Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le saxophone alto en DO

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 13 465 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre le saxophone alto en DO
Bonjour !

Voilà : je voudrais me mettre au saxophone après 15 ans de basson et quasiment autant de solfège. Je connais donc la théorie des instruments transpositeurs tout ça tout ça...

Mais mon problème est le suivant : quand j'entend une note jouée, j'entend QUELLE note c'est. Certains appellent ça l'oreille absolue ou autre, personnellement je trouve ça un peu prétentieux mais enfin voilà mon souci : je suis quasi incapable de jouer une note tout en me disant que c'est un DO par exemple et au final d'en entendre une autre (un Mib donc).

Donc je voudrais savoir si il existe des gens dans mon cas et/ou une méthode qui me permette d'appendre en considérant le saxophone en do, ou si il faut absolument que je me force.

Sinon j'ai peut-être la solution d'apprendre les doigtés en mémorisant le nom de la vraie note jouée, et de m'adapter lors de la lecture de partition (transpo à vue et lecture en clé d'ut quelque chose :??: ) ce qui finalement risque de m'arriver assez peu.


Voilà merci d'avance pour d'éventuelles réponses.
2
Bonjour... Ce n'est pas simple comme question. :fou:
Je sais qu'il existe des saxophones en DO. Regarde sur le profil de Koalaman [ur=https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,91144.html]ici [/url] tu pourra en voir un. Mais je sais aussi que c'est un sax qui ne se fabrique plus et dont la justesse laisse à désirer.
Pour plus d'info attents que Koala passe par ici car il saura sans doute te répondre.
3
Sincerement je pense qu'il faut que tu te fasse violence... si tu n'y arrives pas il me semble que c'est parce que tu as une mauvaise oreille absolue... qui refuse de se plier à TA volonté. Bosse le sax dans sa vraie tonalité et tu risques de n'en tirer que du positif ; une bonne oreille relative par exemple... parce que entendre les notes c'est bien (enfin c'est surtout pratique pour les dictées en solfège mais sinon c'est plutot une tarre) mais entendre la musique ça me semble mieux :clin:
4
Heu... oui

mais entendre les notes je le fais pas exprès

et effectivement des fois c'est bien pratique (dictées, écoutes, justesse dans un groupe, etc...)
mais je peux t'assurer que je m'en passerais parfois (de là à dire que c'est une tarre faut pas exagérer, des gens adoreraient avoir ça)

c'est comme si il y avait une petite voix qui me balance le nom des notes dans les oreilles

mauvaise oreille absolue je vois pas trop ce que ça veut dire : absolue c'est absolue quoi, une note est une note

merci pour les réponses !
5
J'ai lu récemment sur un forum américain qu'ils allaient reprendre la fabrication des sax en ut. S'ils arrivent à faire des bignious plus justes que ceux du début du siècle dernier, ça peut être une solution pour toi. Sinon, je crois savoir que Didier Lockwood joue du sax aussi, demande lui comment il fait (il a certainement l'oreille absolue ce gars là). Envoie z'y un mail! :bravo:
6
J'exagère un peu par rapport à l'oreille absolue... mais je cotoye des gens qui comme toi ont du mal à la gérer et qui en souffre vraiment.

D'ailleurs c'est une abération quand on réfléchi : ce n'est utile et pertinant que pour la musique occidantale du XVIIIème au XXème siècle : autant dire un détail dans l'histoire et la géographie de la musique !!!

PS : je vois pas en quoi avoir l'oreille absolue aide pour la justesse :clin:
7
Sur la géographie et l'histoire de la musique je suis d'accord, quoique les gens des musiques orientales jouant au quart de ton ont certainement une oreille très fine aussi

ben pour la justesse c'est simple : on joue et je peux gueuler à mon pote à l'autre bout de la scène/salle de repet "t'es faux" ou "accordes toi" :clin:
sachant que c'est souvent des guitares
8
Heu je reprends 2 3 trucs :

bonne initiative pour les sax en do je trouve, mais j'ai un tout petit budget et je voulais essayer de m'y mettre cet été comme j'ai un peu de temps donc je pense pas que ça pourrait me convenir

concernant encore l'oreille absolue : je crois qu'on a pas la même définition du truc :
j'entends les notes, toutes les notes, par leur nom, et ça sans faire exprès ou quoi
dès qu'une musique tourne, polyphonique ou non, une petite voix dit le nom des notes dans ma tête (je vais passer pour un fou) et ce avec un taux d'erreur très faible (mais pas inexistant non plus)
je veux dire : j'ai pas de mal ou quoi a la gérer, je le fait pas exprès c'est là et j'y peux rien

donc ça sert énormément, pour improviser avec des potes, pour savoir qui est faux dans mon groupe (je joue de la guitare) moi y compris, etc

et concernant la musique occidentale des siecles derniers, c'est quand même la seule que je joue pour l'instant :D: même si j'aime écouter de tout


donc je reviens à la question précédente : quelqu'un a t il déjà essayé d'apprendre les doigtés en y associant le vrai nom des notes ?

parce que au final je vais beaucoup jouer à l'oreille, avec des potes, et peu avec des partitions, donc je préfère lire de la clé d'ut 1 de temps en temps plutôt que de me traumatiser les neurones :P: sachant qu'au final ça doit rester un plaisir

après si vous pensez que c'est vraiment la dernière des bonnes idées...
9
Enfin il suffira juste que tu te dises: "bon ok là j'entends un do, mais sur mon sax ça s'appelle un ré "(à supposer que tu choisisses un sax en sib). C'est peut-être pas si contraignant...
10
Oui c'est en gros ce à quoi je pensais

en bref je vais essayer je verras bien