Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection pour mixer en club

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 7 358 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection pour mixer en club

Salut à tous, je suis nouveau et vous explique ce qui m'amène ici.

Je suis dj/producteur depuis 3 ans, j'ai perdu 7db a chacune de mes oreilles à cause surement des soirées passées en boite. Je me suis donc fait faire des pianissimo -25db. Je n'ai encore jamais mixé en club (dans ma chambre jusqu'a présent) mais je risque d'y être ammené prochainement.

Je voulais donc savoir s'il valait mieux mixer en club avec les protections, certains disent que non car ca nous amène a pousser le volume du casque plus fort que si on avait pas de bouchons ...

Voilà, j'espere avoir un eclaircissement de votre part.

Merci beaucoup d'avance !

2

Logiquement je ne vois pas de raison de monter le casque plus fort.

Si tu as besoin de monter le casque, c'est pas parce que son niveau est trop faible pour être entendu, c'est parce que le son de la sono à tendance à le couvrir. Ce n'est donc pas une histoire de niveau absolu du casque seul, mais de proportion sono/casque

Or, avec des bouchons ça te fait TOUT entendre moins fort, y compris la sono, et pas juste le casque.

Donc à volume de sono égal, et volume de casque égal, tu entendra la même proportion de casque avec ou sans bouchons, simplement tout sera moins fort donc tes oreilles te diront merci.

3

Merci pour ta réponse, le problème est que les pianissimo réduisent pas mal les basse fréquence, et dans la musique électronique c'est ce qu'il y a de plus important pour caler un morceaux, c'est ce dont je voulais parler, c'est à dire augmenter le niveau du casque non pas par rapport au niveau de la salle mais par rapport a l'attenuation trop importante des basse fréquences ...

4

Ben alors c'est pas le volume qu'il faut modifier, c'est l'équalisation.

Pour les pianissimo je sais pas, mais je sais qu'ils font des bouchons sur mesures (moulés à la forme des tes conduits auditifs) censé filtrer toutes les fréquences de façon neutre afin de ne pas déformer le son.

J'ai plus le nom en tête, mais je suis sûr qu'un autre AFien saura te dire ça. Je me souviens juste qu'en france c'est Audika leur distributeur officiel (et qui s'occupe aussi de réaliser le moulage).

5

Oui c'est bien ca ! j'ai les pianissimo -25db donc grosse atténuation surtout au niveau des basses !

C'est pour cela qu'avec le casque c'est pas evident d'entendre les basse frequences et donc plus dur de caller les morceaux, enfin bon j'espère m'en sortir le jour j !

Je compte mixer avec, la santé de mes oreilles passe en priorité !

Merci en tout cas pour ton aide !

6

Auriez vous un modèle de casque a me conseiller car je mixe avec un sennheiser HD25 mais les hauts parleurs de celui ci sont trop petit, les mousses appuient contre les bouchons et c'est très inconfortable, je pensais acheter un pioneer HDJ 2000 qui a des haut parleurs plus grand, qu'en pensez-vous ?

7

Le Shure SRH 750 et le Sony MDR-V700dj  ont de grandes oreilles, un bon son et son 2 x moins cher !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

8

je mixe avec des proplug qui "descendent le volume" et quand c'est des longs sets, je passe carrément aux bouchons jaunes ... j'ai eu un acouphène qui a duré une petite semaine et par magie/chance est reparti (quasiment à 100%) donc je préfère avoir l'air con avec mes bouchons jaunes, mais garder mon audition intacte ...

le truc à ne pas faire par contre c'est de le mettre puis de les oter, là tu morfles ...

bon je ne suis pas un DJ dans le sens classique du terme mais plus un "performer" envoi de boucles en live (bref j'ai pas à caler des plaques pour faire short ...)

çà fait des années que je fais cette config et c est clair que les bouchons jaunes c'est pas ce qu'il y a de mieux pour etre dans le truc, mais t'es sur d etre protégé et on s y habitue quand meme ...

en principe c est pas les basses qu on entend moins mais les aigus et haut mediums ... bon on est peut etre pas fait tous pareils  mrgreen

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9

@Copeland65: 2 fois moins cher, mais à ton avis pourquoi ? Je cherche un casque dj de meilleure qualité qu'il soit ! (j'avoue il me servira sans doute aussi pour le studio, à voir). Les oreillettes de ceux que tu m'as cité sont plus grosse que le HDJ 2000, t'es sûr ? Car ca sera LE critère pour acheter mon prochain, il faut absolument que les protections auditives "entrent" dans l'oreillette et ne touche pas les mousses.

 

@Pulseconcept: Tu mixes avec quel casque ? Les quiès jaune sont efficace mais les fréquences ne sont pas du tout linéaire et le son complètement déformé ! Avec les pianissimo sur mesure, le son est neutre et très bien restitué mais en moins fort !

Le problème reste le confort lorsque on porte le casque, c'est pour ca que je cherche mon prochain icon_biggrin.gif

10

Bein 2 x plus cher parce que c'est pioneer est donc ils sont plus cher que les autres .

Les casques que je t'ai proposer sont de meilleure qualité sonore que le pioneer et les oreillettes sont de la même taille .

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?