Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bec metal pour sax tenor yanagisawa T901

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 7 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bec metal pour sax tenor yanagisawa T901
Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre je ne sais pas quel bec metal choisir pour tenor Yana T901 sachant que je cherche un son old school style coleman Hawkins.
A l'heure actuelle j'ai le bec ébonite yana d'origine :(( et le Selmer S90 170.
J'attends vos avis :bravo:
2
Salut à toi et bienvenue.
Tu peux essayer de l'otto link, c'est la référence en ténor.
Sinon il y a les Lebayles chambre jazz et les Branchers chambre lj qui ne sont pas mal non plus mais le principale c'est d'essayer et de te faire ta propre idée. Sur Paname tu pourra essayer des becs d'occaz chez Major Pigalle ou chez D'Ursin Marianne.
3
Je crois me rappeler :idee2: que saxobar a un Brancher chambre LJ en 29 (8) il doit habiter près de chez toi (calvados). Si il passe par ici demande lui ce qu'il en pense.
4
Merci pour cette prompte réponse :bravo:
5
Salut, si tu veux un son "vintage", n'oublies pas de regarder du côté des bec ébonite, qui ont souvent pas mal de médium/grave, et sont nickel pour le subtone ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Salut,

Larsen mache très bien aussi en métal pour ténor.

Et Woodwind à La Vilette pour le choix des becs (et des saxs :clin: )
Olivier
7
Je doute que Larsen sorte un son "old school" mais plutôt rock fusion. non?
8
Alors mettons que je prenne un oroo link, kel ouverture prendre et kel anches sachant que je joue sur un selmer s90 170 avec des anches vandoren en 3.5.
Avec tous vos renseignements je pense que je vais arriver à trouver ce que je recherche ..
Merci d'avance de vos réponses . :bravo: :bravo:
9
:non:

Déjà, je pense qu'il n'y a pas UN son de bec, mais un son de musicien (voir les sons différents que sortent 10 saxeux qui jouent le même bec :clin: )

Le Larsen en Ténor est le bec métal le plus utilisé depuis les années 40, avec évidemment l'Otto Link.

C'est quand même le bec de Sonny Rollins, Jimmy Giuffre...

plus récemment, celui de Gato Barbieri et Eric Marienthal.
Olivier
10
Pour l'ouverture du bec ce que tu peux jouer sans trop être perdu tout en ayant un son assez jazz c'est entre 7 et 8.

Pour la force de l'anche c'est en fonction du bec.

Pour te donner une configuration "standard" (je dis bien standard entre guillemet) pour débuter. Un bec 7 avec des anches 3 3,5 ça devrait être pas trop mal.

Maintenant je ne suis pas toi; chacun est différent et c'est à toi d'essayer et de te rendre compte. Aprés tu pourra affiner plus ou moins ouvert avec des anches plus ou moins forte.

Bon courage et tiens nous au courant.

Fouinot je suis en parti d'accord avec toi, mais seulement en parti car même si chaque saxophoniste fera sonner différement un bec, un bec à quand même sa propre personnalité.

Personnellement les berg larsen je les fais naturellement sonner rock. Avec un peu de travail je pense que j'arriverai à le faire sonner plus jazz mais dans l'esprit que recherche mamanelb76, je ne crois pas que ça vaut un otto link qui est le métre étalon au ténor.