Sujet de la discussionPosté le 13/10/2006 à 23:24:42Mémoire musiqcale
SALUT
Ma question n'est sûremment pas dans le bon sujet,mais tant pis,...
Je suis saxophoniste et j'essaie d'apprendre des morceaux par coeur rien que par l'écoute,...Or j'ai un problème de mémoire musicale,...d'un jour à l'autre je ne suis pas capable de refaire sans faute ce que j'ai appris la veille ,...et dans un tempo modéré,..c'est chiant je n'avance pas,..mais je suis persuadé que je loupe certaines étapes d'apprentissage lors de mon travail de mémorisation : avec-vous une méthode particulière pour bien mémoriser de façon éfficace ?Qui veut bien m'aider en me donnant une méthode pour bien mémoriser ? Merci A+
Hit !
22680
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2Posté le 14/10/2006 à 06:40:29
S'lut !
Bienvenue sur ce site.
J'avoue que je suis un peu surpris de ta question.
Dans mon idée, on ne peut "retenir" parfaitement à l'oreille que des choses qu'on a entendues une ou deux dizaines de fois (sauf à penser des suites d'accords archi-jouées), en particulier des parties de soliste !
Même avec une oreille exercée.
L'un des secrets de la musique (je ne me pose pas ici en magicien en disant ça), c'est justement la répétition des excercices.
A force, ça doit finir par rentrer... Mais tu ne peux retenir "comme ça" d'emblée des dizaines de morceaux neufs et différents !
A bout d'un moment, il faudra envisager tout naturellement la notation, les partitions, le solfège...
C'est pas si dur que ça d'avoir un petit niveau...
Ou peut-être que, d'ici-là, tu les connaîtras par coeur tant tu les auras joués...