Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels de protection des risques informatiques

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 12 111 vues
  • 25 followers
1 Logiciels de protection des risques informatiques
Salut,

on est nombreux à travailler longtemps sur écran. Que ce soit pour le boulot ou au (home-)studio.

Les risques pour la santé ne sont pas négligeables.

La première chose à faire (essentielle) est de soigner l'ergonomie de son poste de travail. Ce n'est pas le sujet ici, mais je tenais à rappeler cette évidence que beaucoup ne respectent cependant pas. Vous trouverez très facilement les infos sur le net et des croquis avec cotes.

La seconde concerne notre relation avec l'ordi et surtout l'écran. On a tendance à passer de longues périodes pratiquement dans la même position à fixer l'écran qui n'est qu'à quelques dizaines de cm de nos yeux. C'est pas bon.

Après des années de travail sur écran, j'ai la vue qui basse notablement. Quand je suis fatigué, j'ai tendance à voir trouble. Dur !
J'ai aussi un de mes collègues d'AF qui a eu récemment des problèmes qui ont carrément nécessité de la kiné occulaire.

Il existe des softs qui permettent de limiter les risques. Je vous propose de les partager ici.

Je commence avec celui que j'ai installé sur mon ordi. Il s'appelle (EyeLeo (site en anglais).

Il permet de déclencher de courtes pauses (10 secondes) à intervalles réguliers avec à chaque fois un petit exercice pour les yeux (fermer les yeux doucement, regarder des objets lointains par le fenêtre, faire rouler ses yeux...). Il fait aussi faire une pause de 5 mn à intervalles plus longs. Là, on est sensé se lever et marcher un peu, faire quelques mouvements, etc.

Par défaut, les pauses courtes sont toutes les 10 mn et les longues toutes les heures. C'est une bonne moyenne.

Le logiciel est bien foutu. Efficace sans être invasif. Je vous le recommande. Après quelques jours d'utilisation, je me sens bien mieux et moins fatigué après une journée de travail sur écran.

Notez qu'il existe des logiciels plus généraux donnant par exemple des exercices musculaires à faire avec vidéos d'exemples. Ils sont généralement payants.

J'invite chacun qui a repéré un bon logiciel du genre à le rajouter ici.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 16:47:18 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Si ton écran LCD scintille, c'est qu'il a un problème (certains écrans bas-de-gamme peuvent "fourmiller" un peu dans certains cas, mais c'est tout). Si t'as encore un écran CRT, va vite le changer pour un LCD :-D


Je suis passer au LCD, mais malgré tout, il y a encore des CRT qui traînent...parce que l'utilisation qui en est faite ne justifie pas leur remplacement (console de la salle "serveurs" où l'on met les pieds une fois tout les mois par ex.). on attend tout simplement qu'ils rendent l'âme :8).

Et puis je parle d'expérience...avant le LCD, ben ...y avait que le crt;)
J'en utilise encore deux dans mon labo d'électronique par fainéantise...je crois
AL1

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 13:22:36 ]

22
Un CRT correct, bien réglé et avec une protection, c'est tout à fait confortable.

studioame met le doigt sur un truc qui me semble important : on a des écrans de mieux en mieux définis, mais en même temps, de plus en plus de choses à l'écran, souvent petits, des bandeaux (de pub) qui clignotent, des fenêtres multiples, le tout de différentes couleurs, avec des textes de différentes couleurs sur des fonds différents.

Je ne suis pas sur que ça soit top pour la fatigue visuelle.

Mine de rien, quand on avait que ça :

http://cdn.walyou.com/wp-content/uploads//2011/05/telehack.png

c'était peut-être moins dur malgré la définition ultra light.

Les plugins comme "clearly" ou autre qui n'affichent plus que des versions très dépouillées des pages sont sans doute salutaires.
23
Il y a du vrai.

Les fenêtres multiples, etc., je ne suis pas persuadé que ça soit si dérangeant que ça : au bout d'un moment, tu ne les remarque plus. L'évolution a bien fait les choses (l'environnement naturel est bien plus riche et complexe qu'un écran de PC).

Pour les trucs clignotants, il y a AdBlock, tant que vous l'utilisez pas sur AF :diable:

Ceci dit, le texte clair sur fond noir des vieilles inverses, c'était surtout parce que l'inverse ça scintillait vraiment de trop. Pourtant si on bosse avec des documents en papier en plus de son écran (ce qui est quand même assez courant), il vaut mieux avoir du texte sombre sur fond clair, ça évite à l'œil de devoir s'habituer au changement de contraste tout le temps, et c'est donc plus reposant (à condition de ne pas avoir poussé la luminosité trop fort, les LCD récents sont vraiment très lumineux).

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 17:15:36 ]

24

Intéressant ce sujet ! On parle quelques fois des oreilles sur AF, mais jamais des yeux.

Citation :

on a des écrans de mieux en mieux définis, mais en même temps, de plus en plus de choses à l'écran, souvent petits, des bandeaux (de pub) qui clignotent, des fenêtres multiples, le tout de différentes couleurs, avec des textes de différentes couleurs sur des fonds différents.

Exact. Etant tres (tres) myope et astigmate c'est la principale raison pour laquelle je bloque toutes les pubs que l'on peut trouver sur le web.

J'ai installé EyeLeo voir si ca m'aide (diminuer ne serait-ce qu'un poil mes migraines serait déjà pas mal). 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 17:24:43 ]

25
Super topic ! Moi qui bosse 8/j sur un PC, je sens de plus en plus que ca joue, sans vraiment m’inquièter. J'ai installé Eyeleo voir ce que ca donne. En tout cas merci pour les infos Will ! :D

Sinon, pour supprimer la pub partout, quelqu'un aurait une idée ? une astuce a partagée ?

EDIT : Merci Zerosquare ! (Moi j'ai fait un peu le boulet, preuve que j'arrive plus a lire ... )

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 19:39:41 ]

26
Relis les derniers posts attentivement.
27
Petit exercice proposé par mon Ophtalmo: un crayon ou un stylo placé devant son nez, que l'on avance et recule, en gardant le focus; ça oblige à loucher et ça fait travailler des muscles qui ont tendances à rester figés quand on travaille toujours à la même distance de vue.
Pour moi qui suis très myope, c'est lentilles plus lunettes pour l'écran (avec l'âge...)

Sinon, question ergonomie: Qui d'entre vous utilise un trackball à la place de la souris? J'ai toujours bossé avec ça (depuis l'Atari) et je trouve que c'est moins fatiguant que la souris, à condition d'en trouvé un assez large et bien adapté à la forme de la main. L'offre n'est pas pléthorique, essentiellement chez Logitech et quelques Microsoft qui trainent encore. Deux types: Ceux avec la boule manipulée par le pouce, et ceux avec boule centrale pour l'index et le majeur (pas mal pour les gauchers). Second avantage: gain de place, et pas besoin de surface type tapis de souris.
De plus, la plupart offrent 5 boutons paramétrables, pratique pour remplacer certains raccourcis.

Autre sujet important: l'assise, pour prévenir le mal du siècle de l'homo computerus...Un bon siège est un investissement à ne pas négliger.

En tout cas, ne pas négliger les temps de pause, que ce soit pour les yeux, le dos, la main, la tête (alouette...)

...non, rien....

28
Citation de skarabee.nc :
Petit exercice proposé par mon Ophtalmo: un crayon ou un stylo placé devant son nez, que l'on avance et recule, en gardant le focus; ça oblige à loucher et ça fait travailler des muscles qui ont tendances à rester figés quand on travaille toujours à la même distance de vue.


Je me dérouille les muscles des yeux , avec une série de mimiques qui me font souvent passer pour un psycopathe . Les yeux de fous bien écarquillés . Massage des globes aussi . Mais le crayon pas pensé . Intéressant comme exercice .
Ca apporte quoi au final ?

Citation de skarabee.nc :


Pour moi qui suis très myope, c'est lentilles plus lunettes pour l'écran (avec l'âge...)

Pas encore fait le pas pour ces foutues lunettes . Dire que sans ce post on aurait tous fini par mixé à tatons ...
x
Hors sujet :

Citation de skarabee.nc :

Sinon, question ergonomie: Qui d'entre vous utilise un trackball à la place de la souris? J'ai toujours bossé avec ça (depuis l'Atari) et je trouve que c'est moins fatiguant que la souris, à condition d'en trouvé un assez large et bien adapté à la forme de la main. L'offre n'est pas pléthorique, essentiellement chez Logitech et quelques Microsoft qui trainent encore. Deux types: Ceux avec la boule manipulée par le pouce, et ceux avec boule centrale pour l'index et le majeur (pas mal pour les gauchers). Second avantage: gain de place, et pas besoin de surface type tapis de souris.



Pas trackball moi , j'y ai pensé mais pas trouvé mon bonheur ( track ball avec miniclavier , tout ça pas plus grand qu'une carte postale ).
Sinon la souris , question déplacement , c'est sur 4 cms . Et les multi boutons j'ai jamais kiffé . J'ai trouvé mon truc derniérement . Un mini clavier maitre umx250 .
Je gére tout ( de la main gauche en plus ! ) depuis ce dernier . La balance casque , le monitoring , les mutes et volume de la 01v96 , l'édition totale dans le daw ( pensé dans tout les détails , zoom , recording selection , copy split and co , 2 octaves de touches assignées aux raccourcis . Je me sers de la main droite pour la souris et ce juste pour l'édition et une partie du transport en double ( espace , rec , play ) qui reste encore un reflexe de la main droite . C'est mieux comme ça sinon ,j'ai l'impression que c'est un copain qui mixe( lol , tsss ) . Je recommande celà à tous , car quand tu doit éditer , c'est redoutable .dézoom avec le pitch sélection ,E2 pour zoom sue selection , zoom normal sur pitch mini , D2 cut , ect ...
Et tout ça avec les bras bien à plat sur les accoudoirs . Reste à concoter un tit rebord moelleux pour reposer les poignets . Prévu ...

Citation de skarabee.nc :

Autre sujet important: l'assise, pour prévenir le mal du siècle de l'homo computerus...Un bon siège est un investissement à ne pas négliger.


Entiérement de cet avis , j'ai fini par acquérir un fauteul de président super confortable , choppé en promo à 150 euros . C'est un achat qui ne peut être qu'impulsif , tant ça semble de la folie de mettre autant dans un pose cul .Mais j'ai vite réalisé la bétise de cette économie ( question de priorité mal évaluée ) , parce que les 15 ans passés sur un fauteuil carrément pas à la hauteur ( c'est le cas de le dire ) , m' a bien ruiné le dos et les rétines . Ou comment finir sans être hors sujet

Trés important la vue plongeante , sachant que les yeux levés et grand ouvert ( point de vision surelevé ) séche l'oeil et le fatigue

Citation de skarabee.nc :

En tout cas, ne pas négliger les temps de pause, que ce soit pour les yeux, le dos, la main, la tête (alouette...)


J'imagine qu'il y en a qui doivent pas lever le nez , mais par içi c'est une régle bien appliquée :
http://www17.zippyshare.com/v/98541151/file.html
http://www17.zippyshare.com/v/15460999/file.html

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 09:10:18 ]

29
@studioame
Ah ben là, c'est sûr, après, on voit double...:lol:

Sinon, pour le coup du crayon, ça oblige la mobilité et l’accommodation à diverses distances. En tout cas, c'est assez efficace, et pas compliqué à mettre en pratique. En fait, quand on bosse toujours à la même distance de l'écran, les muscles qui permettent le strabisme nécessaire à la focalisation ont tendances à figer, et l’accommodation se fait moins rapidement, surtout avec l'âge.

x
Hors sujet :
Pour les trackballs, j'ai du bol d'habiter une contrée perdue qui a un train de retard pour le matos, ce qui fait que j'en trouve encore, essentiellement du Logitech. microsoft a arrêté la production, il me semble, mais Logitech continue
https://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/trackballs (je possède les deux, le premier est le plus ergonomique, l'autre est sous mes yeux, branché au laptop
Sinon, le umx250, pratique, pas cher. J'ai le 160, ainsi qu'un vieil Evolution en 25 touches avec plus de switches, qui me sert aussi de remote. Le fauteuil présidentiel, zut, ça vient d'être pris pour 5 ans. D'un autre coté, les accoudoirs, ça gène pour la guitare...

...non, rien....

30
Je vais inclure cette pratqique musculaire dite "du crayon" à mes séances décontraction .Au final les maux sont identiques à tous .
x
Hors sujet :
Les accoudoirs sont génant pour la guitare , mais n'en jouant pas , je n'en tire que du bénéfice . D'autant plus que j'ai depuis quelques temps de belles douleurs aux épaules niveau rotule , un truc insupportable . Ca ruine la santé plus qu'on le pense de rester le cul dans un fauteuil . Bon ça , ça doit être ces p... de fly levé à la gachon . Du coup , les accoudoirs sont devenus du indispensables .

C'est marrant parce que cet exercice , j'ai souvenir de l'avoir fait à un moment ( avec l'index , quelque s secondes devant les yeux , je précise ça pourrait la foutre mal dans une citation sinon ) comme si je sentais qu'il y avait un intérêt à ça , c'est beau l'instinc de survie , comme ça n'apporte pas de bienfait immédiat j'ai du trouver ça plutôt débile . Et pourtant il m'arrive de bien moins sentir les effets de flou pendant quelques secondes en forçant le focus naturel . Tout l'intérêt d'une sensibilisation sur le probléme .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .