Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo soprano ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 306 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxo soprano ?
Voilà : j'ai dû abandonner le cordon ombilical (tour de cou) qui me reliait au saxo pour cause de cervicales en mauvais état :((( :((( (j'ai fait des crises d'arthrose sur l'atlas et l'axis : juste là où le poids du saxo plombe la möelle épinière) pour le remplacer par un harnais à bretelles, "for ladies" évidemment, bien moins élégant que le collier mais tellement plus soulageant !!!!
Et, je me pose une question : le Saxo soprano, compte tenu de sa forme, n'a pas besoin d'être suspendu pour faire coprs avec son instrumentiste.
Est-ce qu'il est "lourd" tout de même aux doigts ou aux lèvres ? :???:
C'est quoi le registre d'un soprano ? dans quel genre de musique on l'utilise ?
Est-ce qu'il peut être une solution ou une alternative au problème du poids ou de sa répartition ? Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
2
Perso, je joue le soprano sans collier, il me gêne plus qu'autre chose quand je le mets. Mais je suis un homme, et d'un assez grand gabarit, ca joue aussi.

Il pèse un peu lourd sur le pouce droit au bout de quelque temps (on va dire une bonne heure), mais au niveau des lèvres et du pouce gauche, je ne sens pas de différence par rapport à un autre sax (au niveau du poid, j'entends !).

A mon avis, il vaut mieux choisir l'instrument en fonction du style que tu veux faire, plutôt que le style en fonctione de l'instrument... :idee:

C'est difficile de te répondre, de toute façon, moi j'ai joué du soprano dans à peu près tous les ensembles où je suis resté assez longtemps, que ce soit en petite formation (trio jazz, quatuor de sax classique) que dans des gros orchestres (big band, orchestre d'harmonie...).

Pas évident comme question ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Bonjour Pervenche,
D'un gabarit "normal" (1m78, 72 KG), je joue comme cocoman du soprano sans collier, et attends toi tout de même à avoir un peu mal au pouce sur lequel repose la quasi totalité du poids de l'instrument, il faut faire régulièrement des pauses surtout. Sinon j'ai la chance d'avoir un instrument sensiblement moins lourd que les instruments modernes, je ne sais pas si parmi ceux-ci il y a des différences de poids notables. Quant au style, le soprano convient à mon avis pour à peu près tout: variété, musique du monde, classique, contemporain, jazz new orléans, jazz moderne, musique improvisée, musique baroque, musique trad.... Tu peux écouter quelques humbles mp3 sur mon site si tu veux
http://www.silvinsax.com/
bonne prospection
4
Ah oui pour la tessiture, c'est exactement une octave au dessus du ténor, du Sib 2(lab 2 en son réel) au Fa# 5(mi 5) deux octaves et demi plus haut (dites moi si je me trompe les zôtres au niveau des numéros d'octave, je sais plus dans quel sens ça va là d'un coup!). En fait, c'est le registre de l'alto, une quinte plus haut.
5
:mdr: :mdr: merci les saxo-men...mais il subsiste une (fausse ?) idée chez moi : je pensais que l'on jouait du sax sorano SANS AUCUN collier, que ça commençait qu'avec l'alto !!!! C'est pour cela que je m'étais rancardée. :((( :((( snif ! snif ! qu'à cela ne tienne : Cocoman tu me dis qu'il faut choisir le sax en fonction du style de musique souhaité et Zeleno tu m'écris que tous les styles peuvent convenir au soprano. Me voilà bien avancée :???:
Quant à mon pouce droit qui risque de souffrir du "poids" de l'instrument, j'ai les mains très expertes (sans blague !) dans l'art du maniement des doigts : formation initiale de dactylo sur une machine manuelle où je devais faire dix minutes de gym digitale avnt de commencer, puis j'ai pratiqué les claviers de traitement de texte, machines à écrite, télex et audres ordinateurs pendant 25 ans... ça plus les massages de pieds et de dos que je pratique sur mon mari, m'ont donné des mains diaboliques de résistance : c'est pas comme le cou. :bravo: Et ça compense bien mon gabarit "anormal" 1m55 pour 45 kilos.
Quoi qu'il en soit, je pense louer un soprano (l'alto m'appartient), acheter peut-être une méthode (je dois ?) et en jouer à la maison, tout en profitant des leçons que je prends pour l'alto. C'est faisable, non ? Et qui connait le prix de la location ? :???:
Question subsidiaire : est-ce que l'harmonica est classée aussi dans les instruments à vent ? Son apprentissage est facile ?
Pervenche. :8) :8)
[i]Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire, c'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles.
Pervenche
6
:?!: J'ai l'impression que l'on t'a dit tous les deux pareils : Zeleno et moi-même (et nombre de saxophonistes) jouons SANS collier...

En fait, ce que je voulais dire, c'est que l'on doit choisir l'instrument non pas pour des raisons pratiques, mais artistiques : si tu veux un son de soprano, prends un soprano, mais il ne faut pas vouloir un truc léger donc le soprano. Enfin, c'est mon idée, c'est comme cela que je le conçois !

Par contre, méfie-toi vraiment de cette histoire de poids sur le pouce : l'instrument fait baisser le pouce, c'est un effort vraiment très peu courant (et ce n'est pas vraiment une histoire de musculation, mais plus de résistance, je vois pas bien quel muscle peut fonctionner, là !).

Sinon, les doigtés de tous les saxes sont identiques, donc pas besoin de méthode si tu veux changer, mais en revanche je trouve le soprano beaucoup plus exigeant pour le son : justesse et tenue du son hyper difficiles, et en plus, vu la petite taille de l'anche, tous les efforts sont concentrés sur un petit bout de lèvre, donc douleur assurée !


Les instruments sont classés selon leur méthode de production du son : on souffle dans un harmonica, donc c'est un vent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Coucou je suis nouveau ici....

Je voulais ajouter que si tu joue assis (comme moi) tu peux poser le pavillon du sax sur le genou ce qui est nettement moins fatigant pour le pouce. Et voili :D:
8
Salut Zen_sax, et bienvenue sur AF ! :boire:

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, pour poser le pavillon sur le genou quand on joue (même s'il est vrai que c'est très tentant ! :(( )

En effet, l'essentiel est de garder une embouchure saxophonistique : bec quasiment horizontal, incliné de quelques degrés vers le sol. Or, en posant le sax sur les genoux, cette position n'est plus respectée (à moins de baisser la tête ce qui n'est pas mieux !).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Tu as sans doute raison Cocoman.

C'est une mauvaise habitude que j'ai pris là :??:
10
J'y vais de mon petit avis, bien que le principal ait déjà été dit :clin: :

1 / On ne joue pas du soprano pour une question de poids, on en joue parce qu'on aime ce son : les saxophones ont cette particularité rare que chacun des membres de la famille a une "voix" extrèmement différente des autres membres...

2 / C'est un instrument métallique, et à ce titre, ça pèse un poids non négligeable qui fatigue effectivement énormément le pouce droit... Et à la longue, ça fait très mal... :pleure: Il existe bien des colliers pour soulager ce poids, mais ça ne servirait à rien dans ton cas...

3 / Attention, bien que le soprano soit un saxophone et en ait donc le même doigté, il est extrèmement difficile de le maitriser : la pince est très particulière pour préserver un aigü juste (et un soprane faux, c'est assez horrible...), et le fait qu'il ne soit pas supendu (justement) rend la prise en bouche délicate... :??:

4 / Et un point à ne pas négliger selon ton environnement : le soprano produit un son aigü assez "criard" (Non ! Patapé, patapé ! :mdr: ). Pour dire que la clarinette ou le ténor ne m'ont jamais provoqués de problèmes de voisinage, mais le soprano, si ! :roll: :rocket: C'est important de le préciser...

Et en conclusion, quelque chose m'a peut être échappé mais... pourquoi envisages tu d'abandonner le saxo "tordu - suspendu" ( :mrg: ) alors que j'ai cru comprendre que le harnais apportait une solution ?