Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit casse-tête.

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 1 742 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petit casse-tête.
... d'ignorant :oops:

Dans mon morceau actuel ici, la mesure passe de 4/4 à 12/8. Bon, jusque là rien d'extraordinaire.

Or, le tempo au départ est à 66 à la noire.

Lors du passage en 12/8, il est indiqué qu'une noire pointée vaut une noire, donc apparemment si j'ai tout compris (et je pense qu'il faut le jouer comme ça) la pulsation de change pas, 66 ppm, mais la noire est plus courte d'un 1/3 :8O:

Par contre, si on le retranscrit dans un soft d'édition de partition (j'ai essayé Guitar Pro et Finale Notepad) qui soit capable de jouer le morceau, lorsque qu'il passe du 4/4 au 12/8, je suis obligé d'augmenter la pulsation (à 100 environ) pour que les noires aient la même durée :oo:

Ai-je trop forcé sur le jaja, ou est-ce normal ?

Y'a t-il d'autres softs plus sophistiqués (comme Finale complet pe) qui permettent ce genre de fioriture ?
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Zen, je ne connaissais pas cette manip, mais je ne l'ai pas cherchée puisque ce n'est pas ce que je veux faire :oops: Aïe!! pas sur la tête!!

Parce que là, quand il passe en 12/8 il va accelérer le métronome, or je ne veux pas :non: (comme en vrai quoi :clin: )

Ce qu'il fait actuellement: Métronome constant (66) il ralentit les notes (66 à la noire) par rapport à l'original.

Ce que tu me donne comme astuce: Il joue les note à la bonne cadence (66 à la noire pointée) mais il augmente le métronome (~100)

Ce que je voudrais: Il bat le rythme à 66 par minute, toujours, en me jouant les notes à 66 à la noire pointée.

:oo: :((( :furieux:

Mais sinon ce n'est pas grave, ce n'est qu'un exercice de style, car je le joue correctement :bravo: .

Mais bon, j'en ai un peu ch.. au début question rythmique, ça m'aurait aidé :8)
@+
12
Tu n'as pas une piste d'édition du tempo sur ton soft???
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
13
J'ai lu que le premier message et la réponse ne semble pas être dans vos réponses (si j'ai mal vu je présente mes excuses par avance)

noire = noire pointée ça veut dire que la pulsation ne CHANGE PAS !!!! les croches sont plus rapides car il en faut 3 pour faire un temps au lier de 2 mais la pulse est la MEME :clin:
14
C'est bien qu'est-ce que j'ai dit Antoine :clin:

Par contre la question est: Comment faire pour le faire jouer correctement par un p... de soft ?
@+
15
Je prend ce post en route comme dab'

+1 SDM

je crois que tt le mon l'a bien compris, c'est semble-t-il le soft qui fait des siennes et qui ne veut pas le comprendre comme tel -> je crois que c'est ça Yves ?

Je vais essayé avec mon mien (soft) pour voir si il comprend sans changer le tempo...

Je crois personnellement que guitare pro est excellent pour les gratteux mais n'est pas fait pour les saxeux :non:
Sex'aphone
16
Bon, ba je viens de faire un essai avec Big Boss mon éditeur de partoche préféré (attention à la réaction de Koko).. :(((

ça fait exactement la même chose.... :??:
fô changer le tempo pour rester à la même vitesse :???:
en fait la machine rajoute 1/3 de temps à chaque noire ce qui donne en finalité un tempo de 44 ppm...c'est pour ça qu'il faut passé à pratiquement 100 ppm comme tu l'as si bien fait...

t'as pu qu'à faire un changement de tempo qd tu passes en 12/8 sur ta machine picétou :bravo:
Sex'aphone
17
Merci Daniel pour ta soluce miracle :clin: :8) :bravo:

Hors sujet : Guitar pro est certes fait pour les guitaristes (il m'a fourni la tablature de mon morceau de sax :clin: ) mais il est fait pour gérer les pistes de pas mal d'autres instruments, piano, batterie, cordes, vents, etc....

Je ne vois pas ce qui peut géner pour le sax, de plus il est beaucoup plus puissant que le "FreeWare" ( :clin: ) Finale NotePad, même pour le sax (la transpo Eb - C se fait en deux clics.

@+
18
J'ai déjà survolé GP, je sais que pour les guitariste c'est la référence,
mais je n'en sais pas +, suis tellement habitué à mon soft, que je n'ai pas approndi ..
il faut souvent un peu de temps pour s"habituer...

Je vois qd même qu'il a des possibilités énormes que je ne soupçonnais pas....

Big Boss permet de trouver les tablatures également, c'est un arrangeur "intelligent" itou...
c'est vrai qu'à notre age, pas facile de changer ses p'tites habitudes.. :non:
Sex'aphone
19
C'est vrai, je m'en aperçois aussi, et pourtant, c'est mon taf :??:
@+
20
Tu bosses même qd tu n'es pas au taf ? :|
du développes donc des freeWares pour les musicos fauchés comme nous? :bise:
Sex'aphone