Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theorie jazz specifique sax

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 380 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Theorie jazz specifique sax
Bonjour a tous
je cherche un livre sur la theorie jazz specifique sax.j'ai deja "gammes et arpegess" de E Barret et a part "la partition interieure" je ne sais quoi acheter Merci :idee:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci !! :fleche: :mdr:
12
Hello,

C'est quoi le principe de "partition intérieur" ?
des gammes, des patterns, de l'analyse harmonique, des tehniques de jeu ...?

Je suis un peu à la recherche de littérature pour progresser en impro jazz, pas si simple à trouver ...

A+
13
Hello, juste une précision, le titre ce n'est pas Partition Intérieur, mais La Partition Intérieure.

Non, il n'y a pas vraiment de patterns ou de "trucs tout faits" fournis. Il s'agit d'un livre de théorie qui parle à la fois de physique, de psycho, d'harmonie, d'arrangement etc.

Neuf grandes parties :

L'improvisation
Le son
Le rythme
La mélodie
L'harmonie
L'harmonie II
L'harmonie III
Les formes et la construction du récit
L'orchestre


C'est vraiment pour moi LA Bible du musicien moderne quel que soit son style, qu'il soit fan d'improvisation ou pas d'ailleurs.

Un peu cher, mais à chaque fois que je l'ouvre j'apprends quelquechose, et ça n'a pas de prix !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
+1 M. Koala ; je ne peux qu'aller dans votre sens, c'est un exellent ouvrage.
15
Je crois avoir lu qu'il faisait environ 600 pages ! :surpris:
J'ai peur que ce soit trop théorique pour moi ! je sors tout juste d'un bon livre sur l'analayse de l'harmonie pour le jazz qui m'a fait une bonne piqure de théorie, et je serais bien passé à un ouvrage plus "pratique", qui donne des pistes concrete de travail pour améliorer ses impros ...
si quelqu'un à une idée ..
16
Hello

je confirme c'est un bouquin tres complet de 760 pages environs.

pour l'instant je survole quelques pages et c'est bien fait . en revanche c'est un bouquin que tu lis en une annee minimum et il te faut le reste de la vie pour tout comprendre et digerer et t'en servir regulierement . precision : c'est ecrit clairement.

tres bien mais n'est ce pas trop justement ??
17
Alors, dans la série des méthode de jazz spécial sax (environ 80% du livre peut etre appliqué pour tous les instruments), j'en ai trouvé une que je trouve excellente : Sax Jazz Volume 2 de Michel Goldberg (ed. : Outre Mesure).
Le livre, dédié à l'impro jazz, commence par 70 pages de théories et considérations sur l'impro.. très intéressant (meme si au bout d'un moment on retrouve souvant les memes idées dans ce genre d'ouvrages..)
Ensuite, nous avons 200 pages de lecons, acompagnées d'un CD pour pas jouer tout seul.
Je trouve les lecons super instructives dans leur démarche, et très pédagogiques pour une improvisateur débutant ou confirmé : on apprend par la pratique à progresser sur tous les axes, et en se concentrant sur un seul élément à la fois : le rythme, le son, le phrasé, les gammes, les motifs, l'harmonie, la construction de l'impro ..
Bref, un ouvrage orienté "pratique" qui me semble etre une base indispensable!!!
A+
18
Hello
merci pour la référence du bouquin j'essayerai d'y jeter un oeil.
pour ceux que cela intéresse j'ai également travaillé ( plaisir ) :lol: sur ces deux ouvrages que j'avais acheté sur internet : les grands thèmes du jazz vol 1 & 2 de Michel Pellegrino. c'est extrêmement bien fait pour se lâcher sur des impro avec de très bons accompagnements. et surtout un exemple d'impro bien ficelé. le tout avec une version complète jouée et une version pour s'accompagner . la méthode donne les partoches déjà écrites en double pour chaque morceaux pour Eb &Bb

Par contre je voyage beaucoup et ai beaucoup de mal à prendre mon sax ( Alto ).
je pensais à la solution clarinette qui ne tient quasiment pas de place Question : est ce compatible avec le jeu du sax et ne vais je pas prendre des défauts ? car je me suis laisse dire que l'embouchure ( entre autre ) était vraiment différente ??

si quelqu'un peut me répondre merci d'avance

A + :bravo: :mdr: :D:
19
:8O: Ta question me fait le même effet que si tu demandais "je suis basketteur, mais je ne peux pas prendre de ballon de basket, est-ce que je peux le remplacer par une raquette de tennis ?"

La clarinette et le sax n'ont que peu de points communs, et travailler l'un te fera peu progresser à l'autre. En tout cas, cette solution ne me parait pas du tout idéale.

Par contre, si c'est un problème de place, je te conseille un soprano courbe, ça fait un peu jouet, mais c'est vraiment pas encombrant et cette fois-ci, c'est un saxophone !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Salut les baveux!

Je vous conseille ceci :

"clés pour l'harmonie" (à l'usage de l'analyse, l'improvisation, la composition) de joe anger-weller

edition HL Music

C'est la bible de la musique !!!

On y trouve tout les principes de bases de la musiques,

Les gammes , l'harmonie diatoniques, l'harmonie modales, l'ecritures miroir,
etc...
En plus de traiter clairement toute la theorie harmonique ,ce livre est trés orienté jazz et donne de nombreux exemples de grand maître du genre.

Il y a des exercices.

Le livre apporte également une note historique des genres musicaux

Principalement utile pour la composition, c'est néanmoins un outils precieux pour comprendre les gammes et ainsi creer des plans et les repeter.

Depuis que je m'en sert, je n'ai fait que evoluer


Evidamment ,je conseille egaement les methodes aebersold, tres utiles pour develloper l'oreille.

Bonnes zic à toutes et a tous.