Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que penser des clés d'harmonique ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 419 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Que penser des clés d'harmonique ?
Voila je me posais la question :???: de savoir quel est l'interet d'une clés d'harmonique, ce que ça vaut et si ça vaut vraiment le coup de s'en payer une ?
Merci encore une fois pour vos réponses ! :)
Viva yanagisawa !!!
2
Kézako ???? :oo: :???:

:clin:
3
J'en ai vu trés trés rarement et les mecs qui ont ça m'ont dit ne pas s'en servir finalement !

je pense pas qu'on ai besoin de ça pour jouer les suraïgus... il n'y a guère que les japonnais qui prennent l'option pour pouvoir payer leur SIII plaqué or encore plus cher !!!
4
Ca parait louche, voire même gadget ou pire argument commercial :furieux:

Franchement les harmoniques en les bossant c'est cool!! C'est sur que si cette clé permet de jouer avec les doigtés normaux ça peut être bien pour jouer vite, mais franchement ça m'étonnerait. Les harmoniques ne font pas partie du registre naturel du sax, ce sont justement les harmoniques de notes plus graves que tu sort avec ton souffle et avec l'aide de faux doigtés. Je pense donc que cette clé est plutot là pour aider à l'émission de ces notes. Si c'est le cas c' est naze puisqu'il est même souhaitable de savoir jouer sans clef d'octave (qui est une aide) sur tout les registres pour travailler le controle des muscles. Perso je dirai, bosse plutot tes sons direct et ça suivra :boire:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
5
C'est chiant moi j'arrive bien a sortir l'aigu sans la clef d'octave avec ma gorge mais au dessus impossible
j'arrive pas a positioner ma gorge de facon a sortir un son encore plus aigu tout en faisan le meme doigté :(

entrainement entrainement
6
:non: oulalala!!!!! Malheureux!! C'est surtout pas la gorge que tu doit utiliser, mais la variation de pression avec le placement de la langue........:

Citation : La technique pour moi: SURTOUT tu fait partir le son du ventre (diaphragme-abdos) en augmentant la tension, tu ramènes la langue contre le palais, tu avances légèrement la machoire inférieure pour aider l'émission du son, et tu mords plus fort le bec mais sans exagérer non plus car tout ne vient pas de là... et là miracle ça suraigute!!



Et puis les suraigus ça se fait avec des "faux doigtés": exemple pour le LA:

23-456 sont bouchés+ clé d'octave. Majeur, annulaire, pouce gauches-Index, majeur, annulaire droits.

Citation : Rappel: on appelle ça la souplesse.
Chaque note au sax ne se joue pas uniquement avec les doigts.
L'écart entre la langue et le palais jouent le rôle principal avec le travail du
diaphragme. C'est l'équivalent du rétrécissement de la gorge dans le chant.
Au sax, la gorge reste déployée, et la langue est en position basse (voyelle A)
dans le registre grave, en position médium (voyelle E) sur le registre médium,
et en position haute (voyelle I) sur le registre aigu. Le tout étalonné sur chaque.
note bien sûr. Essayer de chanter, sur la même note grave de votre choix, A-E-I
pour vous rendre compte des mouvements de votre langue. Observez aussi le
changement d'effort de votre diaphragme et de la ceinture abdominale.
Plus la langue est loin du palais, plus la pression à exercer avec le diaphragme
est ample, plus la langue est proche, plus la tension est forte. C'est pour ça que
l'on a tendance à nos débuts à pincer plus fort avec la lèvre dans l'aigu et jouer
faux, et du coup couacer dans les graves. C'est parceque la langue et le
diaphragme ne font pas leur travail.
Jouer du sax c'est pour faire vite diaphragme+langue+lèvre+doigts.



Et voilà man, c'est tiré de précédents posts et devrait t'aider, mais serre pas ta gorge c'est pas bon du tout, ça enferme le son, et c'est pas la technique du sax ;)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
7
Oui pour les suraigu je suis OK y a pas de soucis je sais les faires
mais je parlais par exemple pour une note simple
un ré grave, sans utiliser la clef d'octave je sort un ré aigu
mai mon prof juste en utilisan la gorge arrive a sortir des son encore plus aigiu avec le meme soigté du ré grave
sans que le son n'en soi atrofié
:)
et ca j'y arrive presque
mais j'arrive pas a me stabiliser
8
Ah excuse moi :oops: C'est pas grave ça servira à d'autres :)
Ouai c'est possible que j'utilise aussi un peu la gorge après le premier ré suraigu, et surtout dans les super suraigus ;) Mais il ne me semble pas que je la ferme beaucoup... je crois que je rajoute surtout beaucoup de pression dans le ventre, et mord plus fort!!
Pour les suraigus poilus à partir d'une note grave, je fait pareil que les autres suraigus, mais avec un max de pression. Mais le son est terrible et on peut fragmenter le son en plusieurs harmoniques.

A mon avis faut juste que tu bosses encore un peu :)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
9
Ouai :)
si tu veu je met mon accordeur electronique pour voir si y a une variation au niveau de la note (si elle se modifie, elle devien moin juste etc)
et quand je pince le son devien tout de suite plus aigu donc j'evite d'utiliser cette methode
gorge powa :p
10
Abdos-diaphragme-Langue Powerrrrrrrrrr!!!!!!
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!