Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Protection pour mixer en club

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 7 485 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection pour mixer en club

Salut à tous, je suis nouveau et vous explique ce qui m'amène ici.

Je suis dj/producteur depuis 3 ans, j'ai perdu 7db a chacune de mes oreilles à cause surement des soirées passées en boite. Je me suis donc fait faire des pianissimo -25db. Je n'ai encore jamais mixé en club (dans ma chambre jusqu'a présent) mais je risque d'y être ammené prochainement.

Je voulais donc savoir s'il valait mieux mixer en club avec les protections, certains disent que non car ca nous amène a pousser le volume du casque plus fort que si on avait pas de bouchons ...

Voilà, j'espere avoir un eclaircissement de votre part.

Merci beaucoup d'avance !

2

Logiquement je ne vois pas de raison de monter le casque plus fort.

Si tu as besoin de monter le casque, c'est pas parce que son niveau est trop faible pour être entendu, c'est parce que le son de la sono à tendance à le couvrir. Ce n'est donc pas une histoire de niveau absolu du casque seul, mais de proportion sono/casque

Or, avec des bouchons ça te fait TOUT entendre moins fort, y compris la sono, et pas juste le casque.

Donc à volume de sono égal, et volume de casque égal, tu entendra la même proportion de casque avec ou sans bouchons, simplement tout sera moins fort donc tes oreilles te diront merci.

3

Merci pour ta réponse, le problème est que les pianissimo réduisent pas mal les basse fréquence, et dans la musique électronique c'est ce qu'il y a de plus important pour caler un morceaux, c'est ce dont je voulais parler, c'est à dire augmenter le niveau du casque non pas par rapport au niveau de la salle mais par rapport a l'attenuation trop importante des basse fréquences ...

4

Ben alors c'est pas le volume qu'il faut modifier, c'est l'équalisation.

Pour les pianissimo je sais pas, mais je sais qu'ils font des bouchons sur mesures (moulés à la forme des tes conduits auditifs) censé filtrer toutes les fréquences de façon neutre afin de ne pas déformer le son.

J'ai plus le nom en tête, mais je suis sûr qu'un autre AFien saura te dire ça. Je me souviens juste qu'en france c'est Audika leur distributeur officiel (et qui s'occupe aussi de réaliser le moulage).

5

Oui c'est bien ca ! j'ai les pianissimo -25db donc grosse atténuation surtout au niveau des basses !

C'est pour cela qu'avec le casque c'est pas evident d'entendre les basse frequences et donc plus dur de caller les morceaux, enfin bon j'espère m'en sortir le jour j !

Je compte mixer avec, la santé de mes oreilles passe en priorité !

Merci en tout cas pour ton aide !

6

Auriez vous un modèle de casque a me conseiller car je mixe avec un sennheiser HD25 mais les hauts parleurs de celui ci sont trop petit, les mousses appuient contre les bouchons et c'est très inconfortable, je pensais acheter un pioneer HDJ 2000 qui a des haut parleurs plus grand, qu'en pensez-vous ?

7

Le Shure SRH 750 et le Sony MDR-V700dj  ont de grandes oreilles, un bon son et son 2 x moins cher !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

8

je mixe avec des proplug qui "descendent le volume" et quand c'est des longs sets, je passe carrément aux bouchons jaunes ... j'ai eu un acouphène qui a duré une petite semaine et par magie/chance est reparti (quasiment à 100%) donc je préfère avoir l'air con avec mes bouchons jaunes, mais garder mon audition intacte ...

le truc à ne pas faire par contre c'est de le mettre puis de les oter, là tu morfles ...

bon je ne suis pas un DJ dans le sens classique du terme mais plus un "performer" envoi de boucles en live (bref j'ai pas à caler des plaques pour faire short ...)

çà fait des années que je fais cette config et c est clair que les bouchons jaunes c'est pas ce qu'il y a de mieux pour etre dans le truc, mais t'es sur d etre protégé et on s y habitue quand meme ...

en principe c est pas les basses qu on entend moins mais les aigus et haut mediums ... bon on est peut etre pas fait tous pareils  mrgreen

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9

@Copeland65: 2 fois moins cher, mais à ton avis pourquoi ? Je cherche un casque dj de meilleure qualité qu'il soit ! (j'avoue il me servira sans doute aussi pour le studio, à voir). Les oreillettes de ceux que tu m'as cité sont plus grosse que le HDJ 2000, t'es sûr ? Car ca sera LE critère pour acheter mon prochain, il faut absolument que les protections auditives "entrent" dans l'oreillette et ne touche pas les mousses.

@Pulseconcept: Tu mixes avec quel casque ? Les quiès jaune sont efficace mais les fréquences ne sont pas du tout linéaire et le son complètement déformé ! Avec les pianissimo sur mesure, le son est neutre et très bien restitué mais en moins fort !

Le problème reste le confort lorsque on porte le casque, c'est pour ca que je cherche mon prochain icon_biggrin.gif

10

Bein 2 x plus cher parce que c'est pioneer est donc ils sont plus cher que les autres .

Les casques que je t'ai proposer sont de meilleure qualité sonore que le pioneer et les oreillettes sont de la même taille .

11

Meilleure qualité sonore que le pioneer ? icon_eek.gificon_eek.gif

J'ai un hd 25 en ce moment (la référence niveau casque dj/studio), le pioneer est apparemment égal voire légèrement supérieur que le HD25 ... d'après de nombreux dj/producteur très renommé tel qu'Eric Prydz par exemple ou Axwell, bref on est pas là pour parler de qualité de tel ou tel casque ...

12

Citation de : Enzo31

Meilleure qualité sonore que le pioneer ? icon_eek.gificon_eek.gif

J'ai un hd 25 en ce moment (la référence niveau casque dj/studio), le pioneer est apparemment égal voire légèrement supérieur que le HD25 ... d'après de nombreux dj/producteur très renommé tel qu'Eric Prydz par exemple ou Axwell, bref on est pas là pour parler de qualité de tel ou tel casque ...

Non le hd 25 est supérieur niveau qualité son . (et au passage, prydz et axwell sont sous contrat avec pioneer ...)

13

Pas du tout ... puisque Eric Prydz utilise le HD25. Axwell ne l'est plus il me semble ;)

14

axwell l'est toujours en tout cas ...

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 19:39:50 ]

15

Ok ... bref ça n'a pas réglé mon problème icon_lol.gif

Si quelqu'un possède le HDJ 2000 (ou autre casque) et mixe avec bouchons ... qu'il se manifeste icon_biggrin.gif

Il me faut rapidement savoir lequel sera le plus confortable en mixant avec les protections.

16

si j'achète des boules quies demain  et que je te fait un compte rendu avec le SRH et le mdr-v ça t'arrange ?

17

Franchement ?! OUI ! icon_biggrin.gif

Mais bon je veux pas te faire non plus galérer ... si tu as des quies sous la main ok ... mais ne va pas en acheter exprès pour ça, même si c'est pas ce qui a de plus cher (1euro les 10, non ? icon_lol.gif )

18

ben je te fait ça demain soir alors ... bravo

19

Merci beaucoup ! Hâte que tu me dise ce que ca donne ! icon_razz.gif

20

Je viens de regarder, les haut parleur du mdr v700 sont de même dimensions que le HDJ 2000, soit 50mm !

21

enzo: je suis avec un HD25, désolé pour l'originalité hein :) mrgreen sinon comme protection il y a les proplug qui ne déforment pas le son et qui ont l'avantage de pas couter trop cher ...

https://www.proplugs.com/index.shtml les miennes sont transparentes et pas rouges ... t'as différentes tailles et avec "trou" ou "sans" ... avec çà le son est nickel et je passe aux bouchons standards jaune quand çà tape vraiment trop ...

j'ai essayé d'autres casques que le HD25, mais ils ont pas autant de pêche et j'aime pas avoir l'oreille toute couverte car après tu pètes de chaud et çà en devient désagréable ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

22

Salut,
Bon avec un peu de retard (désolé ...) j'ai tester mes casques avec des protections, (environs une demi-heure d'écoute avec chaque) et voila ce qu'il en est :

Avec le MDR-V700 dj, alors niveau confort, il est vraiment top ! N'écrase pas, n'enfonce pas les protections, nickel ! Niveau son, j'ai du monté un poil les basses mais grosso-modo, c'est acceptable.

Avec le Srh 750, niveau confort, c'est pas ce qu'il y a de mieux, les coussinets ne sont pas très épais donc ça fatigue assez rapidement, par contre niveau son, j'ai rien en à touché, c'était parfait !

Petit bonus : Srh 840 (Tant qu'a faire ...) Niveau confort, c'est pas mal, les coussinet sont assez épais, par contre ils sont moins large, donc -1 , Niveau son, la encore, rien à reprocher, parfait !

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 10:38:54 ]

23

@Pulseconcept: Le problème c'est que ca tape toujours trop là ou je vais en général icon_lol.gif. Plus serieusement le problème était de trouver un casque qui n'empeche pas de mixer (sennheiser HD25) avec les protections. Le senn a de trop petites oreillettes et les mousses appuient contre le bouchon et c'est très désabréable

@Copeland65: Tout d'abord, merci beaucoup pour ton test ! Très intéressant, on voit que les casques qui "flattent" dans les fréquences s'en sortent le mieux lors de mix avec protections.

Bon mon choix va évidemment se porter sur un HDJ 2000 étant donné que les oreillettes sont de mêmes dimensions que sur le sony !

24

Bonsoir à tous !

je relance un peu le sujet avec une question qui m'a toujours intrigué.. Comment font les grands Djs du style Pryda, axwell, angelo et companie... Ils ont presque tous un HD 25, en mode j'écoute que d'une oreille. J'ai eu la chance d'en voir quelques uns en concert et j'ai regardé avec attention, je n'ai vu aucun bouchon... Pourtant lors d'un concert, le son sacrément fort...

Pareil pour nos chers David et Bob il y a plus d'un an : aucun bouchon..

Donc si quelqu'un connait leur technique...

J'ai aussi entendu parlé d'une technique qui consiste à mette une des deux oreillettes du casque derrière le lobe de l'oreille, et la : de pousser assez fort le son du casque afin de me pas se prendre le son directement dans l'oreille, mais d'entendre quand meme les beats pour caller sa track.. Je sais pas pas si ça existe vraiment... Donc voilà :)

25

le HD25 isole assez bien des bruits extérieurs donc d'une oreille tu cales le disque et de l autre tu entend ce qui passe ... je vois pas ce qu'il y a d étrange à çà ... mis à part que les oreilles morflent à force mais ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web