à mon activité professionnelle, et en particulier à certains travaux aujourd'hui terminés), qui s'apaise doucement, même si certain mouvements peuvent la réveiller douloureusement. Etant travailleur manuel je doit donc rester vigilant.
Par contre à condition de se chauffer comme il faut, plus de problème majeur sur la guitare.
Merci pour les conseils, c'est marrant tu es la seconde personne dans ce thread à dire qu'il faut beaucoup boire (de l'eau!), ce dont je me suis aperçu empiriquement, je confirme que ça me fait beaucoup de bien, ça me rassure un peu, certain me prenaient pour un fou lorsque je disais que je sentais mes muscles s'assouplir sous l'effet de l'eau!
Des suggestions d'assouplissements spéciaux pour les guitaristes?
Bonne année.
gibsomaniac
il est donc interessant de trouver des positions qui permettent d'etirer ces chaines musculaires.
il n'y a pas de remedes miracle et il doit exister de nombreuses facon de proceder toutes aussi valables a conditions qu'elles sont bien realisees.
un etirement pour etre efficace doit durer au moins 90 secondes.
il faut que ca tire mais pas que ca face mal(les fou furieux qui pensent que plus ca fait mal et plus c'est efficace se plantent,si vous forcer trop vous agresser les muscles et les tendons qui se contractreront par reflex! donc vous aurez l'effet inverse
il faut maintenir la position et ne pas donner d'accoups!
quant au fait de boire beaucoup d'eau je rapelle que nous somme constitue essentiellement d'eau et qu'il faut donc entretenir les reserves...si je peux m'exprimer ainsi
purplebash
Pensez aussi à la position du dos,du cou et des épaules! même si dans ce cas l'accumulation d'efforts est certainement la cause (associé ,ou non, à une déshydratation),de nombreux instrumentistes développent des problèmes que l'on catalogue "tendinites"(à tord ou à raison)suite à une "mauvaise"position de jeu...Souvent en cause, des irritations des nerfs issus de la colonne cervicale,"""coincés"""sur leur trajet et provoquant douleurs,fourmillements,raideurs musculaires et plein d'autres choses sympa pour le musicien...
Donc Buvez - Etirez - Redressez Vous - Baissez les Epaules - Ne Tournez pas trop la Tête en jouant! (plus dur ça,hein!pour vous motiver:regardez vos fans plutôt que votre manche!)et vous jouerez lontemps
... AF ON, NO Audio out...
Ça c'est kloug
Pour ne citer que la première, la tendinite que je me suis faite il y a 8 ans fait de brusque apparition ponctuelle. Au même endroit, alors que je joue, une douleur vive et très localisée se manifeste. (c'est dans le plus gros muscle du pouce)
je chnage alors de position, je passe pouce autour du manche, et lorsque je reprends la position initiale le problème ne revient pas forcément.
gibsomaniac
en ce qui concerne leo pas de solution miracle c'est toujours tres geinant ce type de douleur. moi ca me fait penser a un probleme sur la trapezo metacarpienne (articulation de la colonne du pouce qui travaille en compression et qui se bloque frequement )mais c une deformation pro.
purplebash
... AF ON, NO Audio out...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2