Sujet Le rythme:quelques avis pour bosser et progresser svp

• 1 follower
Sujet de la discussion Le rythme:quelques avis pour bosser et progresser svp
Hello
Je voulais vous demander si vous connaissiez des trucs et exos qui me permettent de progresser dans la mise en place, dans le feeling du rythme, comment vous travailler le rythme ...
j'ai quelques difficultes a ce sujet et comme je ne trouve pas ça evident(suis je trop hermetique au rythme??) je voulais vous demander un peu d'aide siouplait
voilou!
Tu branches ton métronome, et tu joues la première double-croche de chaque temps.
Tu branches ton métronome, et tu joues la deuxième double-croche de chaque temps.
Tu branches ton métronome, et tu joues la troisième double-croche de chaque temps.
Tu branches ton métronome, et tu joues la quatrième double-croche de chaque temps.

Tu bosses tes gammes avec des rythmes : triolet, croche-pointée double, double croche-pointée, croches ternaires... Ensuites, tu décales tes points d'appuis : placer le premier temps sur la deuxième note, la quatrième...

Chanter beaucoup ce que tu as envie de faire, avant de le faire, et une fois que ça groove, tu essaies de reproduire au sax.

Jouer dans plein de styles différents un même morceau (avec Band In A Box, par exemple), jouer en même temps qu'un CD que tu aimes bien.

Y'a déjà du taf ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

J'ai oublié un truc : bien souvent, tu verras qu'il vaut mieux jouer un poil derrière pour que ca groove plus : tu joues dans le tempo, mais en étant juste après le temps (c'est très fin comme différence, pas un truc maouss).

Si tu écoutes par exemple des big bands, les soufflants jouent toujours vachement derrière. Meilleur exemple : Basie.

Oki je vais essayer
lorsque je joue j'essaye de solfier le morceau en nommant les notes mais c cho
avec ma main j'ai tendance a faire la battue au rythme des notes au bout d'un certain tps...
Métronome, métronome... :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Coucou pour le rythme le secret c'est la décomposition.

J'ai peut être un truc pour toi.
Ca a marché pour moi.
Aprés avoir simplement tapé le rythme de ta partoche en suivant le métronome,
Tu bosses ton morceau avec ton clou debout et tu marches....
Tu ne fais pas 10 bornes mais tu te balances de gauche à droite. Le système à des limites pour les tempi rapides le premier temps sur le pied droit et le troisième sur le gauche pour les tempi rapides (en fait tu bas à la blanche).
C'est peut être un peu cucu mais ça ma super aidé aussi bien pour la mise en place que pour le déchiffrage.

Voili a+
Tout à fait d'accord, ca permet d'avoir un véritable senti physique du rythme.

J'ai passé des heures et des heures à travailler comme ça avec un élève arythmique, ca a pas mal porté ses fruits !

Perso, si tu bosses du jazz ou des musiques jazzifiantes (lol), je te conseille aussi de bosser en mettant tes points d'appuis sur 2 et 4, ca sonne 10 fois mieux (c'est ce que fait la caisse claire, le plus souvent), et ca évite d'alourdir inutilement.

Okidoki ça a l'air bien
en fait j'ai l'impression d'avoir perdu ce truc
avant lorsque je jouais de la gratte j'arrivais davantage a jouer dans la mesure plus ou moins au fond du temps comme tu disais cocoman
en tout cas je vais essayer la technique de zen sax
Un autre petit exercice sympa.

Tu mets ton métronome sur 60, tu comptes en double croche.
1 2 3 4, 2 2 3 4, 3 2 3 4, 4 2 3 4, jusqu'à là c'est cool. Maintenant tu mets des accents, 4 temps sur le 1, 4 temps sur le 2, 4 temps sur le 3, 4 temps sur le 4 et tu reviens.
Attention quand tu reviens il y a deux accents qui se suivent le dernier 4 et le premier 1.

Une fois que tu maitrises bien cet exercice tu peux t'amuser à remplacer le 1 2 3 4 traditionnel par un mot de 4 cyllabes. Un exemple pour le Fun " Tabatha cash". :bravo:

Et revoili.... :D:
Zen_sax : tu seras pas batteur, des fois aussi ? :??: