Sujet de la discussionPosté le 22/06/2007 à 16:46:57Protection et acouphène quand même
Bonjour, je joue dans un groupe de rock et je me protège les oreilles avec des protection type pianissimo s et quand je joue je n'ai pas mal aux oreilles par rapport au son. Par contre à la fin des répètes j'ai des acouphènes qui sont forts et j'ai fait un concert de 3h et les acouphènes sont + forts que d'hab pourtant avec les protections le son ne me semble pas fort dans l'oreille. Se peut-il que la pression des bouchons dans l'oreille entraine des acouphènes ou bien la protection est-elle malgrè tout insuffisante?
Ok. En fait moi je veux faire ingé son et j'ai une petite perte à l'oreille droite suite au fiat que j ai joué de la batterie longtemps sans protections quand j était petit. Mais cette perte ne me dérange pas dans ma vie de tout les jours.
Il y a un an j'ai eu les oreilles qui ont sifflés pendant 2 jours à la suite d'un concert. Je m'en suis remis, je n'ai jamais eu d'accouphènes depuis. Par contre je suis devenu assez parano de la musique forte et je suis partisant de ceux qui disent que meme à bas volume (en concert) on peut avoir de la pêche sur un mix. Je me suis aussi rendu compte de la dimmension psychologique qui découle de l'audition.
Alors je me dis que des piannssimos peuvent quand même etre utiles pour éviter la fatigue auditive quand on est ingé. Encore faut-il que ca ne fausse pas l'écoute.
Pour un ingé son façade, il va être très important de bien connaitre ses pianissimos parce que c'est certes plus droit que des boules quies, m'enfin c'est pas la transparence absolu non plus et ça coupe pas mal au-dessus de 10/12kHz.
Donc il faut faire sa façade et ses balances sans pianissimo, commencer le concert pour s'assurer que tout va bien toujours sans pianissimo, et ne les mettre qu'après quelque minute et laisser s'habituer à leur couleur pendant quelque minute aussi. Il y aurait un gros danger à faire un mix avec des pianissimo, à savoir qu'on sous-mixerait beaucoup les graves, en particulier les subs, qu'on rajouterai beaucoup de brillance à tous les életements, ce qui provoquerait une façade fatiguante et nasillarde, très peu confortable pour le public. Donc quand on enfile les pianissimo, interdit de toucher au Eq en dessous de 100Hz et au dessus de 10kHz.