Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de la qualité des cd's actuelles.

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 3 146 vues
  • 1 follower
1 Que pensez vous de la qualité des cd's actuelles.
:idee: Change d'artiste :D:

I'm Back

2
3
Ta réponse est un peu facile, le sujet que je porte ici n'est pas mes gouts musicaux mais mes gouts techniques. On n'aime pas un artiste en fonction de ses enregistrement et de ses mixages mais bien de ce qu'il apporte personnellement...
Mes choix je les assume, comme je respecte le choix des autres...
4
Ca fait plusieurs année que je suis decu de l'equilibre de la musique sur les cd actuelles. Je parle pour la variété. dans les années 80, tout etait nickel. Pas besoins de mettre de basse supplémentaire ou d'aigue. le son "plat" étais ma devise mais maintenat me voila souvent decu quand j'ecoute un cd...
un michel berger ou un goldman de ces années s'écoute telle quelle, rien ne manque. même si la qualité su son etais moins bonne. je parle pas d'un supertramp ou le son est parfait doux et equilibré...
le cd de mylene farmer "l'autre" (1991)... une merveille, "innamorento"... des basses difficilement perfectitible et une image stereo desastreuse....je l'ecoute même plus car ca m'agace...
suis-je le seul a regretter ses anciens mixages... ou son ?????????
en ecoutant le dernier album de segara, que je suis décu.... les basses ne rende pas sauf si on les pousses, mais la ca desequilibre.... pffff

mes cabasses font grise mine... :((
5
OOO :mdr: Comme tu t'emballes !
Perso, je ne vois pas de différence (autres que celles liées aux "progrès" du matériel) entre mes CDs, si ce n'est justement le choix de production qui est à mon avis directement lié aux types d'artistes.
Dans ton exemple, je ne pense pas que les auditeurs de Segara bOOstent les basses parce que ça indispose les mamans, les grands-mamans et les pitites filles qui représentent 80% de son public.

I'm Back

6
Simple, les mixes sont de plus en plus bâclés, car tout doit aller vite, au pré-mastering on bousille le tout en compressant de manière dégueu pour "booster" le signal, bousillant certaines égalisations, l'image stéréo, les effets de profondeur, ... et puis on essaye de récupérer le tout à coup de "spatialiseurs" et autre systèmes qui réappliquent des modèles de "spatialisation" du son sans rien comprendre à ce que le mixeur avait essayé de faire et sans la moindre notion de position d'un instrument... et ça, c'est souvent aussi à cause d'impératifs commerciaux, mais aussi une bonne dose d'ignorance. L'avènement du numérique pour le mix et le pré-mastering a amené énormément de facilités, mais malheureusement ça a surtout boosté la "productivité" aux dépends de la qualité.
7
Je dirais juste que je trouve les prods actuelles trop parfaites, tout est trop nickel, c'est trop puissant, trop compresse desfois... Mais ou sont passes les petits pains et les rares fausses notes, tout ces petits defaults qui faisait le charme de ces chansons ? Vous savez, c'est comme les filles qui ont un leger strabsime :clin:

En tout cas, Fuyu a raison, la prod est lie a l'artiste et au style de zic ou l'inverse...
8
Je suis d'accord avec ragoutou sur les cd's qui ne sont pas ultra commercial en general y a pas ce genre de probleme
9
La réponse ne serait pas du côté des chaînes ?

Je suis allé récemment accompagner une copine pour s'acheter une chaîne. Comme elle est étudiante, le budget était aux environs de 3000-3500 balles.

A une exception près, on a trouvé que des trucs merdiques.
Sauf l'exception, justement. Mais y'avais quand même un truc qui me chiffonnais dans le son.
Et puis j'ai eu l'idée de supprimer le "bass boost".
Et là, merveille ! Enfin un son qui ressemblait à de la hi-fi.
Mais - gasp ! - bass boost supprimé, plus d'équalisation possible. Il se remettait en fonction dès qu'on touchait à l'équal.
La bonne solution a été bass boost + équal avec basses fortement diminuées. Là, son assez classe.

Il semble que TOUTES les petites chaînes et postes CD dans les moyens des d'jeuns qui achètent de l'hyper commercial soient systématiquement prévues pour fonctionner avec bass boost. Ce qui évidemment sort de vagues "infra" basses (dégueulasses) et bouffe toutes autres fréquences basses et une partie des bas médiums. D'autant que les enceintes ne suivent évidemment pas.

Les prods en direction de ce public doivent donc être étudiées pour sortir à peu près convenablement sur ce genre de bouzin, c'est à dire que ça sonne pourri sur un système de qualité correcte !

J'écoute en ce moment un CD de Jan Garbarek après avoir écouté "Mineapolis" de Michel Portal. Dans les deux cas (comme dans 99% de ma CDthèque récente) l'équilibre est parfait.

B.B.
10
Par contre, (pour une fois), je ne suis pas d'accord avec Ragoutoutou.

Les albums dont on parle, hyper commerciaux, se vendent généralement (trop ?) bien. Donc les maisons de diks mettent le paquet pour faire un top son avec des tops ingés.

Mais ces tops ingés sont sans doute obligés de faire de la top daube si mon hypothèse du dessus est bonne.

B.B.