Conservatoire
- 31 réponses
- 10 participants
- 2 033 vues
- 9 followers

gentoo
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2006 à 13:26:09Conservatoire
ReBonjour à tous les Saxeux et à tous les autres!!!
Peut-on préparer un diplôme de musique en candidat libre?
Si oui en combien de temps?
Que faut-il faire pour devenir pro?
Merci
il est permis de rêver!!!!

Peut-on préparer un diplôme de musique en candidat libre?
Si oui en combien de temps?
Que faut-il faire pour devenir pro?
Merci
il est permis de rêver!!!!

SaxéBon
- 1
- 2

S.d.m
4787

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 14/07/2006 à 14:49:10
Citation : a 80% ne savent pas jouer
et tu sors ça d'où ? y'a des stats ?
0

KoalaMan
19513

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 14/07/2006 à 17:38:04
Les meilleurs musiciens sont-ils les meilleurs pédagogues ? Perso, j'aime mieux avoir en prof quelqu'un qui connait les techniques pour me faire progresser qu'avoir un musicien excellent incapable de me transmettre son savoir.
Il faut être clair : dans l'ancienne génération (sans doute celle de ton père), y'a pas mal de fumistes frustrés incompétents, mais les profs récemment formés ont une toute autre vision des choses et ont un solide bagage musical.
Etre prof, ça ne veut pas dire tout maîtriser absolument et être le meilleur des meilleurs des meilleurs. Ca veut dire que l'on a des connaissances et des aptitudes, et SURTOUT que l'on a acquis la pédagogie qui permet de le transmettre.
Et, personnellement, je suis également intéressé pour savoir sur quels critères on se base pour dire que quelqu'un "ne sait pas jouer". Est-ce qu'un mec comme Chet Baker savait jouer de la trompette ou chanter correctement, d'après toi ? (c'est le premier exemple qui me vient en tête, y'en a plein d'autres).
Il faut être clair : dans l'ancienne génération (sans doute celle de ton père), y'a pas mal de fumistes frustrés incompétents, mais les profs récemment formés ont une toute autre vision des choses et ont un solide bagage musical.
Etre prof, ça ne veut pas dire tout maîtriser absolument et être le meilleur des meilleurs des meilleurs. Ca veut dire que l'on a des connaissances et des aptitudes, et SURTOUT que l'on a acquis la pédagogie qui permet de le transmettre.
Et, personnellement, je suis également intéressé pour savoir sur quels critères on se base pour dire que quelqu'un "ne sait pas jouer". Est-ce qu'un mec comme Chet Baker savait jouer de la trompette ou chanter correctement, d'après toi ? (c'est le premier exemple qui me vient en tête, y'en a plein d'autres).

0
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

alexandret11
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 14/07/2006 à 18:37:43
Tu insinue que mon père est fumiste et incompétent ??? lol
Ce que je voulais dire, pour moi jusqu'à un certain niveau, il faut un prof pédagogue, surtout pour commencer mais après quand on veut vraiment se perfectionner faut quelqu'un qui "joue"
Mais je tiens à préciser comme toi que certains sont fait pour etre prof, dotre pour etre concertiste, et rare sont les concertistes qui savent bien s'occuper d'un débutant
Ce que je voulais dire, pour moi jusqu'à un certain niveau, il faut un prof pédagogue, surtout pour commencer mais après quand on veut vraiment se perfectionner faut quelqu'un qui "joue"
Mais je tiens à préciser comme toi que certains sont fait pour etre prof, dotre pour etre concertiste, et rare sont les concertistes qui savent bien s'occuper d'un débutant

0

alexandret11
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 14/07/2006 à 18:41:45
J'avais jamais remarqué que dans la génération de mon père, Claude Delangle et JY Fourmeau (qui sont également ses amis et que je connais bien) étaient des fumistes et des incompétents....
Je pense que ça sert à rien de continuer le débat, chacun restera sur sa position et c'est tout à son honneur !
Je pense que ça sert à rien de continuer le débat, chacun restera sur sa position et c'est tout à son honneur !
0

KoalaMan
19513

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 14/07/2006 à 18:43:14

0
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

lou2cv
587

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 16/07/2006 à 14:25:18
Ben moi j'ai un prof super : très pédagogue et qui joue très bien, qui a obtenu son DEM sur le bout des doigts....la classe totale quoi

0
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr

julien4quarts
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 05/09/2006 à 16:29:21
Je voulais juste rebondir sur certains points.
Déjà pour le cefedem ( étant passé par là ), je confirme que pour rentrer faut s'accrocher, et ce quelque soit la région où l'on se présente ( certes sur paris c plus dur qu'en lorraine mais parce qu'il y a plus de monde )
Ensuite je suis d'accord sur le fait que le CEFEDEM est la seule façon d'avoir une formation pls ou moins cohérente sur le métier ( je dis ça parce qu'il y a qd meme pas mal de chose a faire évoluer dans la dormation, mais c'est normale puiqu'elle est encore jeune ) et par conséquent j'aurais du mal a dire que c'est de la merde.
Pour les profs, avt on avait mule et deffayet, après on a delangle, fourmeau, moretti, gremelle, et consorts, on est d'accord c'était que des putains de générations. mais perso vincent david, christian wirth, portejoie, et tt et tt si c pas des putains de saxophoniste et des putain de pédagogue......
Déjà pour le cefedem ( étant passé par là ), je confirme que pour rentrer faut s'accrocher, et ce quelque soit la région où l'on se présente ( certes sur paris c plus dur qu'en lorraine mais parce qu'il y a plus de monde )
Ensuite je suis d'accord sur le fait que le CEFEDEM est la seule façon d'avoir une formation pls ou moins cohérente sur le métier ( je dis ça parce qu'il y a qd meme pas mal de chose a faire évoluer dans la dormation, mais c'est normale puiqu'elle est encore jeune ) et par conséquent j'aurais du mal a dire que c'est de la merde.
Pour les profs, avt on avait mule et deffayet, après on a delangle, fourmeau, moretti, gremelle, et consorts, on est d'accord c'était que des putains de générations. mais perso vincent david, christian wirth, portejoie, et tt et tt si c pas des putains de saxophoniste et des putain de pédagogue......
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2