Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration saxophones ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 681 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Restauration saxophones ?
Bonjour,
J'ai hérité de deux saxophones de la part de mon arrière grand père, il s'agit je crois d'un alto portant les inscriptions suivantes F. Besson - 92, rue d'Angouleme PARIS il comporte le numéro également 375.
Le second est semble t'il un ténor portant les inscriptions Prima Breveté J.Gras Fournisseur de l'armée - 2 Chaussée d'Antin PARIS. Ne connaissant pas du tout cet instrument je vous serez reconnaissant de m'informer sur ces instruments. En effet leur état nécessite une rénovation, aussi existe t'il certains produits et techniques afin de redonner l'éclat du neuf à ces 2 instruments qui ont pour moi une valeur sentimentale profonde. j'aimerai également en savoir plus sur les fabricants et sur la valeur de ces produits.
Je vous remercie par avance.

Lgirardin
2
Difficile de te répondre sans voir les instruments. Pourrais-tu nous mettre quelques photos ?

A vu de nez, ces deux marques ne sont pas hyper réputées, comme pourraient l'être Couesnon, Selmer ou même A. Sax, mais il existait à l'époque plein de petits artisans qui pour certains fabriquaient d'excellents instruments.

Encore une fois, une photo sera beaucoup plus parlante ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Mon premier sax était un Gras, il y a... 32 ans...:oops: Que de souvenirs :roll:
4
Bonjour, tu peux en mettre dans ton profil. Pour ça clic sur ton speudo en haut de la fenêtre pour acceder ton profil puis sur ajouter une photo ensuite tu n'as plus qu'à te laisser guider.

Sinon pour une expertise, tu peux demander l'avis à initial music ;)
5

6
Bon, alors le premier est bel et bien un alto, et le second un ténor ! :D:

Ensuite, ce sont de beaux instruments, qui sont bien conservés, pas de bosse énorme d'après ce que l'on voit.

Le vernis du ténor est un peut fatigué, celui de l'alto a l'air convenable.

Sans pouvoir m'avancer trop pour une valeur en argent, je peux te dire que les révisions ne te coûteront pas les yeux de la tête.

A vue de pif, comme ça, je dirais dans les 400€ maximum pour l'alto (retamponnage complet, réglage, changement du liège de bocal etc), et dans les 600-700€ pour le ténor (même chose que l'alto, plus revernissage éventuel).

Mais bon, si tu veux une idée précise, le mieux est encore de demander un avis à un luthier dans ta région ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Merci pour tes indications koalaman mais en fait je cherche une solution afin de redonner l'éclat du neuf à ces 2 instruments. Aurais tu une recette miracle à me proposer ? :lol:
8
Le luthier ! :bravo2:

Sinon, si c'est juste pour l'esthétique, un coup de Buhler argent ou cuivre... Attention, il faut éviter le Mirror, qui est plus corrosif que le Buhler (je le trouve dans les grandes surfaces Leclerc, pour tout te dire !) :clin:

Attention également à ne pas passer partout : les tampons ne doivent être touchés (les tampons, ce sont les rondelles de cuir en-dessous des touches !)

Allez matelot, frottez faut que ça brille ! :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je viens de faire refaire un tenor buffet-crampon dit "SA18-20"
des années 40.
il etait dans le meme etat que ton tenor j'en ai eu pour
500euros de retamponage et remise a neuf + 200 euros a cause
de soudure a refaire.
en tout cas fais les reviser, ils sont superbes.
attention au produit pour argenterie: pas trop de produit, beaucoup
d'huille de coude... si non: grosses traces apres quelques temps
10

Hors sujet :

Citation : benymic

Newbie des prairies

0 messages

:?!: