Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Becs et Couacs en vrac

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 5 517 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Becs et Couacs en vrac
Bonjour aux pros,

Je viens de lire quelques dizaines de vos messages sur la combinaison idéale Bec/Anche pour un débutant sax alto. J'en ai retiré qu'UNE des bonnes combinaisons était Selmer S90 170 + Anches Vandoren 3.

Avant de courir à la boutique qui va bien, j'aimerais quand même votre avis sur ce qui m'arrive.

Septembre je commence avec mon Sax YAS275 équipé d'un bec Selmer C* S80 + anches vandoren 2.5 (comme beaucoup) . Pas trop mal pour un début, mais j'ai du mal à attaquer sur certaines notes, en particulier le Sol. Monter ou descendre la gamme, pas de problème, seulement l'attaque du Sol est difficile. En fait, je pars presque systematiquement à l'octave et seulement sur cette note là. Mon prof me dit que je pince trop et que je n'envoie pas assez d'air.

Je continue avec ça et mes couacs pendant plusieurs semaines, mon prof commence à sentir mon énervement sur ce p... de Sol.

Je décide chez moi d'essayer le bec d'origine Yamaha, un 4C. Et là surprise, toutes les notes passent nickel du premier coup. Je gruge donc mon prof qui constate qu'effectivement j'ai fait de gros progrès en une semaine. Mais on ne la lui fait pas comme ça, il voit la supercherie et me force à repasser au selmer.

Alors? C'est quoi donc cette différence entre le Yamaha et le Selmer à part la qualité du son qui est bien meilleure c'est indéniable? Et quel serait le bec Selmer qui serait le plus proche du Yamaha en ouverture et en longueur de table pour que je retrouve le même confort?

Merci de vos explications.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur un ténor ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
oui c'est sur un ténor
13
En général c'est que ta pince sur le bec est trop importante (surtout si tu viens de l'alto ou du soprano).

Éventuellement une gorge "bizarre" (trop serrée ou trop ouverte). Dans tous les cas, ça passe avec le travail (gammes, poses de son) et du temps.

14
ok, merci. Je vais bosser tout ca. On a rien sans rien comme on dit.
Pour info je n'ai pas d'autre expérience au sax.
15
Ton prof en pense quoi ?

16
D'apres ce que j'ai compris, il y aurait trois pistes selon lui.
- le saxophone ne fermerait pas bien, mais a premiere vue ca ne semble pas etre le cas
- trop de crispation au niveau de mon embouchure et/ou mauvais soutien de ma colonne d'air
- mauvais bec

J'imagine qu'apres deux mois de pratique mon embouchure / ma colonne d'air / crispation de la gorge sont les meilleures pistes.

J'ai relance le sujet car il est vraiment tres similaire a mon cas... et je n'aime pas le suspens :)
17
Tu peux aussi avoir un truc tout bête : le pouce qui appuie sur la clé d'octave sans faire exprès et te fait craquer la note.

Mais je pense plus pour l'embouchure tendue.

18
Bon, apres plusieurs heures d'entrainement supplementaires, je suis arrive a la conclusion que:
- Ma levre inferieure "recouvrait trop mes dents", du coup j'avais d'office trop de pression sur la anche.
- J'ai tendance a compenser le manque d'air par plus de pression sur la anche (mauvais controle de ma colonne d'air)
- quand je joue dans les aigus, j'ai tendance a augmenter la pression sur la anche. Du coup quand je retourne sur le la et le sol medium, l'exces de pression me faisait passer a l'octave.

Ce n'est pas encore parfait, mais je sais clairement ce qu'il faut que je travaille.

Merci KoalaMan pour tes conseils.