Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phobie du bruit car fan de musique (aidez moi je vous en supplie)

• 47 réponses
  • 12 participants
  • 9 879 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Phobie du bruit car fan de musique (aidez moi je vous en supplie)
bonjour, je vais faire vite , j'ai un grand besoin d'aide
j'ai 15 ans depuis tout petit je suis un enorme fans de musique
je l'ecoute tous le temps , tous les jours , je vibre, je rêve
c'est la seule chose qui me fait vivre ...
j'ai toujours aimé vibré,je suis toujours au premiers rangs dans les concerts
j'etais toujours avec les écouteurs et moi même je fais de la musique ( textes,clips,musique..)
je veut percer et en faire mon métier , et surtout faire des concerts ! sa va faire 10 ans que je me
léve,que je mange,avec une pencée en tête , moi sur scénes
mais fin juillet, ma grand mére ma montré un reportage sur l'audition et les jeunes , et ça ma choqué
je me suis rendu compte que concerts,mp3 et compagnie , detruit nos oreilles ! et qu'on peut devenir sourd
avec un rien , la grosse parano , je prend un rdv pour un audio gramme qui est bon m'a indiqué l'orl
mais maintenant j'ai la phobie du bruit , phobie qui ce passe un truc qui empeche de vivre de ma musique
un choc auditif est tellement vite arrivé (klazon,cris,petard...)ou alors j'ai peur de pas en profité a fond
(entendre a moitié ou alors faire un concert avec l'inquiétude)même si je sait qu'on fait de bons bouchons
ceux qui me déprime c'est qu'on est coupé du public car moi je veut vibrez au cris , entendre le public chantez
a l'unisson , mais avec des ear monitor bah sa va tout cassé !
je vous en supplie aidez moi, je peut plus entendre un bruit, je deprime pour un rien des que j'entends le mot oreille
j'ai peur de perdre de l'audition et que cela joue pour plus tard, je me coupe du monde,de ma famille
S.V.P
2
Pas de parano, mais c'est très bien de se rendre compte que les oreilles c'est fragile. Nombre de jeunes de ton âge qui se défoncent les feuilles sans le savoir avec leurs oreillettes. C'est bien de s'en rendre compte.

Pour le moment, tu n'as aucun problème d'audition ?
Si non, pas de panique.

Effectivement, tout ce qui est concert n'est pas bon pour les oreilles ; surtout le premier rang. Les lois du son en publique définissent un seuil de 105 dB A de niveau moyen maximal aux oreilles des auditeurs. Et 120 dB A de crête GRAND MAXIMUM.
Ce seuil est malheuresement souvent dépassé, et les boîtes ou salles de concerts s'en tiennent à cette norme uniquement pour les rangs arrières, et donc les premiers rangs, juste sous les baffles, sont soumis à beaucoup plus que 105 dB.
Et cette loi et, je trouve, fort bien dosée, car 105 dB ç'est je pense le maximum que l'on peut subir longtemps (2h, le temps d'un concert). Au dessus, c'est dangeureux dans la mesure où le tympan se fatigue beaucoup. Il ne va pas casser, comme on peut souvent le croire (pour casser il lui faudrait plus de 140 dB) mais ça ne va pas l'arranger, et la cochlée ne va pas aimer non plus.

La solution ? C'est les bouchons, tu l'as dit. Ou alors c'est de se mettre au fond, mais je pense que tu ne le supporterais pas ;) En tout cas, il faut un rythme de concert pas trop élevé : quelques concerts de temps en temps, mais pas tous les jours !
Aujourd'hui, tu l'as dit, on fait de très bons bouchons. L'ambiance, tu l'as surtout avec les basses/vibrations. Les bouchons ne t'en protègent pas, donc tu la sens quand même.

Le pire, c'est les balladeurs a fond les ballons. Y'a moyen de faire beaucoup de bruit avec ces petits trucs, et leur proximité aux oreilles ne fait aucune pitié.

C'est vrai que les oreilles sont souvent trop fragiles. On aimerais bien pousser les potards, mais les feuilles n'aiment pas ça. Et je pense qu'il vaut mieux se modérer jeune, porter des bouchon, pour autant que cela nous coûte, et pouvoir profiter de sa passion toute sa vie !
Et à retenir ; pas besoin de mettre super fort pour écouter la musique.

Ceci dit, je te souhaite tout de même très bonne chance pour vivre a fond ta passion :)

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
merci, beaucoup

mais comment font les artistes , car même si j'en voit beaucoup avec des bouchons ! j'en vois aussi énormement sans et cela depuis longtemps !

pour mon audition elle est bonne , a part l'oreille droite , et ça sa me deprime ! je regrette de pas avoir fais gaff avant !

mon audiogramme : http://club.doctissimo.fr/brice329/audition-423851/photo/audio1-16331332.html
4
C'est vrai que l'oreille droite est un peu déréglée... Mais ce n'est pas catastrophique, rassures-toi. Les audiogrammes c'est une chose, mais si ça ne te gène pas dans la vie courante, pas de problème.

Comment font les artistes ? Eh bien il y a les artistes résonables, qui mettent des bouchons (surtout qu'avec les retours en bain de pieds ça fait vraiment du bruit), et les pas résonables, qui n'en mettent pas. Ceux qui n'en mettent pas se dégomment doucement les oreilles. Donc c'est leur problème.
Et sache que ceux qui mettent des bouchons n'ont pas une moins bonne perception de la musique que ceux qui n'en mettent pas. La preuve, ils font des prestations aussi bien si ce n'est mieux. A la différence près qu'ils ménagent leurs feuilles.

W. Dixon

5
merci beaucoup, enfaite ce que j'appréande c'est que mon audition m'empeche de faire de la musique plus tard et surtout des concerts (protégé) ou alors de ne pas en profité plainement (j'entends a moitié , pas le droit a l'erreur sinon fichu)
6
T'inquiètes pas. Il suffit de prendre soin de tes oreilles maintenant, et aussi après.
Tu pourra faire autant de concert que tu voudras, si t'es bien protégé.

W. Dixon

7
merci , mais je me dit que les artistes ont commencé avec de bonne oreilles et moi je commence avec deja un petit probleme en dessous des -20 donc ca m'inquiete
8
Pour ne pas te mentir, ce petit problème est en effet embêtant.
Cependant, il ne vaut pas la peine de s'en préoccuper autant que ça. L'essantiel, déjà, c'est d'en avoir conscience, et de se représenter la gravité des problèmes auditifs. Comme visiblement tu en as bien conscience et que tu te représentes bien les dangers, c'est ok. Il faut se protèger, et être raisonnable. Voilà tout.

Citation :
les artistes ont commencé avec de bonne oreilles

Pas forcément vrai.

Ne t'inquiètes pas, mais n'oublie pas ce problème non plus. Il te rappellera qu'il ne faut pas faire d'excès.

Et entre nous, -20 ce n'est pas tant que ça. Je sais que cette valeur a été donnée comme seuil du bon / pas bon, mais si ça ne te gêne pas (je veux dire, tu t'en rends compte ?), tu continue juste a te protéger et a faire attention, pour ne pas que ça s'aggrave, et puis c'est parti !

Ah oui : J'imagine que tu sais que Beethoven a eut toute sa vie de gros (très gros)problèmes d'audition (plus que -20 en tout cas), ce qui ne l'a pas empêché d'être l'un des plus grands compositeurs classique qu'on ait eut sur Terre.

W. Dixon

9
pouvez vous detaillez " ce probléme est un peu embétant " pourquoi ? ca m'inquiette j'ai toujours peur maintenant qu'il se pâsse quelque choses qui abime mon audition
10

Tu fait bien de t'en inquiété, c'est déjà un grand pas.

Suit les conseilles de xlrcable ils sont bons. Je n'est pas le temps de développé se soir mais je repasserait surement ici

sur se ne t'inquiète pas trop non plus et reste raisonnable et sache une chose, les oreilles c'est comme la virginité, quand la rondelle est pété, elle reviens pas !

-