Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dimension psychologique des acouphenes .

• 61 réponses
  • 17 participants
  • 27 056 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Dimension psychologique des acouphenes .
Bon bah voila je vais encore relancer le débat...
J' ai toujours eu des acouphènes (probablement due a des otites étant petit) qui ne m' avais jamais dérangé... Je ne les entendais absolument pas , meme dans le calme...
Je suis tombé accidentellement il y a peu sur des messages sur les trauma auditif, donc je me suis renseigné un peu pour savoir ce que je risquais (mix à la maison , piano ...) , comme sa ... A ce moment je savais que j' avais un acouphene , mais je ne m' en occupais pas >> je ne l' entendais pas.
Puis a force d' y penser , je me suis mis a le réentendre tout le tps :furieux: !!! par dessus la circulation , ect... Je croyais que la musique , c' était fini pour moi , ect...

Apres deux semaines sa commence a aller mieux... Je recommence a moins l' entendre : déja parce que j' ai apris que ma copine en a un , elle ne l' entend jamais , puis je lui ai demandé si elle l' entendais quand elle se concentrait , et elle l' a entendu , elle a meme cru que la télé était allumé (vous connaissez ce sifflement de TV...).
Puis aussi je me suis souvenu , qu' il y a un an , dans une periode de stress , avant de me coucher je me suis dit : putain , je sens que je vais entendre mon acouphene. Et ça n' a pas loupé je l' entendais presque plus fort que ces derniers jours...

Tout sa pour dire que dans la perception des acouphènes (pas l' acouphene en lui meme , seulement sa perception) , je pense qu' il y a une grande part de psychologique. Il y a plusieurs truc incroyable aussi , par ex , si je me concentre un peu sur un son particulier ou si je ne prete pas attention a l' ac pendant un petit temps , je ne l' entend plus pendant un moment: il faut que mon cerveau retrouve la frequence , ect... Tant qu' il ne l' a pas trouvé , il y a comme un très leger bruit , et des qu' il la trouve , il se dédouble , il résonne , ect...
Voila c' est juste mon histoire perso , il parrait que dans le forum certain on eu un truc similaire (angoisse des acouphenes du a une lecture sur internet ou autre>> perception amplifié), ce serait interressant qu' ils réagissent...
Afficher le sujet de la discussion
11
J'étais également en train de penser à l'ergonomie lors de la pratique musicale ( très important à mon avis ).

Vous me direz ça dépend ce qu'on joue aussi.
12

Citation : j'ai également suivi quelques séances de TCC, où on m'a appris que les pensées du genre "c'est l'enfer sur terre", "les médecins nous mentent", "personne n'y connaît rien", "on va tous se tirer une balle", lues sur les forums étaient infondées. Et surtout qu'on pouvait continuer à jouir des plaisirs de la musique, en seprotégeant.

ça vaut pour ton cas, c'est formidable et plein de gens ont un acouphène et une vie sociale normale. mais tu dis toi même que tu as arrêté l'exposition au bruit pendant un bon moment. ce qui a du laisser le temps à ton corps de récupérer ce qu'il y avait à récupérer.

le son n'est pas dangeureux si on se protège...

pourtant, certain ont un léger trauma. ils écoutent un ORL qui leur dit que c'est une fatigue auditive car ils n'ont pas de perte sur l'audiogramme. ils retournent en concert avec des bouchons et terminent handicapés. ce n'est pas de la parano, ça arrive.
13
C'est pas si formidable que ça, hein, j'ai quand même des acouphènes dans la tête toute la journée. Je les gère mieux, c'est tout. J'espère arriver un jour à la guérison, qui équivaudrait à les entendre seulement la nuit.

Après, ok pour le repos. Mais ça, une fois de plus, c'est valable pour tous. Pas enchaîner concert+iPod+re-concert en trois jours...
14
C'est vrai, vous avez raison, mais qui sont donc ces méchants qui mettent en garde? :fache:

En plus ils sont bêtes, car si eux ils sont éclopés et ne supportent même plus le clavier de leur ordinateur pour certains, ce n'est tout de même pas une raison d'empêcher les autres à faire de même, et ça sans avoir mauvaise conscience à chaque fois qu'ils s'exposent, nonmé :8O:

On ne leur a pas rabaché les oreilles et ils ont la conscience pour eux, ce n'est pas leur faute, ils ne savaient rien car il y a dix ans, on ne parlait pas de ça. On laissait toutun chaqun dans une heureuse inconscience s'éclater dans un vacarme infernal et se bousiller en toute tranquillité ses oreilles. :!:

En plus ils sont doublement bêtes, car plus il y aura des éclopés des esgourdes, plus le marché sera juteux pour les professionnels de l'audition. Ainsi peut-être les recherches avanceront plus vite. Mettre en garde joue finalement contre eux. :??:

Donc oui, biensur, n'allez surtout pas sur les forums ou ceux qui n'ont plus le plaisir de pouvoir écouter de la musique prennent la peine de mettre en garde. Vous avez raison :mdr:

Heureusement qu'il y a des messages moins inconscients que d'autres - aparemment personne n'est à l'abri d'un trauma sévère.

En ce qui me concerne, je continuerai à faire de la prévention car les jeunes et moins jeunes qui souffrent tous les jours bien plus que ceux qui ont un petit acouphène de rien du tout me font de la peine. Il y a certes le psychologique qui joue - mais à partir d'un certain degré de handicap vous avez beau penser à autre chose ou du moins d'essayer, un jour, ça pourrait ne plus marcher, ou demander un effort trop considérable, surtout quand l'hyperacousie douloureuse s'en mêle.

Et dites vous bien, les mises en garde ne sont pas contre la musique ni contre les concerts, mais contre le massacre aux décibels de musique TROP FORTE!

Si on met en garde ce n'est pas que vous écoutiez vos acouphènes le matin et que vous soyez terrorisés, mais pour que vous preniez vos précautions avant d'aller dans un endroit ou vous n'avez plus aucun contrôle sur le son et ou il pourrait bien vous jouer un mauvais tour.

Donc, arrêtez un peu de tapper sur ceux qui mettent en garde voulez vous ?? Ils ne sont pas la à vous tenir en échec mitraillette aux poings, ils vous mettent en garde, c'est tout, après c'est à vous de voir, à vous d'assumer vos choix.
Arrêtons le massacre aux décibels www.sos-audition.org
15
Excellent post ro21, je ne vois absolument pas quoi ajouter, à part qu'on sent la peur chez certain de ceux qui dénigrent.

on sent le besoin de se rassurer quand on entend son acouphène plus fort après un concert, alors que c'est une alerte. encore une alerte...
16

Citation : Faut pas commencer à se demander quand tu les entends, sinon t'es vraiment pas sorti de la spirale infernale. Faut juste essayer de s'en foutre au maximum. La manière de gérer la situation est effectivement primordiale. Sur internet, tu as des gens qui ont listé les aliments qui faisaient monter leurs acouphènes, parlent de l'influence du climat etc. Tu imagines le temps que ces types passent à écouter leurs acouphènes pour parvenir à de telles conclusions? Là, je pense que le problème n'est plus uniquement au niveau de l'oreille...

ça me dépasse des raisonnements pareils
quelles bandes d'imbéciles ceux qui souffrent encore, bien qu'ils aient tout essayé pour faire baisser leurs acouphènes (et leurs hyperacousie le cas échéant) je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à chercher des solutions quand on souffre de cette maladie : vasodilatateurs, tcc, mtc, aromathérapie, pourquoi pas alimentation on ne sait jamais, quand on souffre autant, une baisse même légère peut beaucoup apporter...
c'est forcément de leur faute... ils sont pas assez "cool", ne s'en foutent pas assez. S'il suffisait d'être cool !
c'est comme un ga qui a un rhume et qui réussi à s'en fouttre, et l'autre a une pneumonie, il fait les mêmes efforts que l'autre pour essayer de s'en fouttre et bizarrement ça ne marche pas... c'est forcément dans sa tête ! tous le monde crois que les deux ga on la même chose et le ga qui a un rhume se vante même d'être plus résistant et cool que son copain qui a une pneumonie.
c'est quand même grave de ne pas comprendre que les lésions auditives pour les uns et pour les autres ne sont pas les mêmes. quand ça ne se voit pas, tout de suite, certains pense que c'est "dans la tête". je connais une personne qui souffre d'acouphènes mais ils sont forts d'un côté et faibles de l'autre. cette personne doit donc être cool d'un côté et stressée de l'autre ? non, faut arrêter ce délire...
arrêter de critiquer ceux qui font de la prévention et ceux qui sont plus atteints que vous. On ne fiche pas les acouphènes et l'hyperacousie tous dans le même panier. il y a des degrés. comme pour de nombreuses maladies...
17
Dans le royaume des aveugles, le borgne est heureux :8)
Arrêtons le massacre aux décibels www.sos-audition.org
18

Citation : Faut pas commencer à se demander quand tu les entends, sinon t'es vraiment pas sorti de la spirale infernale. Faut juste essayer de s'en foutre au maximum. La manière de gérer la situation est effectivement primordiale.

lol ! l'a rien pigé..."Gèrer la situation c'est justement primordial" ça c'est du rock !
19
Et oh hein...

J'ai jamais critiqué les gens qui font de la prévention. Relisez mes posts. Maintenant, si vous préférez vous descendre le moral tout seuls, c'est votre problème. Je ne pense pas être "légèrement" atteint, j'ai vraiment subi un gros, un énorme choc sonore. Malgré tout, j'ai choisi de vivre et refuse de me morfondre, en me répétant à longueur de journée que les médecins n'y connaissant rien et blabla, que ma vie est foutue.

Faites ce que vous voulez et continuez à pleurer sur vos épaules respectives si ça vous chante, de mon côté, j'ai mieux à faire. Ce post est parti du témoignage de qqun qui entend de légers acouphènes et essaie de les oublier. De votre côté, vous brandissez directement le spectre de l'horreur vécue par les hyperacousiques etc. Deux poids, deux mesures, non? Voici justement ce que j'appelle la psychose des acouphènes: des discours démesurés face à une situation anodine.

Après, pour la prévention, vous avez raison. Mais là, ce n'est pas le sujet. Le mec cherche à oublier ses acouphènes, ne plus y penser et ça, c'est POSSIBLE, on peut clairement y arriver. Il n'a pas besoin d'un discours copié-collé sur l'horreur qu'il va pouvoir vivre. Désolé d'être sec, mais c'est justement ce discours qui m'avait anéanti, et je pense qu'il est un des principaux responsables de la période noire que j'ai traversé durant 6 mois.

Vous inquiétez pas, je sors d'ici, j'ai bien mieux à faire que de causer d'acouphènes. Faut vivre avec, c'est dur, c'est une lutte au quotidien, mais c'est la vie, on ne choisit pas tout ce qui nous arrive. Alors autant dédramatiser un peu: on a pas un cancer non plus.
20
Tu n'as toujours pas compris.

une personne pose la question de l'impact de la psychologie.

une autre vient dire qu'il suffit de moins y penser, de se protéger, et surtout de gérer la situation, de pas écouter les gens qui dramatisent, question de détente, que la vie reprend son cours... OK.

et si cette personne retourne à un concert avec des bouchons et qu'il voit son acouphène doubler, j'espère que tu pourras lui répondre. parce que toi tu y retourne et ils augmentent, tu décide d'oublier et ça passe, mais je suis certain que tu as peur, car à chaque fois c'est une alerte de plus. on en reparlera peut être dans quelques années.

on ne dramatise pas, on essaie d'éviter les drames. beaucoup ont un premier trauma et se retrouvent chez un ORL qui leur dit que c'est une fatigue passagère, de ne pas se fixer sur ses acouphène, et c'est repartit, avec une paire de bouchons.