Petit casse-tête.
- 51 réponses
- 9 participants
- 1 885 vues
- 8 followers
Saxafond
Dans mon morceau actuel ici, la mesure passe de 4/4 à 12/8. Bon, jusque là rien d'extraordinaire.
Or, le tempo au départ est à 66 à la noire.
Lors du passage en 12/8, il est indiqué qu'une noire pointée vaut une noire, donc apparemment si j'ai tout compris (et je pense qu'il faut le jouer comme ça) la pulsation de change pas, 66 ppm, mais la noire est plus courte d'un 1/3
Par contre, si on le retranscrit dans un soft d'édition de partition (j'ai essayé Guitar Pro et Finale Notepad) qui soit capable de jouer le morceau, lorsque qu'il passe du 4/4 au 12/8, je suis obligé d'augmenter la pulsation (à 100 environ) pour que les noires aient la même durée
Ai-je trop forcé sur le jaja, ou est-ce normal ?
Y'a t-il d'autres softs plus sophistiqués (comme Finale complet pe) qui permettent ce genre de fioriture ?
Zenzic
Je risque de dire une bétise grosse comme moi mais je pense que la notation "noire=noire pointée" ça veut dire ternaire. non? 
tibendum
si tu raccourcis d'un côté d'un tiers faut bien que tu rallonges a peu pres d'un tiers de l'autre logiquement
enfin je dirais ça moi ....

Saxafond
Tibendum --> Selon mon prof et le CD d'accompagnement (que je n'ai pas
Mais pourquoi les softs ralentissent ?
Zenzic
Citation : le 12/8 est une mesure ternaire non ?
Yes yes yes hourra, je le savais

tibendum
je vois pas du tout, t'as pas moyen avec tes softs de programmer un autre tempo pout la deuxième partie ?
Saxafond
Zenzic
Zenzic
tibendum
Saxafond
Parce que là, quand il passe en 12/8 il va accelérer le métronome, or je ne veux pas
Ce qu'il fait actuellement: Métronome constant (66) il ralentit les notes (66 à la noire) par rapport à l'original.
Ce que tu me donne comme astuce: Il joue les note à la bonne cadence (66 à la noire pointée) mais il augmente le métronome (~100)
Ce que je voudrais: Il bat le rythme à 66 par minute, toujours, en me jouant les notes à 66 à la noire pointée.
Mais sinon ce n'est pas grave, ce n'est qu'un exercice de style, car je le joue correctement
Mais bon, j'en ai un peu ch.. au début question rythmique, ça m'aurait aidé
Janosax : )
S.d.m
noire = noire pointée ça veut dire que la pulsation ne CHANGE PAS !!!! les croches sont plus rapides car il en faut 3 pour faire un temps au lier de 2 mais la pulse est la MEME
Saxafond
Par contre la question est: Comment faire pour le faire jouer correctement par un p... de soft ?
saxobar
+1 SDM
je crois que tt le mon l'a bien compris, c'est semble-t-il le soft qui fait des siennes et qui ne veut pas le comprendre comme tel -> je crois que c'est ça Yves ?
Je vais essayé avec mon mien (soft) pour voir si il comprend sans changer le tempo...
Je crois personnellement que guitare pro est excellent pour les gratteux mais n'est pas fait pour les saxeux
saxobar
ça fait exactement la même chose....
fô changer le tempo pour rester à la même vitesse
en fait la machine rajoute 1/3 de temps à chaque noire ce qui donne en finalité un tempo de 44 ppm...c'est pour ça qu'il faut passé à pratiquement 100 ppm comme tu l'as si bien fait...
t'as pu qu'à faire un changement de tempo qd tu passes en 12/8 sur ta machine picétou
Saxafond
Hors sujet : Guitar pro est certes fait pour les guitaristes (il m'a fourni la tablature de mon morceau de sax
) mais il est fait pour gérer les pistes de pas mal d'autres instruments, piano, batterie, cordes, vents, etc....
Je ne vois pas ce qui peut géner pour le sax, de plus il est beaucoup plus puissant que le "FreeWare" (
) Finale NotePad, même pour le sax (la transpo Eb - C se fait en deux clics.
saxobar
mais je n'en sais pas +, suis tellement habitué à mon soft, que je n'ai pas approndi ..
il faut souvent un peu de temps pour s"habituer...
Je vois qd même qu'il a des possibilités énormes que je ne soupçonnais pas....
Big Boss permet de trouver les tablatures également, c'est un arrangeur "intelligent" itou...
c'est vrai qu'à notre age, pas facile de changer ses p'tites habitudes..
Saxafond
saxobar
du développes donc des freeWares pour les musicos fauchés comme nous?

KoalaMan
Mais j'ai rien dit sur les autres softs de gravure de partoche, hein...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
saxobar
Citation : en changeant la métrique de 4/4 en 12/8, il ne change pas le tempo
Le mien non plus ne change pas de tempo, qd il passe en 12/8 il rajoute 1/3 de temps...ben ça fait un peu plus lent
KoalaMan
Hors sujet : Mais bon, c'est parce que j'ai pas beaucoup dormi parce que le chien du voisin il a aboyé toute la nuit, et que ce matin mon cochon d'inde il mangé ma copie msieur, c'est pas d'ma faute.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
saxobar
tibendum
Hors sujet : je vous laisse vous dém****der avec ce thread ça devient trop complexe pour moi
c'estq uoi dèjà son nom ?
casse-tête ????
- < Liste des sujets
- Charte