Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophones argentés ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 911 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxophones argentés ?
Bonjour à toutes et à tous,

Une question qui est plus qu'une curiosité de ma part :

Certains souffleurs - saxophonistes ou autres - disent que le "grain" est très différent pour un instrument identique (marque et modèle) selon sa finition "gold" ou argenté.
Quel est votre avis et votre préférence ?

Je me passionne sur les questions de "psycho-acoustique" et je pense qu'un instrumentiste, en dehors de la qualité de la facture de son "biniou", est sensible à l'esthétique de celui-ci qui participe au plaisir de jouer et, dans une certaine mesure, l'influencera dans son jeu.

Dans le même genre d'idée : préférez-vous les saxophones avec pavillon gravé ou pas ?

Voilà, j'espère que ce sujet fera écho !

Cordialement :D:
Da Capo
2
Salut Esperluette, la finition du sax est très importante pour le son, ce n'est pas simplement psycho, on en a déjà parlé chez les saxeux !

Pour les histoires de gravure de l'instrument, c'est plus joli avec, mais c'est plus cher et ça ne sert à rien !!! Un peu comme les boutons de volume d'une gratte ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je n'ai pas d'avis concernant l'effet de la finition sur le son de l'instrument car j'ai pas assez d'expérience (chui monogame et fidèle...). Par contre je suis certain de l'effet psychologique provoqué par l'esthétique d'un instrument ou son attachement affectif, et de ses incidences sur le son. De toutes façons un tas de paramètres entrent en ligne de compte pour la qualité du son.
4
Merci Zelino, c'est exactement le sujet que je souhaite aborder. Comme le dit très justement Cocoman, la gravure du pavillon, par exemple, n'a bien entendu aucune influence sur les qualités acoustiques d'un instrument. Hormis la question du surcôut, il s'agit d'un choix esthétique personnel.

Mais un élément décoratif, la beauté de l'objet lui-même - éléments parfaitement subjectifs - doivent participer au plaisir du musicien, à l'attachement qu'il peut éprouver pour son instrument.

Je pense que le visuel influence subjectivement notre perception auditive, et c'est là qu'intervient la notion de "psycho acoustique". Dans un tout autre domaine instrumental, il y a quelques années, j'avais participé à une recherche concernant les pianos numériques. Des constructeurs tels que Yamaha, ont fait des études trés sérieuses sur le design de leur production. Je ne vais pas entrer dans les détails mais le sujet est, je trouve, passionnant.

Pour en revenir au saxophone, je me demandais si la finition "gold" ou argenté avait une réelle influence acoustique sur le timbre de l'instrument ou si cela était un choix purement esthétique et/ou "psycho acoustique". Sous entendu que je n'évoque pas la qualité des vernis et de la facture ou des réglages. J'en ai déjà discuté avec des saxophonistes et les avis sont partagés. Biensûr je pense aussi que cette question reste secondaire et que la prédominance des instruments en finition "gold" - comme pour la gravure du pavillon - est surtout d'ordre économique. :tourne:
Da Capo
5
:8)Esperluette : pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris " je pense que le visuel influence subjectivement notre perception auditive". Je crois cette presque affirmation surtout valable pour les personnes qui "communiquent" plus facilement par le canal visuel ou celui auditif. Voies privilégiées par une majorité de "genre masculin".
La gent féminine dont je fais partie se laisse plus facilement influencer par la voie kinesthésique : les sensations peuvent "façonner" le son et l'audition qu'on en récupère. C'est l'histoire que j'ai entamée entre mon sax (un alto doré sans prétention et sans gravure mais agréable à toucher...) et moi. Et on s'entend bien, car entre nous deux, c'est très érotico-psy...
:aime: :aime:
Pervenche
6

Citation : c'est plus joli avec, mais c'est plus cher et ça ne sert à rien !!! Un peu comme les boutons de volume d'une gratte !


là, Coco, tu vas encore te faire bien voir des sax-gratteux :lol:
les potards, ça sert qu'en même à baisser le volume, donc c'est utile, mais il ne savent pas s'en servir dans ce sens là ....c'est tout, enfin je crois que c'est ça que tu as voulu dire.... :bravo:

Citation : Je crois cette presque affirmation surtout valable pour les personnes qui "communiquent" plus facilement par le canal visuel ou celui auditif


faut bien admettre que qd le visuel est attirant ça peut changer les choses NON ?
en tous cas, on a envi d'en savoir plus....
je ne dis pas que ça joue mieux :non:
Sex'aphone
7
Merci pour ta réponse et la qualité de ta contribution.

Pour revenir au sujet tu as parfaitement raison de souligner que nous sommes tous différents et que ce qui influence la perception varie d'un sujet à l'autre. Et celà contribue à la richesse du débat dont la question initiale n'était qu'un tremplin.

J'ai un frère pharmacologue qui, lorsqu'il était étudiant, avait fait une recherche sur l'influence de la vue sur le goût. Avec une petite expérience amusante : 3 yahourt à la fraise sont proposés en dégustation. Le 1er est blanc, sans colorant. Le 2ème a une teinte légèrement rosé. Le 3ème avait une coloration verte, donc éloignée de l'idée d'un yahourt à la fraise. Bien que l'ajout de colorant n'influence pas chimiquement la perception du goût, le 3ème a été rejeté par la grande majorité des testeurs.

Cet exemple, de mon point de vue, peut se vérifier sur l'audition. Les écoutes à "l'aveugle" (derrière un rideau) de pianos électroniques lors de tests par des revues telles que Diapason semble le confirmer.

Bon, ceci dit, cette influence vision/audition reste certainement marginale au regard de tous les autres paramètres de la perception. :lol:
Da Capo
8

Citation : Pour les histoires de gravure de l'instrument, c'est plus joli avec, mais c'est plus cher et ça ne sert à rien !!! Un peu comme les boutons de volume d'une gratte ! :bravo:


:8O: :oo: :???: :non:
Non mais ça va pas? tu veux une baffe ou quoi? :fache:
Le ou les boutons de volume d'une gratte sont vitales. Ils agissent directement sur le grain de ton instrument. C'est le meilleur moyen de contrôler la distorsion.
Bien sur, si tu ne joues que du metal à 2 balles, ok la je comprends que tu ne te serves pas des volumes je crois même que tu n'as besoin que de 3 cordes. :clin:
9
Euh... visiblement, je ne me suis pas bien fait comprendre... Ce que je voulais dire, c'est que les boutons, en eux-mêmes ne servent à rien : tu peux mettre des boutons en forme de tête de mort, ca ne rendra pas ton son hyper saturé etc.

Je sais bien que les boutons sont utiles, et pas que celui de volume, mais le machin que tu tournes en lui-même n'a pas d'influence sur le son.

On se calme les anciens, attention à votre coeur... :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
On se calme les anciens, attention à votre coeur... :8O: Je n'ai que 6 ans de plus que toi... :(((