Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation de bocal

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 624 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Adaptation de bocal
Salut à tous


J'ai tjrs mon selmer ténor serie 3, je sais qu'il ne fait pas l'apologie (à développer d'ailleurs , pourquoi???).
VOila mon son, manque de chaleur, je le trouve trop comment??? trop maigre , manque d'enrobage c peut être ça , manque d'épaisseur.
Un luthier vent tres compétent, m'a conseillé d'adapter un bocal ref 54 selmer or au point de vue esthétique ça ne va pas ensemble, vu que mon instrument est verni, donc je me rabat sur un bocal ref 36 , qu'en dîtes vous, est ce la solution??? à titre d'indication je joue sur vando V16 3, bec soloist F, voila voila!!!


Merci pour vos reponses à l'avance et beaucoup de plaisir!!!
2

Citation : J'ai tjrs mon selmer ténor serie 3, je sais qu'il ne fait pas l'apologie (à développer d'ailleurs , pourquoi???).



La réponse à ta question, outre des aspects techniques de justesse et d'ergonomie pourrave est ici !

Citation : VOila mon son, manque de chaleur, je le trouve trop comment??? trop maigre , manque d'enrobage c peut être ça , manque d'épaisseur.



:bravo:


A mon avis, le changement de bocal aura pour principal intérêt de faire gagner de l'argent à ton luthier. Pour le son, la différence sera avant tout psychologique.

Achète un bon bec, plutôt qu'un Soloist, et travaille ton son... :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
A mon humble avis mieux vaut effectivement commencer par faire des séances de son files en face d'un accordeur électronique pour voir si ton bec est bien positionne et faire varier ton son avec le palais ensuite tu pourras envisager un bec mieux adapte
4
Salut! :clin:

Personnellemnt, je pense que cette histoire de bocal est exagérée... :oo:
Le son, on se le fait soi-même avec un travail méthodique et pratique quotidien. Pour cela, il y a l'excellent petit manuel de Dave Liebman ("Developing a personnal saxophone sound"), que tu trouveras facilement sur le net en pdf.
Après, si ton bec te conviens, tu peux acheter une ligature non pas en métal mais en cuire. Ça a pour effect de mater un peu le son est le rends un peux plus chaleureux. Je me rappelle avoir essayer cela avec un bon résultat à l'époque où je jouais sur un sax assez métalique à mon goût. Bref, ça arrange pas mal les choses.
Après tu as aussi la possibilité d'essayer d'autres bec en magasin pour savoir si il y en a qui te plaisent mieux. Il ne faut pas hésiter à faire des essais. Il est également vrai qu'une anche 2 donne quand même plus de moëlleux qu'une 3 1/2...

bon courage et bon plaisir :D:
5
Bonjour,

Comme d'hab' je vais prendre le contrepied de ce qui vient d'être dit, qui au demeurant n'est pas faux :clin: , en parlant d'un gars avec qui j'ai correspondu (d'autres ici le connaissent sûrement) qui a revitalisé un MarkVII un peu poussif en lui adjoignant un bocal de Ref54. Selon ses dire, c'était le jour et la nuit.

Pas possible d'essayer le mariage avant de sceller l'union ?

Ou j'ai une autre idée, achète un Réf36 :mdr: :bravo:
@+
6
Salut
Le seul interret que je connaisse avec un changement de bocal, c'est d'acheter un bocal argent massif pour choper plus facilement les harmoniques.
Le son c'est avant tout le bonhomme et pas le biniou meme si chaque clou à ses caracteristiques meme si le S III n'a pas LE SACRO-SAINT-SON du Mark 6, c'est un clou qui projette bien, apres travail perso un point c'est tout.
Quand tu aurra trouvé TON son à TOI, commences à lorgner vers un clou qui s'adapte bien à ton Style.
Dans l'ordre: Le mec, L'anche, La ligature, le bec, le biniou.
Salut
olive
7

Citation : Dans l'ordre: Le mec, L'anche, La ligature, le bec, le biniou.



Presque d'accord avec toi, j'aurais placé le bec avant la ligature et l'anche... :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
[Dans l'ordre: Le mec, L'anche, La ligature, le bec, le biniou.


Presque d'accord avec toi, j'aurais placé le bec avant la ligature et l'anche...
]



moi itou tagazou :oo: :oo: :oo: :oo:
9
Me revoilou à la charge, je me suis fié à mon instinct j'ai commandé un bocal ref 54, je vous promet de vous donner des nouvelles dès que je récupère mon sax oui car il ft modifier le bocal pour qu'il puisse s'inserer sur le corps pb avec la clée d'octave.

Merci pour toutes ces réponses qui en majorité vont ds le même sens mais, qui permettent d'etayer un avis même si j'ai opté pour la réponse minoritaire, voila
A bientôt


François

ps : une question comme ça... vous connaissez des bouquins qui traitent de patterns ou de plans de maitres qui permettent d'enrichir le vocabulaire musicale sous forme de solfège???
10
Gammes et arpeges de Eric Barret tres bon bouquin
je travail suivant ses plans 1 heure par jour tous les jours meme sans le bignou