Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Keilwerth vs Selmer

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 316 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Keilwerth vs Selmer
Salut tout le monde :bravo:

De passage à Paris la semaine dernière, je me suis fait un petit test comparatif :



Alto Keilwerth SX90R "Nickel Silver" (3190 eur.)

contre



Alto Selmer Référence (3043 eur.)

Résultat, j'ai été déçu par le niveau général de ces saxs :oo:

Malgré une super projection, une meilleure justesse et une facilité d'émission sur tout le registre, le Keilwerth pêche par un son étriqué, manquant de grain, de chaleur et d'homogénéité. L'ergonomie étant quant à elle bien raide :oops:

Le Référence m'a séduit d'emblée par un son magnifique, rond, plein et chaud, (manquant peut-être d'un brin de brillance). Par contre, je trouve qu'il manque de répondant, de nervosité et de projection. Une émission plus difficile dans le grave et le suraigu et une ergonomie assez "étriquée". :??:

Si je devais choisir entre les 2, ça serait le Selmer sans hésiter, mais sans passion non plus.

Je garde donc mon vieux Super-Action de 1983, la dernière période où l'on savait encore parfaitement fabriquer un sax :((
Olivier
2

Citation : Je garde donc mon vieux Super-Action de 1983, la dernière période où l'on savait encore parfaitement fabriquer un sax


t'exagères pô un ch'tit chouillâ là???? :oo:
Sex'aphone
3
Je pense que c'est plus facile de rendre un son brillant avec un sax qui en manque que de le rendre rond avec un sax qui n'en a pas...

Hors sujet : Enfin un clavier azerty

4
Sympa Fouinot de nous faire partager ton expérience ! :bravo:

Qu'en est-il de la justesse sur ces deux saxes ? :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

Citation : Je pense que c'est plus facile de rendre un son brillant avec un sax qui en manque que de le rendre rond avec un sax qui n'en a pas...



Entièrement d'accord, Zen_sax, c'est pour ça que le son du Référence m'a réellement impressionné.

Pour la justesse, les 2 sont OK. Mension + pour le Keilwerth : le Ré, Mi et Fa# à l'octave sont irréprochables, ce n'est pas le cas sur le Référence. Il est vrai que mon bec Lakey a tendance à accentuer la "fausseté" naturelle des saxs sur ce registre.
Pas besoin non plus de doigté de correction sur le Do# à vide avec le Keilwerth.

Bon, c'est vrai que j'exagère, (comme toujours un peu), mais je n'ai pas trouvé ces saxs parfaits, loin s'en faut.
Olivier
6
Je pense que tu as raison d'être exigeant, sur des instruments à ce prix on se doit de demander une certaine qualité. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
+++

à ce prix là, tous les sax devraient être "irréprochables"!!!!!!!
:8)
SaxéBon
8
J'ai senti des différences de sons plus grandes que ce dont tu parles en essayant 3 ref. à la journée Selmer (mais si vous savez pour souliergrandscru :bravo: )

ce que je veux dire c'est que si tu essaye 3 ou 4 exemplaires de chaque tu commences à te faire une idée... sionon point de salut.

tu en a essayé un seul de chaque ?
9
Salut Antoine,

je n'en ai essayé qu'un seul de chaque. Je cherchais juste à me faire une idée générale du caractère global de ces 2 modèles.

Si je voulais en aquérir un, j'en aurai évidemment essayé plusieurs :clin:

Qu'en penses-tu toi des Alto Référence?

Perso, j'suis quand-même un peu déçu :oops:
Olivier
10
Franchement je l'ai trouvé trés trés bien... enfin un des trois que j'ai essayé... en même temps j'ai fait un essai "son"...
si ça avait été pour moi j'aurais aussi fait l'essai "justesse" :clin: mais il m'a paru bien juste (sauf un qui avait une clef bien tordu et qui faisait des "petite" octaves !!!! )
mais j'ai un avis assez partial car il est clair que je ne me sens pas d'essayer dans une optique achat (comme si j'avais les sous :| ) autre chose que du Selmer.