Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 903 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conservatoire
ReBonjour à tous les Saxeux et à tous les autres!!! :bravo:

Peut-on préparer un diplôme de musique en candidat libre?
Si oui en combien de temps?
Que faut-il faire pour devenir pro?


Merci


il est permis de rêver!!!! :| :| :|
SaxéBon
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : entre le DFE et le DEM il faut un minimum être doué et avoir un poil de génie...



Désolé, je vais continuer en parlant de quelqu'un d'excessivement intéressant : MOI !

J'ai eu mon DEM sans vraiment de problèmes, en travaillant suffisement (genre 5-6 heures par jour), MAIS en étant totalement dépourvu d'un don autre que celui de travailler. Question génie, c'est le vide intersidéral. Je ne dis pas cela par fausse modestie (je ne suis pas modeste, au contraire), mais simplement pour bien rappeler que n'importe qui ayant le temps de travailler 5-6-7-8 heures de sax par jour obtiendra son DEM. Sauf que travailler, ce n'est pas avoir du génie, ni même être doué.

Après, faire du fric et gagner sa vie en tant que saxophoniste, ça demande un don clair et net, mais il n'est pas musical ni même artistique. Il s'agit juste de maitriser assez la communication et les relations entre humains ! :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
Moi g u mon DEM (pas o saxophone ndlr) en étant en prépa et en travaillant 40minutes par jour et je ne me sens pas si doué que ça... et je viens de rentrer o CNSM...

par contre pour la fin, je pense qu'il faut quand même un minimum de sens artistik pour avoir son CA, etre prof ds un CNR et jouer dans un orchestre national....

pour revenir o DEM je ne vais pas te contredire a 100% même si japprouve pas entièrement, pour moi c plus de la théorie, la pluspart de mes amis qui ont le DEM sont vréments doué....
Mais en tout cas, je ne pense pas qu'il soit possible d'aller plus loin avec l'instrument sans un minimum de génie...
Mais ça reste suffisant pour être un simple prof... (ce qui est déjà pas mal..)
23

Citation : la pluspart de mes amis qui ont le DEM sont vréments doué...



Certes, mais je n'ai jamais dit que les gens qui obtenaient le DEM était systématiquement et obligatoirement des gens sans génie. J'ai juste dit que ce diplôme n'était pas difficile à avoir.

Après si tes copains sont des génies musicaux, tant pis pour leur avenir musical, vu l'orientation que l'on prend. Ensuite, s'ils sont des génies de la communication alors les portes leur sont grandes ouvertes !

Citation : par contre pour la fin, je pense qu'il faut quand même un minimum de sens artistik pour avoir son CA, etre prof ds un CNR et jouer dans un orchestre national...


J'ai beaucoup de mal à définir cette notion de "sens artistique" ! :noidea:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24

Citation : Par contre, je trouve le principe du cefedem débile, pour moi c'est pas normal d'obtenir sont CA ou DE sur une formation continue avec quasiment aucun concours alors que le vrai concours du CA est surement la chose la plus dure à obtenir en musique



je vais rester calme...

le cefedem est le seul moyen de former des profs un tant ti soit peu competent

et ne t'en dépaise il y a aussi un concours pour y entrer (genre 150 à 300 personnes pour 20 places toutes disciplines confondues) et un autre pour avoir le DE (50% control continu et 50% examen final : avec quand même un mémoire de pédagogie à rendre, une prestation instrumentale largement niveau entrée au cnsm, une epreuve de mise en situation sérieuse...)
en plus en cefedem pendant les deux ans tu as 2 tuteurs pedagogique chez qui tu es toutes les semaines et tu files cours à ses élèves sous son regard, là tu apprends vraiment à enseigner...

alors qu'au concours externe (que ce soit pour le DE ou le CA) comme tu n'as pas cette formation c'est pour ça que tout le monde se plante et que tu crois que c'est un concours chaud à avoir (20% de réussite en moyenne) ; c'est simplement qu'il faut s'y préparer seul.. d'où l'interet des formation peda en cefedem ou au cnsm pour le CA.

cqfd
25
Mon père étant prof en cnr (avec CA...) je connais ces collègues, je vois les nouveaux etc... Je peux te dire que c'est plus comme avant, certes pour faire des débutants ça va, mais après se sont des gens qui a 80% ne savent pas jouer, donc je ne vois pas comment un élève à partir du DFE peu progresser....

Après ça ne reste qu'un avis personnel.....
Le principal étant de se faire plaisir, ça sert à rien de continuer sur une discussion ou chacun à son opinion, et c'est mieux comme ça je pense, sinon, rien n'avancerais en musique, en tout cas au niveau de l'enseignement
26

Citation : a 80% ne savent pas jouer


et tu sors ça d'où ? y'a des stats ?
27
Les meilleurs musiciens sont-ils les meilleurs pédagogues ? Perso, j'aime mieux avoir en prof quelqu'un qui connait les techniques pour me faire progresser qu'avoir un musicien excellent incapable de me transmettre son savoir.

Il faut être clair : dans l'ancienne génération (sans doute celle de ton père), y'a pas mal de fumistes frustrés incompétents, mais les profs récemment formés ont une toute autre vision des choses et ont un solide bagage musical.

Etre prof, ça ne veut pas dire tout maîtriser absolument et être le meilleur des meilleurs des meilleurs. Ca veut dire que l'on a des connaissances et des aptitudes, et SURTOUT que l'on a acquis la pédagogie qui permet de le transmettre.


Et, personnellement, je suis également intéressé pour savoir sur quels critères on se base pour dire que quelqu'un "ne sait pas jouer". Est-ce qu'un mec comme Chet Baker savait jouer de la trompette ou chanter correctement, d'après toi ? (c'est le premier exemple qui me vient en tête, y'en a plein d'autres). :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
Tu insinue que mon père est fumiste et incompétent ??? lol
Ce que je voulais dire, pour moi jusqu'à un certain niveau, il faut un prof pédagogue, surtout pour commencer mais après quand on veut vraiment se perfectionner faut quelqu'un qui "joue"
Mais je tiens à préciser comme toi que certains sont fait pour etre prof, dotre pour etre concertiste, et rare sont les concertistes qui savent bien s'occuper d'un débutant :clin:
29
J'avais jamais remarqué que dans la génération de mon père, Claude Delangle et JY Fourmeau (qui sont également ses amis et que je connais bien) étaient des fumistes et des incompétents....

Je pense que ça sert à rien de continuer le débat, chacun restera sur sa position et c'est tout à son honneur !
30
:D: Tu as oublié "frustrés" ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.