Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tiens j'ai une théorie pour la la résolution des problèmes acouphènes .

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 18 868 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tiens j'ai une théorie pour la la résolution des problèmes acouphènes .
Salut !!

Je me demandais .... vu que le principe de l'acouphène, on va dire en gros c les cils dans la coquelet qui rentre en résonance permanente.

Si on rentre pendant un petits moment dans une chambre sourde.

De part de ce terme, je défini une pièce ou aucune réflexion de son n'est possible car aspiré par les parois.

N'y a t il pas une chance pour que nos acouphènes s'estompent plus facilement ??

A bons entendeurs .... :D:

On n'est pas là pour être ici !!

2
Non, c'est tout le contraire ! Plus l'ambiance acoustique est faible et plus les acouphènes deviennent insupportables.

Citation : on va dire en gros c les cils dans la coquelet qui rentre en résonance permanente.

:oo: :oo:
Qui a dit ça ?

Citation : aucune réflexion de son n'est possible car aspiré par les parois.


:mdr: :mdr:
Une sorte de "trou noir" du son en fait ?
3
Bah tiens, puisque t'es si malin donne moi une définition plus concrété de la chambre sourde.

Pis une autre pour le principe des acouphènes.

Honnêtement je ne pensais pas que cette solution serait prise au sérieux mais je t'en prie laisse nous le privilège de baigner dans ton torrent de connaissances

On n'est pas là pour être ici !!

4

Citation : le principe de l'acouphène, on va dire en gros c les cils dans la coquelet qui rentre en résonance permanente.



Non, tu n'y es pas...
Le mécanisme d'acouphène est d'origine neuronal, la cellule ciliée est morte. Le neurone bipolaire qui viens juste derrière est en principe inhibé par la cellule sensitive. Après la lésion, il émet en permanence vers les centres nerveux.

Phil a raison sur l'ambiance acoustique. Quand tu entend un son, la perception des autres sons de faibles puissance est diminuée. C'est un phénomène psychoacoustique 'mécanisé' je veux dire par là que c'est complètement indépendant de la volonté.

Si tu as des acouphènes met toi dans une ambiance calme, met des boules quiés, c'est dans ces conditions que tu les apprécies le mieux
5

Citation : Si tu as des acouphènes met toi dans une ambiance calme, met des boules quiés, c'est dans ces conditions que tu les apprécie le mieux



Exact et c'est pas pour rien qu'il est souvent recommandé d’éviter les périodes de silence et d’introduire des bruits de fond, de types bruits blancs.
6
Oki.

Merci du conseils

On n'est pas là pour être ici !!

7

Citation : la coquelet


= jeune coq

:lol:

La cochlée > ok

:volatil:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

8
Question qui a du etre trop souvent posée: les acouphènes se guérissent ou c'est juste qu'on ne les entend plus par ce qu'on est habitué? D'ailleurs ne plus les entendre ce n'est pas être guéri ?

Concernant le silence, j'ai moi aussi fais le test:
Aprés un concert ou autre je me suis couché en étant le plus possible au calme même ac des boulquies. Certes le bruit et amplifié ou du moins fortement ressenti et c'est dur de s'en dormir mais après le matin au réveil c'était nikel.
Une autre fois dans la même situation j'ai dormi ac l ordi allumé et la le matin j'avais presque l'impression de sortir du concert.

Pur hasard ? c'est logique ou pas ?

a +
9

Citation : Question qui a du etre trop souvent posée: les acouphènes se guérissent ou c'est juste qu'on ne les entend plus par ce qu'on est habitué? D'ailleurs ne plus les entendre ce n'est pas être guéri ?



Les acouphenes sont irréversibles ! J'en subis depuis plus de 20 ans maintenant, parfois je n'y fais plus attention, mais elles sont bien là, et parfois je n'entend que ça, c'est super fatiguant :|
JaZzCore Sucks !
10
Les acouphènes c'est l'enfer du musicien, tu oublie de te protéger sur un concert et tu prends perpette.

Voici ce que j'ai compris après quelques recherches et avec quelques souvenirs de mes cours de neuro.

L'habituation c'est quand tu fini par ne plus entendre le bruit de la nouvelle route qui passe à coté de chez toi et qui t'empêche de dormir, c'est un phénomène qui demande beaucoup de temps. Au bout d'un moment ton cerveau fini par comprendre que ce bruit n'est pas révélateur d'un danger et que ça ne mérite pas d'éveiller ton attention.
Il ne faut pas oublier que 30 000 ans ça ne suffis pas pour évoluer génétiquement et que nous sommes fait pour vivre comme des hommes de cro-magon pas pour des cyberjunk accrocs à l'Ipod.

Pour les acouphènes c'est différent, le cerveau ne fait pas passer l'info dans les mêmes circuit neuronaux mais est interprété comme la douleur (par le système limbique) La douleur, ça sert à éveiller l'attention pour retirer sa main du feu et conserver son intégrité physique, ça inhibe l'habituation, c'est logique.

La perception de l'acouphène est potentialisé par la fatigue, le stress... et autres réjouissances du genre. Et comme les acouphènes sont anxiogènes ils aident bien à entrer dans le cercle vicieux de la dépression.

L'orl m'a dit "vous n'avez qu'une arme, le mépris", facile à dire, surtout pour quelqu'un qui s'épanouit dans un univers auditif.

Ma technique, je ne saurais pas vous dire si elle marche vraiment(je suis pas spy!)
Puisque que je ne pourrais pas me défaire de mes acouphènes, autant m'en faire des potes.
Le but du jeu c'est de faire des associations positives, par exemple:
En en rentrant du boulot je me met au calme et les acouphènes se font plus perceptibles. Je me sens chez moi, pénard avec mes petits sifflements.
C'est un peu curieux comme berceuse mais c'est la mienne!


Voilà j'ai un peu étalé ma vie mais si ça peux aider...
Sinon je vous déconseille les forum de france-acouphène. J'y ai trainé un peu et je n'y ai trouvé que de quoi alimenter la psychose. Les gens se complaisent dans leur problème, ils jouent à être le plus à plaindre je ne vois pas comment ça peut les aider.


En attendant ça peux toujours servir comme diapason, je n'ai jamais entendu un instru tenir l'accord autant d'années!

Et ce sustain!!