Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wacken Open Air->protections auditives

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 7 038 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Wacken Open Air->protections auditives
Bonjour tout le monde.

Mon premier post sur ce forum concerne des protections auditive.
Cet été, je vais me rendre au festival Wacken Open Air (un festival de métal pour ceux qui ne connaissent pas). Il s'agit d'un festival de 3 jours avec des concerts toute la journée et le soir.

Est-ce que des protections auditive de ce type conviennent bien pour ce genre d'occasions?


Elles attennuent 21 dB. Est-ce suffisant ou faut-il se diriger vers des pianissimos?

Je veux devenir ingénieur du son et je tiens à mes oreilles!!!

Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Afficher le sujet de la discussion
21
Il faut prendre des mousses de forme ovale et non les bouchons jaunes et ronds qui à la longue sont plus difficiles à supporter.Si vous n'en trouvez pas, je peux vous en fournir.
22
Je crois que la vision évoquée ci dessus est un peu trop alarmante!!!

Même sur de gros festivals il est rare de voir les niveaux dépasser 106-107 dB A, en france c'est 105 dB A max!!!

Avec une paire de pianissimo -15 dB (flat) c'est largement suffisant pour ne pas prendre de risque et garder un confort d'écoute!

-40 dB je crois que tu dramatise un peu...
23
Ce niveau de 105 dB préconisé pour les boîtes de nuit n'est la plupart du temps pas respecté. D'autre part, le niveau sonore est bien sûr différent selon que l'on se situe plus ou moins près des baffles. Près des baffles ça tourne autour de 120 dB et on peut, suite à une exposition de quelques heures à ces niveaux sonores, subir des acouphènes souvent difficiles à supporter, signe que l'oreille interne a souffert; mais les dégâts malheureusement se manifestent plus tard. Mon avis est basé sur une longue expérience, et je suis la première à me protéger quand je suis confrontée à cette situation. Mais chacun est libre de penser autrement.
24
Je ne suis pas si sûr que les 105db ne sont pas respectés aujourd'hui en festival. Sur les festivals auquels j'ai participé, on met une grosse pression à l'installateur et aux ingés-son dans ce sens.
En boîte de nuit c'est autre chose...
25
En boite de nuit, effectivement il peut y avoir des dérapages (comme partout ceci dit...)
Pour ce qui est des festivals, avec la généralisation des line-array et les compétences de plus en plus pointus des ingé-système, on a plus 120dB pour les premiers rangs et 95 au fond! Et je te dis ça aussi avec une certaine experience...

Même sur scène ou il n'existe aucune limitation sonore (en tout cas en france) les pianissimo -15dB font parfaitement l'affaire...

Mias bien entendu je parle de festivals sérieux et pas de murs de son posés à la va comme je te monte, ni de discothèques...

Il y a aussi certains festivals limités sur le plan sonore pour cause de voisinage qui impose de ne pas dépasser 95 dB A ... et là aucun risque même sans bouchons...
26
En tout cas, pour ma part, n'importe quel concert où je vais, je sens que les -15db des pianissimos de me suffisent pas. Je les mettais uniquement quand je jouais sur scène.
Et 95db j'ai du mal à rester trop longtemps sans protection.
27
Bon j'ai commandé les bouchons "ear plug" pour essayer. C'est bizzare, j'ai de la peine à les mettre ou alors je ne le fais pas correctement. J'ai pas l'impression que ça rentre bien et que cela attenue quelque chose.

Y a-t-il une technique spéciale pour les mettre?

Et pour le festival, je vais me rabattre sur les bouchons en mousse. C'est encore ce qui protège le mieux.
28
-105dB sans protections, les plus laxistes diront qu'il ne faut pas s'exposer plus d'une heure sans bouchons. combien de temps dure un concert? combien de temps par jour s'expose t'on à un festival de 3 jours?

-je fais un constat: j'ai fait un trauma, mon meilleur amis a fait un trauma, sa soeur en a fait un, son meilleur amis en a fait un, ma petite amie a fait un trauma, une de nos amies a fait un trauma, un amis musicien a fait un trauma et un de ses amis de même, un de mes amis proche vient de faire un trauma, et bien d'autres encore.... tout ça en moins de 2 ans. personne n'en ressort indemne dans sa vie sociale, et ça les poursuit au quotidient.

-ils mettaient des bouchons ou pas, peu importe: la législation doit s'abaisser à 90/95dB avec des consignes claires sur le temps d'exposition. les systèmes de sonorisation moderne permettent un son de 95 dB très agréable en milieu de jauge. (mais on relève facilement du 105/106/107 près de la façade).

-malgré une législation à 95dB, on empêchera pas tous les traumas. tout dépend du passif de chacun. même à 95dB, je conseille des protections auditives. des moulées, pas ces saloperies qui font croire qu'on est protégé, dans ce cas autant acheter des mousses à 1 euros, c'est bien plus efficace si bien utilisé.

-donc on peut polémiquer, se demander quoi acheter, pourquoi dépenser autant d'argent, dire qu'après tout faut pas être parano, que jusque là tout va bien, on peut dire qu'avec des bouchons à un concert à 95dB au milieu de la salle on ne risque rien... blablablabla... IL N Y A AUCUNE REPONSE CATHEGORIQUE POSSIBLE.

-PERSONNE ne peut assurer à quelqu'un qu'avec tel bouchon à tel endroit il ressortira indemne. on peut simplement conseiller en avertissant que ça reste , pour l'instant, un loisir à risques. tout le monde devrait connaître ces risques.

qui ose prendre la responsabilité de dire à un autre qu'il peut aller s'éclater sans aucun risque à un festival avec telles ou telles protections???

pas moi. j'ai avertit des dizaines de fois autour de moins, avec pédagogie, sans vouloir affoler, etc...

"jad, 150 euros c'est trop cher, je ne peux pas.", "oui, mais je suis parano à cause de toi", "oui mais tu es extrême car tu vis un calvaire", "il y a beaucoup de psychologie là dedans", "je ne peux pas communiquer avec les mousses"...

maintenant ces personnes, qui ont subit un trauma (la plupart sans s'exposer à des volumes incroyables), vont s'acheter des protections moulées.

donc même avec un grand blessé face à soi, la plupart refusent de voir le danger. "paranoïa", "extrêmiste", "il faut vivre", "il ya des risques partout"...

==>donc seul un abaissement énorme de la législation et son respect feront baisser le nombre de blessés, de handicapés (très graves ou très légers) et de dépressifs traumatisés. une éducation à l'école doit être généralisée, comme pour les caries, comme pour l'hygiène intime...