Concerts : retour dans l'oreillette, danger?
- 27 réponses
- 17 participants
- 24 688 vues
- 17 followers
rafiwel
Je me posais une question :
Les chanteurs qui font de la scene dans des salles géantes du genre 20.000 personnes : pour qu'ils puissent bien entendre leur retour dans leur oreillette, le son de l'oreillette doit être vraiment fort non?
C'est pas un coup à devenir acouphène ça?
Ou meme dans des salles beaucoup plus petites...
eldjay
bara
AVANTAGES:
- Isolation de l'ambiance, on s'affranchit ainsi du bruit du public et de l'acoustique de la salle.
- Niveaux globalement moins élevés, donc moins dangereux.
- Stéréo.
- Mobilité en ayant le même son partout.
- Précision, pas d'effets de phase entre le wedge d'un zicos et celui de son petit camarade.
- Pas de risque d'accroche (enfin, si, mais alors faut vraiment faire n'importe quoi).
- Le niveau sur scène est abaissé, et donc gène moins le mix façade.
- Plateau dégagé de wedges encombrants et/ou disgracieux (parfait pour les comédies musicales et autres trucs où ça doit danser).
- Plus petit et léger à installer que des wedges.
INCONVENIENTS:
- Isolation de l'ambiance de la salle, perte de contact avec le public et les autres musiciens.
- Impression de chanter "pour soi" qui peut parfois nuire à l'interpretation.
- Ca oblige à reprendre la totalité du patch façade dans la console retours, et pas seulement un sous-ensemble comme on le fait souvent avec des wedges sur des salles moyennes.
- Si tout le monde est en ears et qu'un seul tombe en panne, ya juste plus de son du tout pour la "victime", pas possible de se déplacer devant le wedge du collègue guitariste...
- Moindre rendu des graves.
- Soucis de HF (plans de fréquences à choisir judicieusement en fonction de l'environnement).
- Nécessite un grand nombre de départ si on veux de la stéréo pour chaque musicien.
- Chaque musicien se doit d'avoir ses oreillettes moulées, alors que les wedges c'est tous les mêmes, donc en cas de casse...
- Des moulages d'oreillettes, ça pèse rien, c'est petit, donc ça se perd, ça tombe du sac, etc. Vous avez déjà perdu un wedge de 30 kilos + son ampli ?
Après, question tarifs, un vrai système pro de in-ears stéréo (genre PSM600 ou PSM700 Shure) coutera souvent moins cher qu'une paire de wedges pro (style MTD115 Heil ou PS15 Nexo) avec leur ampli et leur processeur.
nicolasdu25
mendes
quelqu'un peut me conseiller sur le choix d'une ( paire ) d'oreillettes ?
ou puis-je les faire mouler ?
merci par avance.
maloryp
Citation : Retour dans l'oreillete = caca
Toi, t'as pas dû essayé beaucoup de modèles.Citation : quelqu'un peut me conseiller sur le choix d'une ( paire ) d'oreillettes ?
Je peux te conseiller le shure et les oreillettes E2 jusqu'à E5 (Si tu veux absolument avoir des bouchons moulés. J'ai les E2, donc pas de moulage de pavillon, et pourtant l'isolation et le confort sont excellent. Enfin, c'est toi qui vois, parce que mouler des bouchons chez l'audioprothésiste c'est pas le même prix. De toutes façons, les écouteurs chez Shure sont fournis avec plusieurs tailles de bouchons.).Mieux que l'équivalent Sennheiser. Très bonnes isolation et qualité sonore. Compression un peu excessive, mais c'est à toi de ne pas mettre trop de gain en entrée et de garder le volume assez bas.
Le seul truc, c'est que ce modèle est gourmand en piles, je suis obligée d'acheter des Duracell Procell pour tenir les 5 à 7h sur scène, les Duracell classiques ne suffisent pas.
Perso je ne peux plus m'en passer, je m'entends beaucoup plus clairement qu'avec les bains de pieds, et ça me protège enfin du volume sonore ambiant élevé.
Je n'étais pas trop d'accord avec le 1er post de Bara, mais il a très bien résumé les choses dans son dernier post. Quant à perdre les bouchons, si t'es bordélique, peut-être...
bara
Hors sujet : Citation : Quant à perdre les bouchons, si t'es bordélique, peut-être...
Mouais... ça c'est inhérent au problème de la tournée, où même en dormant bien et en buvant peu au bout de 35 dates tu sais plus où tu habites. Franchement, en moyenne je perds un truc tous les 5 ou 6 concerts: une casquette, une serviette, un Y d'XLR, enfin toutes les merdes qu'on a dans son sac de voyage ou dans sa toolbox. Et puis malgré tout ce qu'on croit, ya vraiment pas mal de fauche sur les concerts, malheureusement. J'ai souvent vu des ingés d'accueil essayer de charger mon rack de périphs dans leur camion pendant que je "kiffe" un peu à la fin d'une presta... C'est un peu navrant.
mendes
j'ai un bassiste qui a ça et il trouve que c'est très bien ( 40 euros ) ce ne sont pas des ear monitor, mais cela semble attenuer de 20 db de façon linéaire le bruit ambiant, je ne sais pas si l'on peut chanter avec ça ?
nicolasdu25
En utilisation je dois dire que j'ai facilement divisé ma fatigue globale par 4 ou 5 ! Et ça n'est vraiment pas négligeable
Quant au problème d'isolement, un petit micro dans la salle permet de capter le public et de faire une balance propre dans les oreilles.
A choisir je préfère me "charger" de mon Audix plutôt que des gros wedges...
- < Liste des sujets
- Charte