Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Protection et acouphène quand même

• 23 réponses
  • 13 participants
  • 5 208 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Protection et acouphène quand même
Bonjour, je joue dans un groupe de rock et je me protège les oreilles avec des protection type pianissimo s et quand je joue je n'ai pas mal aux oreilles par rapport au son. Par contre à la fin des répètes j'ai des acouphènes qui sont forts et j'ai fait un concert de 3h et les acouphènes sont + forts que d'hab pourtant avec les protections le son ne me semble pas fort dans l'oreille. Se peut-il que la pression des bouchons dans l'oreille entraine des acouphènes ou bien la protection est-elle malgrè tout insuffisante?
Afficher le sujet de la discussion
11
Les acouphènes peuvent aussi arriver naturellement au réveil ou quand on est un peu fatigué. Il est certains que l'écoute au casque ne fait pas du bien à celà, a fortiori avec un pod et un son de guitare particulièrement agressif et aussi assez pauvre (la guitare electrique en général, je parle pas du pod en particulier) Il est beaucoup moins fatiguant pour les oreilles d'écouter de la musique mixée qu'un instrument tout seul (surtout une guitare electrique). Mais je le répét ce n'est pas forcément lié, le matin, après le repos de la nuit pour les oreilles ont a une sensibilité accrue et on peut même entendre des choses en dessous de 0db SPL (théoriquement), ainsi n'importe quel petit bruit, même interne au corps humain peut paraitre fort alors qu'il ne l'ai pas tant que ça. Celà dit , si il est là tout le temps il y a des question à se poser. Mais je le répete les acouphènes sont aussi un phénomène très naturel. Y'a qu'a prendre l'expresion ancestrale "avoir les oreilles qui siffle" pour s'appercevoir que ça date pas d'hier les acouphènes. Ma grand-mère le disait (si t'as les oreilles qui siffle c'st que quelqu'un dit du mal du toi), et pourtant elle a jamais mis un casque sur ses oreilles et n'est jamais allé à des concerts autre que du classique dans des chapelles et c'était pas tous les deux jours. Alors il y en a des naturels et normaux qui ne pose aucun soucis, c'est quand ils sont fréquent qu'il faut aller voir un toubib.

Hors sujet : C'est en fonction du nombre de post, donc les prochain palier ça doit être genre 0 50 100 500 1000 5000 10000

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Félicitations pour cette promotion christelle :bravo:

tu as raison 12ax7 ca me le fait quand je joue seul mais pas quand je joue en groupe

j'avais peur que cela soit du surtout au pod
j'aurais vraiment été embété
13
Si ça te la fait au casque et pas en répet c'est que tu te protège comme il faut en répet, mais que tu écoute trop fort au casque. J'ai des propos qui relativise certaines chose. a savoir qu'avoir un petit acouphène de temps en temps, de manière innatendue peut être tout à fait normal. Mais dès qu'il y a une répétition ou que c'est lié à un fait précis il faut prendre des mesures: Réduire le volume et préférer les enceintes au casque en premier lieu, puis, si ça perssiste, voir un medecin.

Citation : j'avais peur que cela soit du surtout au pod
j'aurais vraiment été embété

Au pod en particulier, non je pense pas, mais à la guitare en général ça oui. Et en fait si, c'est beaucoup plus embétant. La guitare electrique est un instrument médium et assez aggressif pour les oreilles, surtout pour les son saturé (même un petit crunch bluesy ça vous pète une saturation dans les 1-4kHz, la bande de fréquence la plus sensible de l'oreille)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Et puis c'est rassurant de savoir que ca peut arriver aussi comme ca naturellement
c'est qu'n c emoment je suis globalement fatigué et stressé par le taf et je me dis qu il y a peut etre aussi un lien
15
Oui, le stress et la fatigue ont des causes directes sur tous le corps, on reflchio moins bien, on es moins attentif, on est fatigué musculairement, et on a les oreilles qui deviennent plus sensible, mais comme les yeux aussi d'ailleurs...
Celà dit, si la fatigue est une cause sûre d'acouphéne, il s'agit d'acouphène très léger, perceptible uniquement dans un quasi-silence voire un vrai silence. Si ils sont plus fort que ça il faut se poser des questions.

16
Bonjour tout le monde,
voila petite presentation,

j'ai 20 ans et j'ai des acouphenes depuis 1 ans et demi,

alors mec les bouchon pianissimo S, il faut faire gaffe avec cela, il paraisse allechant par le prix et la qualité, mais c'est une solution d'attente en vue des bouchons pianissino (ceux a 150€ la paire...)

je me suis longtemps renseigné sur le probleme, deja arreté le casque ou molo avec le volume et la durée, les ecouteur c'est envoyer ces tympans au casse pipe, les miens sont flingué en parti a cause de ca, etant plus jeune...

pour vous donner une idée quand on est dans la rue on mets le son plus fort pour couvrir le son des voitures, ERREUR MONUMENTALE! car des que tu n'entends plus les son autour de toi ou peu, tes oreilles se font flinguer a mort.

fatigue, stresse, et d'autre cause aggrave ce probleme, c'est bien connu.

donc mes conseils, casque :stop le walk man avant de domir :stop, des que tu sens une gène des oreilles :stop, se faire des pianissimo -25 Db moulés c'est pas du tout un investisement perdu , meme si le prix fais peur ( je ne me separe jamais des miens, pour les repète (gros metal avec un batteur tres violent avec beacoup de cymbales) les concerts, etc...

un petit detour chez l'orl, pour voir ou t'en ai,

pour mon cas les acouphenes restent je les supporte, comparé a certain.
j'ai fais de l'hyperacousie car c'est hyper horrible je devenais fou je ne pouvais plus rien supporté, c'est partie avec de la cortisone ( apprendre le plus vite possible apres le trauma sonore)

bref ne faites pas les cons avec votre audition...
17
+1
Et c'est tout à fait vrai que le niveau d'une rue passante est "déjà" un fort niveau. Entre 70 et 80dB SPL, et croyez moi que peux de gens écoute de la musique à ce niveau-là dans leur salon, alors se rajouter un casque avec du son encore plus fort pour couvrir le tout aïe aïe aïe, surtout avec un bon gros casque fermé qui concentre la pression acoustique ou avec des tous petits écouteur au son agressif.

Après j'ai trouvé les pianissimo -25dB un peu trop puissant, j'ai changé la puce pour du -15dB, c'est mieux, j'ai moins de différence entre le niveau sonore perçu par mes oreilles et par le reste de mon corps (basse dans le ventre, scène qui vibre) et puis j'ai retrouvé un peu de brillance aussi. Avec les -25 il m'était impossible de chanter sur scène ou en répet, avec les -15 ça va déjà beaucoup mieux.

18
Salut

les acouphénes c'est vraiment embétant

les cils qui transforment la pression acoustique en énergie electrique rentrent en résonnance sur une fréquence appellé fréquence de resonnance.

ils vibrent donc pour rien et produire de part leurs vibrations un (ou des ..) signal(signaux ..) au cerveau.

Le bon moyen de lutter contre eux c'est de stopper tout bruit inutiles pendant une petite période.

Le temps que que le cils s'arrete sa vibration. Cela peut durer des mois ou seulement quelques jours.

mais il est quand même conseilleé de prendre au sérieux cette maladie, des acouphènes permanent deviennent très vite insupportable, provoquant des migraines atroces.

prenez soin de vos oreilles, c'est la base.

je tenais aussi à préciser qu'il est possible de se faire fabriquer des bouchons à l'empreinte de son oreille.

permettant une linéarité d'attenuation sur le spectre audio 20hz-20kz
et donc ne mofifiant absolument pas notre perception des sons et donc d'assurer malgré cela un travail de qualité.

Renseignez vous auprès de votre Medecin Traitant.

A savoir que les bouchons distribués en sachet individuels dans les soirées sont seulement atténuateur de 30 Db sur des courbes très très variables selon les personnes, qui modifie donc la perception du son et empeche de travailler correctement.

On n'est pas là pour être ici !!

19
Ne faut-il pas relativiser quand même un peu au sujet du baladeur? Je suis parfaitement d'accord quand à l'écoute en extérieux avec des petits écouteurs. Mais le soir avant de s'endormir avec le volume au strict minimum (au premier cran si on préfère) cela représente-il vraiment un risque?

A votre avis, les ingé-son travaillent-ils avec des piannissmos? Cela serait une preuve de leur parfaite linéarité d'attenuation.
20
Les ingé son travaillent peut être pas avec des pianissimo, mais il n'y a qu'à écouter le son dans certains concerts pour se rendre conte qu'il aurait du en prendre avant d'être sourd!
Et après tu as ceux qui mettent un volume modéré, ca fait plaisir à tout le monde, c'est pas fatiguant, moins de problèmes acoustiques, plus compréhensible :-) à méditer ^^

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr