Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concerts : retour dans l'oreillette, danger?

• 27 réponses
  • 17 participants
  • 24 704 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Concerts : retour dans l'oreillette, danger?
Bonsoir,

Je me posais une question :

Les chanteurs qui font de la scene dans des salles géantes du genre 20.000 personnes : pour qu'ils puissent bien entendre leur retour dans leur oreillette, le son de l'oreillette doit être vraiment fort non?
C'est pas un coup à devenir acouphène ça?

Ou meme dans des salles beaucoup plus petites...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Souvent c'est doublé ears-monitor + monitors traditionnel

Tout a fait si l'injé du son est simpa y te met même un "petit" sub a coté de toi pour bien ressentir le bas du spectre.

De plus les ears permettent une plus grande liberté au niveau de la prise de son. Grace à sa il mtn possible de mettre plein de statique ou on veut sans acrocher.
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
12

Citation : Retour dans l'oreillete = caca

J'adore ce genre de réponses :mdr: :mdr: :mdr:
Net et sans équivoque!
13
Ouais mais bon si c'était accompagné d'un petit developpement, ce serait plus instructif!!
14
Oui mais moins comique...
15
Pour info, il est courant de placer un statique en direction du public pour capter l'ambiance et la réinjecter dans les in-ear, les musiciens se sentent alors moins isolés!
Jay
16
Donc lorsque l'on a un retour dans l'oreille, on est meme pas capable d'entendre le public??? :8O:
17
Heuresement oui :8)
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écoeure."
18
Je suis chanteur et l'usage de ear-monitors a changé ma vie!
combien de fois en repet ou sur des petites scènes, on n'entend rien à ce qu'on chante, par faute de matos, de placement...
le fait d'entendre clairement ce qu'on chante fatigue moins la voix, car du coup on tire naturellement moins dessus
j'ai des ear-monitors moulés à l'emprunte de mon oreille, je ne parle pas des systèmes de ear monitoring avec simples écouteurs
dans mon cas, mes oreillettes attenuent le bruit exterieur d'environ 20 à 25dB
dans ce cas, soit tu es en petite configuration, et le son ambiant qui passe dans ton micro te permet de ne pas etre si isolé que ca, soit si besoin est tu peux y adjoindre un micro d'ambiance, et dans les plus grosses config tu demandes un mix de tous les instruments en plus du chant dans ton circuit de retour + micro d'ambiance
19
Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas donné mon avis sur AF... Quelques idées en vrac:

- Il est tout à fait possible d'obtenir un excellent confort de jeu avec des wedges. Le problème du larsen est un faux problème: si le matos est correct et si l'ingé retours sait caler son système, ça n'accroche pas, même à des niveaux sonores TRES conséquents.

- D'expérience, un chanteur qui utilise du in-ear a souvent tendance à envoyer moins: quand je fais du in-ear, je sous-mixe volontairement la voix pour les oreillettes du chanteur, ça l'aide à garder l'énergie.

- Idem, je suis assez contre l'utilisation des ears pour les batteurs et les bassistes. En effet, les transducteurs des oreillettes ne sont jamais autant capables de diffuser du grave qu'un bon vieux wedge. A la limite, puisque les batteurs ne sont que rarement mobiles, tant qu'à faire autant utiliser un casque fermé filaire de bonne qualité, qui enverra plus de grave qu'un système in-ear (mais qui sera moins discret visuellement, je vous l'accorde).

- Quoiqu'il arrive, il faut penser quand c'est possible à installer une paire de statiques, même de moyenne qualité (SM81, par exemple) au devant de la scène, afin d'envoyer dans les oreillettes un peu d'ambiance "scène + public".

- Oreilletes + wedges pour le même musicien, je suis pas trop pour: premièrement passque ça encourage à envoyer le paté dans le wedge pour passer au travers des ears (et donc on perd une partie de l'avantage des ears, à savoir moins de niveau sur scène); deuxièmement passque c'est assez difficile à doser: on fait une balance devant le wedge, et elle n'est plus valable dès que le musicien se déplace (on perd donc un second avantage des ears, à savoir le fait d'être mobile en ayant le même son partout).
20
:bravo: +1 très bon résumé Bara.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???