Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bec pour avoir un son bien wokenwol?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 19 601 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel bec pour avoir un son bien wokenwol?
Hello à tous,

Je débarque sur ce forum, qui m'a l'air bien sympathique, et surtout bien fourni en gens qui s'y connaissent en sax : la vache, ça fait du bien!! :bravo:

Je lance donc une question : je joue du sax alto (Selmer Super Action 80 Série II) avec un bec Selmer S80 que j'ai eu quand j'ai acheté mon premier saxo il y a de cela plusieurs années. Maintenant, je joue dans un groupe de rock et j'aimerais développer un son un peu moins classique que celui que j'ai. Quelqu'un peut-il me conseiller un type de bec adapté à ma situation?

Merci d'avance et bonne route à tous
2
Salut Troubadour !

Déjà, une petite précision, le sax alto n'est pas LE sax rock par excellence, on a plus l'habitude d'entendre le ténor à ce rôle !

Question bec, pour avoir un son un peu plus timbré, tout en restant dans l'ébonite, je te conseille les becs Meyer, assez ouverts, avec des anches Rico assez faibles.

Si tu veux un bec métal (plus agressif que l'ébonite), peut-être un Link, j'en ai un au ténor, mais j'ai jamais soufflé cette marque à l'alto.

Un petit truc à changer, qui coûte pas cher et qui change déjà pas mal le son : les anches, si tu as l'habitude de prendre du Vandoren bleu, essaies un jour les Rico, ou les Vando V16, ca va déjà donner plus de grain à ton son. :bave:

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
J'ai aussi une vision qui vient du ténor, donc très relative... ;)

Moi, je joue jazz exclusivement et je suis un inconditionnel d'Otto Link. Et justement, à ce titre, je ne te le conseillerai pas pour le R&R, car trop rond et "fat". (Désolé, Nico :oops: )

Tu veux du sec et du claquant en métal ? essaye plutôt Berg Larsen, ça me semble plus indiqué... :8)
4
Hello Coco, merci pour ta réponse, ce fut rapide!!

:bravo:

Je vais essayer un peu les becs que tu me conseilles. En fait, on m'a prêté un bec Yanagisawa en métal avec lequel mon son est rempli de sifflements. Serait-ce dû à mes anches (Vanoren bleu 2.5, pas hyper originales...)?


Je sais que l'alto est moins rock que le ténor, mais j'ai toujours préféré jouer de l'alto : quand j'en joue, je sens qu'il se "passe quelque chose" entre l'instrument et moi, ce que je ne sens pas au ténor (même si j'ai un ténor Yamaha que j'aime bien et avec lequel je joue régulièrement) => j'utilise surtout mon ténor (et aussi un baryton) en studio pour des overdubs : pour les concerts, je ne suis vraiment à l'aise qu'à l'alto... Les goûts et les couleurs... Mais bon je ne m'en fais pas trop, j'espère qu'en bossant bien, j'arriverai à faire évoluer mon son dans une direction qui me convienne (la foi transporte des montagnes :mdr: )
5
Merci à Rico aussi, je n'ai pas vu ton post parce que je rédigeais ma réponse qui est ci-dessus!

Ca change cachement des forums où on attend 4 jours pour recevoir une réponse du style "va dans un magasin et démerde-toi". Je sais bien qu'essayer est bien sûr fondamental, mais une petite orientation de départ me facilitera les choses...

MERCI à tous!
6
Rico : :?!: Pour moi, le son rond et bien gras du Link correspond bien à ce que j'attends d'un sax rock ! Mais c'est vrai que c'est pas le plus brillant des becs, et je pense qu'il vaut mieux éviter les becs trop brillants à l'alto (j'ai un Brancher en alto qui sonne très très funky, mais pas rock du tout par exemple).

Troubadour : pour ton problème de sifflement, c'est pas bien compliqué : le bec métal demande une autre tenue du bec, beaucoup plus centrée qu'un ébonite, tu dois resserer un peu les commissures et ne pas mordre. Accessoirement, les anches que tu joues ne sont pas les plus adaptées pour ce type de bec... Ne pas hésiter à prendre du vraiment faible (je baisse d'un numéro entre les anches classiques et les jazz).

C'est quoi le type de son dont tu voudrais te rapprocher ? Tu as des saxophoneux en tête qui ont ce son ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Là comme ça, surtout un : Nesho Petrovic, qui joue avec Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra. Tu connais?
8
Non, connais pas ! Mais j'ai une pauvre culture en sax jazz... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
C'est bizarre coco je ne suis pas de ton avis :|
Je jouais au tenor du medium hard la voz avec un bec ebonite et maintenant que je joue metal (sr tech titan)je suis passe a 4 rico royal. :(

Pour repondre a ta question je serai plus pour un berg larsen qu'un otto link mais il faut bien sur que tu essaie. A aussi si tu peux essayer un brancher en chambre B (brillant) avec une anche assez dur, essaie le. Pour l'ouverture tape au environ de 7, 7* ca me parrait pas mal. :clin:
10
Encore une fois, je ne suis pas pour le Brancher en ALTO pour un son rock, bien gras et dégoulinant comme un hot dog !

Pour le problème des anches, vaut voir de quoi tu es passé comme bec ébonite (ouverture, longueur de table...), en général, les S80 pour débuter sont assez fermés, et donc joués avec des anches plutôt fortes (pour le musicien). Passer à un bec typé jazz impliquera forcément une ouverture plus importante (en particulier pour un métal), et demandera donc une anche plus faible pour sonner timbré comme il faut.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.