Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le saxophone alto en DO

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 13 467 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre le saxophone alto en DO
Bonjour !

Voilà : je voudrais me mettre au saxophone après 15 ans de basson et quasiment autant de solfège. Je connais donc la théorie des instruments transpositeurs tout ça tout ça...

Mais mon problème est le suivant : quand j'entend une note jouée, j'entend QUELLE note c'est. Certains appellent ça l'oreille absolue ou autre, personnellement je trouve ça un peu prétentieux mais enfin voilà mon souci : je suis quasi incapable de jouer une note tout en me disant que c'est un DO par exemple et au final d'en entendre une autre (un Mib donc).

Donc je voudrais savoir si il existe des gens dans mon cas et/ou une méthode qui me permette d'appendre en considérant le saxophone en do, ou si il faut absolument que je me force.

Sinon j'ai peut-être la solution d'apprendre les doigtés en mémorisant le nom de la vraie note jouée, et de m'adapter lors de la lecture de partition (transpo à vue et lecture en clé d'ut quelque chose :??: ) ce qui finalement risque de m'arriver assez peu.


Voilà merci d'avance pour d'éventuelles réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un ami qui a l'oreille absolue (le pauvre !) et qui joue des saxes, sans problèmes ! Il fait juste abstraction de ce que la petite voix lui dit, et joue ce qu'il a besoin de jouer.

Perso, j'ai un sax en ut, mais c'est très différent tout de même d'un instrument standard, et je déconseillerais absolument l'apprentissage pour un débutant.

Finalement, tu fais du basson, il suffit de changer la clé pour lire en mib ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Ok merci !

sinon comme sax de débutant j'ai regardé certains post et ces annonces :

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C17059.html

quelqu'un connait-il les deux premiers vendeurs (500€) pour avoir une petite idée de ce que ça vaut

merci
13
Moi je ne connais que Getcha, par l'intermédiaire du forum. Dans l'absolu, tu as assez raison, le YAS-25 est un bon sax pour débuter, mais je pense que tu peux tirer un peu le prix, vu qu'il est remplacé par le YAS-275 qui commence à se trouver pas trop cher (j'en ai vu un partir, presque neuf, à 600€) :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
C'est à dire envoyer un message pour négocier un peu le prix ?

merci pour tes conseils précieux
15
Et choisir le yas 275 plutot que le 25 serait une bonne chose, qui justifierai la différence de prix ?
16
Vaut mieux un YAS-25 en très bon état qu'un 275 pourri, mais dans l'absolu, le 275 est plus récent, et sur les instruments d'étude, c'est plus un atout (que l'on ne retrouve plus dans les instruements pros).

Mais bon, dans l'absolu, 500€ pour un sax, ce n'est pas cher, surtout que les Yamaha sont bien costauds. Alors la différence entre 500€ et 540€, je sais pas si elle est vraiment sensible. A voir avec Getcha, il traine souvent sur AF ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Je sais trés bien ce qu't l'oreille absolue pour avoir plusieurs ami qui le décrivent comme toi : la petite voix. Mais je maintient que ça n'a rien à voir avec la justesse. savoir si qqn joue un do ou un fa (sans aucun point de repère) est une chose... savoir que le guitariste est trop haut ou trop bas (par rapport aux autres musiciens) en est une autre.
18
Ben t'entends si la note jouée est ou pas celle qui devrait l'être
donc si le type est juste ou non

après concernant la justesse relative "trop haut" ou "trop bas" pas besoin d'oreille absolue pour ça
19
Je crois qu'on parle de la même chose alors.
20
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un soprane en UT que je vends (Buescher TT)

Ike