Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Types de sonorités

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 490 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Types de sonorités

Bonjour à tous,

je suis à l'affut d'une bonne pédale d'overdrive/disto pour des sons allant du crunch à une disto bien poussée pour quelques riffs. J'ai donc repéré cette pédale et son génial ISF, mais concernant le son "marshall" je me demande si l'on se situe dans du moderne (jcm 800/900) ou du plus ancien, ou les deux ?

J'ai également repéré la Z.Vex "Box of rock", typée vieux Marshall, qui me fait de l'oeil ...

Ainsi qu'une Marshall Guv'nor+ (mais là vous allez me dire que c'est la moins polyvalente, et la moins bonne aussi d'ailleurs).

J'ai le choix de passer ma future pédale dans deux configuration:

- soit un Fender Blues Deluxe Reissue

- soit une tête Marshall JCM900, qu'un ami m'a prêté aujourd'hui et avec laquelle j'ai du mal: sonorité trop moderne je trouve, un peu agressive, froide, galère à régler en finesse ...

J'aime bien le son du petit Marshall Class 5, qui je crois est plus typé "old school" il me semble ... est-ce que la Blackstar s'en rapprocherait ?

Bref, si vous avez des conseils, je suis toute ouie !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 22:07:22 ]

2

Déjà rien que le côté Overdrive de la HT Dual permet un crunch allant du léger à un drive bien musclé. L'égalisation est très efficace. L'ISF ne m'a pas convaincu par contre il reste toujours aux environs de 12:00. Le côté disto apporte non seulement plus de gain mais aussi une couleur différente, plus sombre. L'égalisation choisie pour le drive ne conviendra peut être pas à la disto et vice versa. Très bonne pédale au demeurant. J'ai remplacé l a12AX7WA d'origine par une JJECC83S pour un peu plus de rondeur.Ca nechange pas radicalement le son de la pédale mais lui donne un caractère un peu différent.Voilà. En tous cas un matos à essayer pour se faire une idée. Après ça , tes oreilles décideront!

Plug in, switch on, rock out!!!
3

Merci de ta réponse. Oui j'ai confiance dans l'aspect chaleureux de la pédale, j'ai lu les specifications sur la lampe et le fait qu'elle soit réellement efficace, contrairement à la plupart des autres pédales à lampe ...

Disont que je me demande si la Blackstar sonne vintage ou moderne, ou les deux ...

Par exemple la Z.Vex sonne comme un vieux Marshall, typé "old school" donc ... d'autres onnent tres moderne, ce que je cherche à éviter car je n'ai pas l'impression de pouvoir obtenir le son que je cherche avec un son moderne ...

Faudrait p'têt que je commande les deux, quitte à essayer et à en renvoyer une ...

4

Hello, pour faire bref, je peux pas te dire si ça sonne.... vieux "old machin" ou "new truc" !  mais simplement qu'avec cette pédale + les réglages de mon ampli en clair ou en saturé (un laney vc15), bah, j'obtiens tous les sons que je désire. icon_aime.gif
alors je pense que la meilleure chose c'est de l'essayer, et comme en une heure d'essais tu n'en auras pas fait le tour .... achètes la ! icon_lol.gif

heu, cela dit, ça fait un peu plus de 25 ans que je gratte et c'est la meilleure pédale que j'ai eu entre les mains à ce prix.... aller, casses ta tirelire... icon_tourne.gif et tu peux prendre de l'occase sans risque, elle est en béton !

5

Pour ma part, je crois que je n'ai jamais eu d'overdrive aussi convainquant que celui de cette pédale : son bien défini, pas brouillon, très sensible à la dynamique du jeu, pour peu que tu ne pousses pas trop le gain.
J'ai par contre trouvé la disto un peu sourde et qui manque à mon goût de finesse. C'est un son un peu lourd (surtout le gain à fond) qui pourrait s'approcher d'un vieux Marshall.

Disons qu'il ne faut pas espérer avoir une disto très poussée avec cette pédale.

A+

6

Hello,

j'ai opté pour la Z.Vex Distortron, je je teste depuis hier, tres bonne pédale, mais je reste curieux des Blackstar.

Pour ceux qui ont comparé est-ce que le canal 1 de la HT-Dual est le même que la HT-Drive ?

7

Up !

Personne n'a pu comparer la ht-drive et la ht-dual (enfin, son canal 1) ?

8

moi non

 

mais par contre j'ai la ht dual et une overdrive mi audio blues pro (donc transistor).

 

et je trouve que la mi audio a plus de répondant!!

9

Je ne sais pas si c’est old school mais voilà un exemple de ce que donne le canal 2 : https://www.4shared.com/audio/a7pIUB61/Burnin_03_HTD_CH2.html

Le gain est quasiment à 0 et c’est déjà bien tordu.

Le gros avantage de cette pédale c’est que quel que soit l’ampli, grace à l’ISF et l’EQ tu arrives toujours à sortir un gros son rock. Je l’utilise principalement pour jouer les morceaux d’AC/DC... avec une Strat.

Pour les deux canaux, comme dit Echo Tango comme il est rare de tomber sur un réglage EQ qui convienne aux deux, finalement le plus souvent je ne me sers que du canal 2.

De toute façon le canal 1 c’est juste le petit frère en moins tordu du canal 2. Donc, pour moi c’est plus une disto qu’une OD. D’ailleurs ce canal n’a pas beaucoup de dynamique que tu y ailles molo au non au médiator ça ne change pas grand chose.

10

Petit avis à chaud :

Je l'ai achetée la semaine passé... premier concert ce weekend : et bien c'est pas mal du tout !

Personnellement, je la trouve assez moderne dans le type de son : c'est "léché", ça ne bave pas, ça reste précis quelque soit la position du micro de la guitare (Lespaul studio pour moi - ampli : AC15).

J'ai été très surpris du canal 1 - mais en clair ! Je trouve qu'il devient très intéressant lorsqu'il est saturé (gain à 3h) - et le canal 2 me sert pour les solos et grosses distos.

J'ai passé la soirée avec ces 3 sont (clean de l'ampli - crunch canal 1 et disto canal 2). Et bien ça tient la route pour moi.

A noter que le crunch de l'ampli est quand même beaucoup plus "sale - granuleux" que celui de la blackstar...