Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter au soprano ?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 904 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter au soprano ?
Salut les saxeux !

Je suis très attiré par le sax depuis longtemps, et je pense que je ne vais pas tarder à franchir le pas... Je rêve de me mettre au soprano, j'aime particulièrement la sonorité un peu nasillarde et agressive de cet instrument (et accessoirement je trouve l'instrument particulièrement beau).

J'ai lu plusieurs fois que ce sax était très difficile, et qu'il était déconseillé aux débutants, mais je crois que je vais craquer malgré tout. Je vais faire une bétise, ou est-il possible de s'en sortir quand même ? Je compte prendre quelques cours au début, histoire de prendre en main le biniou et d'avoir des pistes pour travailler, puis bosser tout seul, est-ce une bonne idée ? Qu'est-ce que vous conseillez comme modèle pour commencer (le moin cher possible, je cherche vraiment un instrument d'étude) ?

Je précise que j'ai 23 ans (je sais pas si l'âge est important quand on débute cet instrument), j'ai 7 ans de piano classique dans les pattes ainsi que 10 ans de guitare (je suis actuellement dans une école de Jazz), et je souhaite surtout faire de l'impro Jazz au sax.

Merci de m'avoir lu...
Afficher le sujet de la discussion
21
:clin: :) bonjour a tous ,je crois que beaucoup de choses ont été dites , moi j'ai une question , je joue de l'alto et j'ai fait part au chef d'orchestre (c'est à la base un clarinettiste) de mon souhait de m'initier au soprano . Il me l'a fortement déconseillé , a
.evoqué problème de sonorité , de justesse, et accessoirement de competition avec les clarinettes. Est-ce vraiment ci difficile je n'ai pas complettement renoncé .
22
En premier lieu je lis

Citation : au chef d'orchestre (c'est à la base un clarinettiste)

ensuite

Citation : competition avec les clarinettes.

c'est tout. :diable:
23
Provoc' mise à part, je n'ai jamais vu de sop' dans une harmonie. il y a surement une bonne raison... d'une part tu ne peux pas jouer les parties de clar car ça descend trop et d'autre part le son du sop' aurait tendance à trop "passer".
24
:) resalut , en fait mon but serait de jouer en formation quatuor. pour l'harmonie je joue l'alto1 . j'en ai parlé avec le chef parcequ'il est aussi le directeur de l'ecole de musique ou je prends mes cours . je pense qu'il y parfois des soprano dans des harmonies car dans mon harmonie je suis responsable des partoches et dans de nombreux morceaux on trouve une partition de sax soprano
25
Tout à fait, y'a quelques parties de soprano dans les harmonies, mais c'est vrai qu'il double souvent les claribolles.

Le gros problème, ce n'est pas une histoire de volume (sinon y'aurait plus de trombones ou trompettes ! :diable: ), mais plutôt un soucis de justesse :fleche: Il faut réussir à être faux de la même façon que les clarinettes ou les hautbois dans l'aigu ! :8O:

Sincérement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une jalousie du chef, ils sont en général contents d'élargir leur palette sonore avec des instruments louches. Peut-être tout simplement estime-t-il que tu n'as pas encore le niveau pour jouer une partie "soliste"...

Sinon, de la diplomatie et un bon coup de boule résolvent pas mal de problèmes. :bave:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26

Citation : Sinon, de la diplomatie et un bon coup de boule résolvent pas mal de problèmes.

:pong:
27
Salut a toi.

Jai 38 ans, et a peine 1 an de piano et solfège.

Je suis tombé comme toi amoureux du soprano, car il peut tout faire, toutes les tessitures.

Tu auras des moments de découragement car le plus dur est la justesse.
Une fois cette traversée du désert, je peux te jurer que ton oreille et les muscles de ta bouche seront formés, et que tu prendra un plaisir monumental.

Alors ne te décourage pas, car cest l'instrument le plus sensuel et céleste du monde.

Courage.