Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphène depuis 15 jours

  • 43 réponses
  • 29 participants
  • 55 898 vues
  • 34 followers
1 Acouphène depuis 15 jours
Salut, j ai 28 ans, j écoute de la zik depuis que je suis tout gamin, je mix (électro) depuis un an. Bref je suis passionné par la musique. J avais entendu parlé des acouphènes sans trop y préter attention (erreur...). Il y a maintenant 2 semaines que je suis allé a un festval electro (nuits sonores a lyon)et depuis j ai des sifflements dans les oreilles qui ne me lachent plus. Je suis sous traitement (corticoide + vastarel), j ai vu 3 orl, un m a dis que je risquais de garder les sifflements a vie, les 2 autres m ont dit que ca allait passer.De plus les sons aigu me tape dans la tete, je suis paniqué a l idée d arreter de mixer et d ecouter de la zik!!!! Bref je suis vraiment angoissé et ca fait 2 semaines que je ne pense qu à mes acouphènes!!! vous croyez que ca va passer??? je cherche des témoignage semblable au mien . merci.
2
HEllo

Au plus tôt tu aura commencé le traitement, plus tu aura de chance que tes acouphenes disparaissent ou diminues.
Les 3 ORL ont raisons.

Quoi qu'il en soit, le fait que tu sois stressé par tes acouphenes et que tu ne penses qu'à cela les amplifies et donc les rends encore plus inssuportable.

Je ne suis pas docteur ( mais j'ai des acouphènes depuis...pas mal d'années), mais si d'ici environ 1 mois, tes acouphenes ne sont pas partis, il est probable que cela devienne definitif.

Je ne peux que te conseiller de garder tes oreilels au calme pour le mois qui vient et de voir venir.
3
J'ai aussi des acouphenes depuis deux ans qui ne m'ont jamais laché. Au début, c'était galère mais maintenant je n'y pense plus et je vis bien avec. Je n'ai pas du lacher la musique pour autant...
Il est encore trop tôt pour dire que les tiens sont définitifs mais si c'était le cas, sache que c'est pas non plus la fin du monde. On finit par s'y faire.

Courage!

P.S: investis dans une bonne paire de bouchons d'oreille!
4
Salut, j vous tien un ptit peu au courant de l'évolution de mes acouphenes, donc ils sont toujours là, le pire c est que j ai l impression qu ils ont augmenté en intensité et je supporte moins les son aigus. Bref j suis vraiment écoeuré!!!!!!!!
5
Hello,

J'ai aussi des acouphènes à une oreille depuis un concert en 2006..

Tout ce que je peux te dire c'est que la période que tu traverses est certainement la plus dure que j'ai pu passer.. car pareil, je suis musicien et j'ai vu à l'époque 3 ORL. Le premier m'a prescris des corticoides et m'a dit que ça allait passer. Je suis allé en voir un 2nd qui m'a prescrit du vastarel et qui m'a très violement conseillé d'arrêter la musique. Là ça a été vraiment la pire période que j'ai passé, mes acouphènes se sont décuplés... Ensuite je suis allé en voir un 3ème qui m'a conseillé de vivre comme j'avais l'habitude de vivre avant, mais en me protégeant les oreilles avec des bouchons de type pianissimo. J'ai donc repris la musique 4 mois plus tard et depuis ça va mieux !

L'augmentation de l'intensité, ne t'inquiète pas : ça va et ça vient avec la fatigue et le stress. Avec du repos ça passe toujours !

Pour ce qui est de ta gène avec les fréquences aigus, j'ai aussi connu ça. Alors le mieux, c'est ne pas t'isoler des bruits de la vie courant, mets toujours un fond musical chez toi et essaie d'y penser le moins possible et REPOSE toi ! mois c'est passé comme ça.

Donc le mieux, et le plus difficile en même temps, c'est de ne surtout pas y penser et ne t'inquiète pas, la musique n'est pas terminée pour toi ! Le maitre mot est de banaliser ce petit problème (en encore, je sais que c'est difficile).

Et comme te le conseille crenondidju, investis dans des bouchons dignes de ce nom !

Bon courage à toi !
6
Je pense que dampkring-inc a bien résumé la situation.
7
Merci dampkring_inc. pour tes conseils, ton témoignage me rassure un peu. C' est vrai qu'il y a un grosse part de psychologie dans les acouphènes. Aujourd' hui, j ai essayé de moins y pensé et forcément je n' entendais plus ce maudit sifflement.

Pour vous donner une idée sur la fréquence de mes acouphènes, la journée je les entend pas trop sauf si j y prête attention, par contre, dès que je suis dans un endroit calme, je n'ai pas besoin de me concentrer pour les entendre. En plus de cela je ressens une gène sur certain sons, surtout les aigus et bizarrement ça me le fait surtout le matin.

Sur une échelle de 1 à 10 niveau gène, je mettrais entre 4 et 6.

Il est clair que je vais investir sur une paire de bouchons pianissimo, je pensais prendre des -25db mais même avec ça, je me demande si un jour je pourrais retourner en boite ou à un concert, j'ai peur que mes acouphènes amplifient. Vous en pensez quoi??
8
Salut,
j'ai depuis plus d'un an et demi un SI suraigu qui me siffle toute la journée dans l'oreille droite, comme si je me promenais avec un tube cathodique sur la tête... du coup j'ai toutjours l'impression qu'il y a une télé allumée dans la pièce, où que je sois ! De plus, je ne supporte plus du tout les applaudissements et les gens me regardent bizzarement lorsque je me bouche les oreilles à la fin des morceaux... donc soit j'ai l'air normal et je souffre (mais vraiment !), soit je passe pour un con et je protège mon pauvre organisme...
Cette fréquence fait partie des dernières je suis encore capable d'entendre (mais qui entend bien au dessus de 14000 Hz ? sincèrement, à part les nouveau-nés ?). Cela dit, cela ne m'empêche pas de faire de la musique, d'enregistrer et mixer, en surveillant du coup les aigus que j'entends moins bien, et en évitant de trop les pousser inutilement.
Donc pour résumer, tes oreilles font désormais partie de ton parc de matériel et tu dois apprendre à gérer leurs limites, comme tu le fais avec tes micros et ta carte-son...
Pour confirmer ce que disent les autres, la sensation de volume de l'acouphène varie bien en fonction du stress, de l'état de fatigue... etc... et quand on habite en centre-ville c'est encore mieux car ils disparaissent dans le bruit de fond (du moins la journée) !
à+ et bon courage.

PS : il se pourrait que certains types d'acouphènes révèlent des problèmes cardio-vasculaires, et seraient donc facile à faire disparaître, dans une certaine mesure... A VERIFIER !
9
J'ai aussi le 14000 hz en permanence ... que je ne distingue que dans le calme ...
au debut ( env 2 mois) .. je passais mon temps à le chercher / à chaque fois que je changeais d'environnement .. je tendais l'oreille : " merde il est encore la " / le matin au reveil je l'avais oublié .. je le cherchais .. et "clac" il revenait.

Mais passé environ 3 semaines .. j'ai réussi à ne plus me concentrer dessus et la maintenant ca va ..

Par contre, je suis plus prudent, les aigus m'agressent .. assiettes qui claque, la sonnerie ( je bosse dans un lycée) rideau de fer ..( je pense que ca peut être psychologique)

et surtout je ne travaille plus au casque ( sauf pour l'enregistrement ) car c'est de la que c'est venu .. à force d'ipod h24 et de mao toute la nuit .. les oreilles ont dit stop.

voila pour mon histoire /

j'ai repris une vie normal ( d'un coté, on n'est pas mourrant) relativiser ça aide.
10
Dampkring-inc = +10000 :bravo:

J'ai eu un acouphène suraigu comme vous pendant 2 ans (c'est long) avec hyperacousie et tout le toutim. Après 2 ans de repos (en dehors de mon taf d'intermittant), l'acouphène a disparu petit à petit.
Aujourd'hui tout est redevenu à la normale, sauf que je me protège les oreilles dans les configs répèts/concerts, comme la très très grande majorité des musiciens pros.
Aujourd'hui je gère mes oreilles avec des moments de repos calculés, et je crois que je travaille encore plus qu'avant.
Je suis suivi pour mes oreilles, et les deux derniers contrôles d'audition sont parfaits. Un truc super important: bien se reposer, avoir un cycle de repos régulier (éviter les nuits blanches et les petites nuits). Le iPod est à éviter...

¨Nico