Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 19/04/2005 à 10:12:09Sax / Clétage.
Pour une catégorie donnée : par exemple sax Ténor, mais dans des marques différentes (Selmer, Yam., Yani. ...) est-ce qu'on note une différence de clétage : positionnement ou autre ? Est-ce que cela influence le son dans sa justesse, sa sonorité, sa facilité ou sa richesse ? Si oui, pourquoi ?
Je suis assez curieuse de savoir pourquoi Rico-v60 a pu écrire un post qui mentionnait "un clétage pafaitement insupportable".
Question subsidiaire : est-ce que le clétage a évolué au fil des ans ? Vers quelle qualité ?
Pervenche
Rico-v60
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 19/04/2005 à 10:33:04
Je parlais de mon Soprano Amati... C'est un sax de bas de gamme avec un clétage mal pensé (les nacres ne suivent pas l'alignement naturel ni l'écartement des doigts, les ressorts sont trop forts et leur resistance pas régulière, les clefs de grave du petit doigt gauche sont irrationnelles...) Bref, on est pas à l'aise du tout sur cet instrument...
Tu noteras que j'ai aussi parlé de mon essai du Keilwerth auquel je reprochais des nacres trop creuses qui me génaient... C'est surement une question d'habitude, mais pour moi en tous cas, il est clair que ça influence le confort de jeu ;)
Le clétage a évoluer, mais maintenant tout les clétages se ressemblent (à ma connaissance).
J'ai un soprano yana qui a une quinzaine d'année le clétage est comme celui d'un mark VI.
Les clés de coté grave Réb Do Si Sib ne sont pas bien foutu idem pour les clés de coté aigus il y a toujours les trois clés mais elles sont décalées et c'est la M..... tu perd de la rapidité et quand tu passes d'un sax à l'autre il te faut un temps d'adaptation. sinon pour la justesse c'est le tube qui fait tout.