Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bec pour avoir un son bien wokenwol?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 19 649 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel bec pour avoir un son bien wokenwol?
Hello à tous,

Je débarque sur ce forum, qui m'a l'air bien sympathique, et surtout bien fourni en gens qui s'y connaissent en sax : la vache, ça fait du bien!! :bravo:

Je lance donc une question : je joue du sax alto (Selmer Super Action 80 Série II) avec un bec Selmer S80 que j'ai eu quand j'ai acheté mon premier saxo il y a de cela plusieurs années. Maintenant, je joue dans un groupe de rock et j'aimerais développer un son un peu moins classique que celui que j'ai. Quelqu'un peut-il me conseiller un type de bec adapté à ma situation?

Merci d'avance et bonne route à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis passe d'un lebayle 7 a un sr tech titan 115 ce qui equivaut a 7*.
12
Mais en fait je me rends compte que mon post n'est pas très clair...

Je ne souhaite pas un son rock'n'roll au sens strict du terme (pas un truc à la Sonny Curtis!) mais plutôt un son "jazz-rock", type Wayne Shorter ou Steve Lacy (mais c'est pas des altistes, je sais...) ou John Zorn (mais pas tout le temps des suraigus!!). C'est assez dur à décrire en fait!

De plus, je suis sur un projet avec un batteur pour faire un truc genre Erik Truffaz (mais on est moins bons!) avec des effets électroniques => je cherche un son un peu particulier qui collerait dans un groupe comme ça ET un groupe de rock plus "traditionnel" (genre Noir Désir à peu près). D'ailleurs le son du gars qui a joué avec Noir Désir à plusieurs reprises me branche bien aussi (il s'appelle Akosh Szelevényi), notamment sur l'album 666.667 Club.

Voilà, j'espère que maintenant, ce que je recherche est défini plus précisément :clin:
13
Zen : je parlais bien de passer d'un bec classique à un bec jazz... et Lebayle est déjà un bec jazz, même en ébonite !

Troubadour : bon, en effet, c'est pas les types de son "rock" pour moi ! Je me plie à la loi du Larsen... :bravo: A la rigueur s'il sonne trop brillant, lui balancer une ligature souple...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
En faite on est tous d'accord :mdr: :mdr:
15
Salut à toi....tu as aussi dans les becs metal : Beechler ; c'est marienthal qui joue çà...
et aussi Dukoff comme Sanborn (et Zorn aussi je crois...)
sinon, c'est vrai, en ébo, un bon Meyer, ou un bon Brilhart, ou encore un Selmer Soloist....
le mieux c'est d'essayer....
16
Tu penses quoi du soloïst, El Naïl ? J'en ai pas encore soufflé...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
...eh bien en fait, Coco, j'ai essayé un soloist metal sur un alto et ça ne m'avait pas du tout convaincu, mais alors pas du tout ; mais il faut reconnaitre que je ne suis pas un altiste confirmé puisque mon instru principal est le tenor, et c'est celui que je fait le mieux sonner (pour faire sonner mon alto il faut que je le pratique en solo quelques jours, et alors c'est mon ténor qui fait sa jalouse et qui m'en veut....)
pour en revenir au soloist, je pense que c'est mieux en ebo, même si je n'en ai pas essayé, mais je me fit alors au son de kenny garrett à l'alto, ou de joe henderson au ténor, qui jouent tous les deux avec ce bec....et qui ont un son bien à eux (péchu et rond pour le premier, aussi à l'aise dans le jazz que dans le funk, et très soul-jazz pour le deuxième).
18
Mouais, moi je me méfie de "machin joue sur tel bec". On sait tous que les becs se modifient hyper facilement, et sachant que les mecs bidouillent leur sax, j'aime autant pas savoir ce qu'il reste d'origine du bec ! :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Qui parle de soloist? Parceque j'en vend un :8)
20
...ben voilà, demande à Zen...
quant aux modifs, ce n'est pas si sûr même si c'est possible, m'enfin même un bec modifié est toujours plus près de l'original qu'un autre modèle, sinon je ne vois pas trop l'intérêt de le modifier.
perso les ricains que j'ai rencontré, certains réputés, n'avaient pas modifié leur becs...(mais je n'en tire pas une généralité non plus...)
de savoir qu'untel joue avec tel bec donne quand même une idée de la couleur qu'on peut en tirer...