Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophoniste souhaitant ressembler à un Phénix recherche bons conseils!

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxophoniste souhaitant ressembler à un Phénix recherche bons conseils!
Salut à tous. :8)

Je suis petit nouveau sur ce forum sax, et après quelques posts sur le thread "sopran pas cher", je viens ici vous soumettre mon problème.

Tout d'abord, présentations intimes: je joue depuis 12 ans du ténor, ai joué du soprano et joue un peu de trav.
J'ai commencé le sax à 16 ans: passage de l'état punk à l'état jazz..déclic. Découverte de Coltrane, révélation absolue et très vite premières idées pro.
Après mon bac, choix dangereux mais ferme: animation et surtout cours au conservatoire en jazz avec M Michel Perez durant 3 ans. Ensuite 1 an à l'arpej, l'école de Michel Goldberg.
Pendant ces années 6 heures de sax par jour en moyenne et je progressais beaucoup. Malgré mon apprentissage tardif, ça marchais. Mais revers de la médaille, avoir commencé si tard s'est retourné contre moi: trop de pression, obligation de travailler petit à petit à plein temps.. et voilà quoi. Mon heures de sax ont diminué ainsi que mon niveau, je me suis collé une bonne dépression et mon rêve s'est envolé.
Aujourd'hui, à 28 ans, ma technique est.. toute pourrie!! Même ne m'a pas empêché de developper la qualité de mes impros et d'explorer ma musicalité, d'enregistrer et de jouer sur scene.
Mais voilà, le tilt se refait et je veux revenir à la source: travailler mon sax et aboutir, même si je bosse comme anim avec des goss ( en musique, mao..).
Donc après cette longue intro d'un toxico du sax revenchard, voici mes questions:

je ne sais pas par ou commencer, comment m'y prendre pour organiser
mon temps. Je souhaite d'abord retrouver la forme, puis aller plus loin surtout
niveau technique, dans les douze tons bien sur, mais aussi en travaillant des
études, des morceaux, des relevés, les impros...

Bref, avez-vous des idées pour travaillez le sax efficacement sur peu de temps (on va dire deux heures/jour).

Merci à tous d'avance. :) :)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
2

Citation : et joue un peu de trav.


de travers, de travlo, de travail ??? :?!:

et bienvenu parmi les acharnés du S-X (à completer suivant l'humeur)

pour répondre à ta question : 2 h par jour pour s'y remettre ça me parait bien dans un premier temps.

tu ajoutes 1 h par semaine avec un prof competent et tout devrais se passer comme sur des roulettes !!!
bon courage et plein de plaisir retrouvé d'ici peu... le sax n'est certes pas comme le vélo mais ça devrais revenir assez vite !
3
Merci pour l'encouragement et les mots de bienvenue. Ouai je sais faut que je retourne aux cours j'ai pas le choix. Ya un bon prof de sax en jazz dans l'équipe de mon ancien prof Perez, alors j'vais voir ça.
Ma question est tellement vaste que je me rend bien compte que seul un prof peut y répondre :8) Mais bon ça fait du bien de s'exprimer et de poser ses résolutions :clin:
Sinon "trav" c'est pour travelot bien sûr, ma tenue préférée pour jouer :mdr: :mdr: Mais non je déconne c'est pour flûte traversière!!

Ps: il déchire ton pseudo, ça doit tuer quand t'es annoncé sur scène :D:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
4
Je me suis jamais fait "annoncé" comme ça mais c'est clair que ça pourrait le faire !!!

sinon pour ton travail perso je pense qu'il n'y a pas de raison pour que tes anciennes methode ne soient plus à la page (à moins que tu les ai vendus avec tes saxs :(( )

et si tu veux quelqu'un qui te pourrisse au niveau technique jusqu'a ce que ça marche envoies moi un mail :clin:
5

Hors sujet :

Citation : Je me suis jamais fait "annoncé" comme ça mais c'est clair que ça pourrait le faire !!!



Tiens, c'est marrant, moi je suis toujours désannoncé avec le pseudo d'Antoine pendant les concerts, vous croyez que ca veut dire quelque chose ? :(((



Sinon, 2h de sax par jour, c'est bien, tu vas retrouver rapidement un bon niveau.
Pour éviter de se disperser, je te recommande de fixer des habitudes, quite à les planifier : 10 minutes de son filé, 30 minutes de gammes dans tous les sens, 20 minutes de déchiffrage, 30 minutes de travail technique sur des études, 30 minutes sur une pièce (si tu joues classique, mais je ne crois pas) ou alors 30 minutes de travail sur un standard.

Avec ça et un bon prof, tu vas devenir le Hulk du sax ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Ho je suis vert :8O:
7
:8) Hello, hello Janosax et Bonjour, bonjour....
Boudu ! que tu en as de la chance.... mais ça tu sembles l'ignorer... Pourtant tous tes défauts que tu as pointés du doigt (apprentissage tardif ???? Qu'est-ce que je devrais dire, moi ?, toxico du sax revenchard, trop de pression....) tu peux tout aussi bien les exploiter pour les transformer en autant de qualités. (si, si, tu peux le faire...) :P:
Imagine la "chance" que tu peux avoir en t'entraînant 2 heures/jour (sans gêner les voisins ?), en voulant sortir la pratique du sax de ta vie intime (ou intimiste) pour la replacer sur un plan social, en choissant d'aboutir (là je crois que tu as voulu dire que tu t'étais fixé un but ou organisé un projet, non ?) en te payant les services d'un prof....
Avec ces "chances-là , avec la lucidité dont tu as fais preuve pour cibler tes problèmes et avec la demande de conseils aux pros du sax de ce forum, c'est sûr que tu vas t'y remettre facilement, progresser très naturellement, affiner ta technique et surtout te faire grand plaisir à jouer. C'est tout le bien que je te souhaite.
:aime: :aime:
Pervenche
8
Yep yep yep :lol: Merci pour vos réponses ça m'encourage. D'ailleurs, la réponse je l'avais peut-être déja :8) Je pense effectivement que je vais me faire un planning pour être efficace. Le reste du temps ce sera compo et impro. En fait je vais même essayer de me trouver un taf qui me laisse plus de temps. Pro ou amateur là n'est pas la question, la musique c'est pas ça, d'où ma signature "sax monk" :clin: Mais maintenant, je déclic et c'est clair que je vais davantage tirer d'un côté que de l'autre, d'où le terme "aboutir" que j'avais utilisé. De toute manière, c'est surtout niveau technique que j'avais tout lacher, et niveau projet pro. Mais n'empêche que j'avais plusieurs groupes dont un de ska&dub avec lequel on faisait des concerts dont certains avec cachets. Je mettrais bientot en ligne une compo que je remixe et re-premasterise pour la soumettre à vos zavis éclairés :P:
Vive le sax et toutes les sensations de ouf qu'il nous donne!!!!!!!!
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
9
Bon ça y est je franchis le cap :D: :D: Je viens de m'inscrire pour mettre mes mp3 en ligne :8) Par contre (je mets ça ici pour ne pas créer de nouveau sujet, tant pis si c'est un peu HS), j'ai rien compris à la procédure après incription. Comment fait-on pour uploader?? :???: :???:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
10
Salut janosax.
Tu te poses toutes ces questions avec 12 ans de saxe derrière toi?
Je comprends mieux pourquoi moi je m'en pose à 45 piges et un mois et demi de pratique.
Tu te mets la tête dans le guidon et avec ton expérience ça va le faire. En tout cas c'est l'avis d'un....................... non expérimenté..
A+