Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrements sax

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 419 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrements sax
'jour,


Petit à petit je suis en train de me confectionner un petit home studio dans le but d'enregistrer des morceaux style jazz/ska des années 60.

Rien de trop chatoyant ni prohibitif (surtout au niveau du prix)! J'ai déjà ma petite carte son M-Audio 2496, et je voudrais trouver un micro dans le même ordre de rapport qualité/prix.

Ce serait donc un micro pour mes enregistrements sax (mais aussi trombone), pour le chant j'ai déjà un shure. Je cherche quelque chose qui donne vraiment de la chaleur au son, en fait si cela existe un micro vraiment dédié aux sax/cuivres (surtout sax).

Quels seraient les bons micros de référence avec un rapport qualité-prix intéressants? Fourchette de prix : +- 100 euros.

Mon expérience personnelle jusqu'à présent est qu'en enregistrant du sax et des cuivres dans un micro shure sm58, en ce qui me concerne, cela donne un son "plat" absolument affreux!

Aussi, je pensais peut-être m'acheter un petit pre-ampli du genre de celui-ci https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,15572,mao,presonus_tubepre.html
qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Même en Live, les SM57 se font rare pour de saxs... Le MD421 est bien plus utilisé !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

12

Citation : Tu as des noms de saxophonistes (d'un certain niveau, hein) ayant enregistré en studio avec un SM57 en micro principal ?



excusez moi je parlais pour le live , et oui pour le live il est assez courament utiliser quand des micros plus spécifiques ne sont pas disponibles , c'est ce que m'a dit mon prof de sax qui est un des meilleurs saxophonistes francais ...
6 CORDES FOREVER
13
Merci pour ces précisions les gars :bravo:
Coupler deux mics semble être une bonne idée :)

En attendant, je relance la question à propos des pre-amplis. Dans un budget avoisinnant les 200-300 euros, que peut-on avoir de bien?
14

Citation : Même en Live, les SM57 se font rare pour de saxs... Le MD421 est bien plus utilisé !



c clair le md421, voilà le micro qui en plus te permettrait d'avoir un son correct avec un trombone, pour du live comme pour du studio, ça n'est pas encore la solution de koalaman, qui est évidemment la meilleure, mais dans ton cas j'imagine, du domaine du rêve... mais c très polyvalent comme micro.
bon on est encore à un peu plus de 300euros chez thomann, mais ensuite faut vraiment savoir si c juste pour s'amuser, ou si t'as l'intention de diffuser ce que tu vas enregistrer!

Citation : Et c'est pour du sax tenor. (y-a-t-il une différence avec alto?)



oh la la, raison de plus pour abandonner le sm57 et autre micro du genre... jamais tu réussiras à reproduire le corps d'un ténor avec des micros si "étriqué".

Citation : Pour ton cas, pour un son avec beaucoup de grain, très typé et refusant la platitude, je ne peux que te conseiller d'utiliser un micro à ruban.



Les micros à ruban pour le sax je n'ai jamais essayer... mais ça semble assez logique.
Après effectivement comme le dit koalaman, reste à savoir quel est le préampli qui va encaisser tout ça!
15

Citation : Dans un budget avoisinant les 200-300 euros, que peut-on avoir de bien?



Le truc, c'est que l'on choisit en général un couple micro-préampli, même si on n'achète pas les deux en même temps. L'intérêt et que chacun valorise l'autre et que les deux soient de la même gamme de qualité.

Dans l'absolu, un BlueTube est suffisamment polyvalent, avec un caractère "lampe" assez peu marqué pour que tu puisse le coupler avec beaucoup de micros, aussi bien dynamiques que statiques. Par contre, je ne connais pas sa réserve de gain, si jamais tu t'oriente vers un micro à ruban.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16

Citation : Le truc, c'est que l'on choisit en général un couple micro-préampli, même si on n'achète pas les deux en même temps. L'intérêt et que chacun valorise l'autre et que les deux soient de la même gamme de qualité.



C'est ce que je voudrais désormais faire, avec une priorité pour le pre-amp étant donné que je travaille avec une carte M-Audio 2496 et que de ce fait j'aurai plus de possibilités avec un pre-amp (niveau connectique pour instruments).

Ceci dit, à mon avis dès que mes finances me le permettent, je vais acheter un mic "raisonnable" dans les 300/400 euros car c'est un investissement intéressant. Peut-être le MD421 (j'ai vu qu'il y avait aussi le II à +- 400 euros) ou encore le SC1100 qui a l'air très répandu (et qui est pas trop cher). Ceci dit, le trombone est accessoire car c'est juste pour dans le cas où j'ai un collègue tromboniste qui viendra faire des prises chez moi (de toute façon avec un meilleur micro, le rendu ne peut être, lui aussi, que meilleur).


Citation : Le bluetube, je l'ai eu, c simplement le tubepre en stéréo... ça reste de bon préampli d'entrée de gamme, mais comme je te l'ai dis, avec leur limite.



En fait, pour le sax je ne pense pas avoir vraiment besoin de stéréo. Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un pre-amp mono pour le même prix qu'un stereo? (pour autant que cela existe)

Le TUBE ULTRAGAIN T 1953 est sans doute stéréo https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C536%2Cmao%2Cbehringer_tube_ultragain_t_1953.html mais qu'en penser?

Question simple : qu'utilisez-vous comme pre-amplis?

Au fait, c'est quoi le Firebox (dont j'ai beaucoup vu le nom ressortir) est-il aussi un pre-ampli?
17
C'est quoi ta carte M-audio ? Parce que sur la Delta Audiophile 2496, y'a pas de préampli ! :?!:

Citation : En fait, pour le sax je ne pense pas avoir vraiment besoin de stéréo. Ne serait-il pas plus judicieux d'acheter un pre-amp mono pour le même prix qu'un stereo? (pour autant que cela existe)



Stéréo veut surtout dire "deux entrées", et en l'occurrence, si le principe des deux micros couplés t'intéresse, un préampli stéréo peut être pratique.

A propos du Tube Ultragain : pas de Behringer, autant que possible, du moins pas leurs appareils où le son passe, à de très rares exceptions.

La (le ?) Firebox est une carte audionumérique externe avec des préamplis de bonne qualité intégrés.


Perso, pour le sax, en enregistrement homestudio, j'utilise un Gyraf G9 (tout lampe) avec un T-bone SC1100 et souvent un dynamique (faut que je me trouve un E609) pour modeler le son.

Autre config que j'ai pu utiliser : SM Pro Audio TB202 avec Behringer B2 Pro

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Il n'y a pas de pre-ampli dans ma carte, c'est précisément pour cela que je voudrais en acheter un!

Pour ton pre-amp Gyraf, je vois, c'est un autre budget quoi...

Par contre, entre pre-ampli et carte audionumérique externe, je ne saisis pas bien les nuances. Ce serait un truc avec beaucoup plus de sorties jack/XLR et qui fait un petit peu pre-ampli en même temps?

En ce qui concerne un budget de 200 à 300 euros je vois que finalement le choix est assez clair : soit Presonus Blue Tube DP soit un des modèles ART dans cette gamme de prix qui va du TPS au DPSII. Maintenant au niveau qualité je ne sais pas trop ce que vaut ART et le DPSII par ex (qui serait le modèle le plus cher que je pourrais me payer).
19
Dans un ordre de prix de ton budget, tu as ce préamp, bien meilleur que le Presonus.

Pour le micro, le 421 est un très bon choix.
20

Citation : Il n'y a pas de pre-ampli dans ma carte, c'est précisément pour cela que je voudrais en acheter un!



:?!: Et comment donc as-tu pu te rendre compte de ce que vaut ton SM58 sur un sax ? Ce n'est certes pas le micro idéal, mais sans préampli, il ne risque pas de donner le meilleur de lui-même... :mdr:


+1 pour le GoldMike, mais faudra alors que notre ami le trouve d'occase, sinon on double presque le budget ! :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.