Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour enregistrements sax

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 3 418 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrements sax
'jour,


Petit à petit je suis en train de me confectionner un petit home studio dans le but d'enregistrer des morceaux style jazz/ska des années 60.

Rien de trop chatoyant ni prohibitif (surtout au niveau du prix)! J'ai déjà ma petite carte son M-Audio 2496, et je voudrais trouver un micro dans le même ordre de rapport qualité/prix.

Ce serait donc un micro pour mes enregistrements sax (mais aussi trombone), pour le chant j'ai déjà un shure. Je cherche quelque chose qui donne vraiment de la chaleur au son, en fait si cela existe un micro vraiment dédié aux sax/cuivres (surtout sax).

Quels seraient les bons micros de référence avec un rapport qualité-prix intéressants? Fourchette de prix : +- 100 euros.

Mon expérience personnelle jusqu'à présent est qu'en enregistrant du sax et des cuivres dans un micro shure sm58, en ce qui me concerne, cela donne un son "plat" absolument affreux!

Aussi, je pensais peut-être m'acheter un petit pre-ampli du genre de celui-ci https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,15572,mao,presonus_tubepre.html
qu'en pensez-vous?
2
Salut McFly,

bon écoute c un peu compliqué ce que tu demandes... concrètement si tu veux un bon son, ben faut mettre le prix, ça y a pas *****, un bon préampli et un bon micro quoi, et ça je pense que si tu recherches un peu dans le forum d'AF tu trouveras les renseignements qu'il te faut.

ensuite, comme tu le sais très bien, un trombone et un sax n'ont pas du tout le même rendu, ni la même pression acoustique d'ailleurs! c p'têtre pour ça qu'ils ne sont pas de la même famille! donc pour avoir un micro pas chère qui te rende fidèlement le son de l'un et de l'autre... ben j'crois que tu peux abandonner.

pour le préampli, oui c pas mal... enfin pour le prix que tu veux mettre quoi, après faut faire gaffe, parce qu'avec ce genre de préamp sur une séance d'enregistrement tu vas être obligé de retoucher trois quatre fois tes réglages, tellement le son va changer, et la lampe va saturer assez fréquemment, ce qui peut être intéréssant parfois... mais rarement avec le tubepre.

bref pour les micros à 100 euros, autant dire que c mission imposible, à moins que ququ'un dans AF en est déjà testé un qui en soit capable et là je m'inclinerai... mais j'en doute.
Pour le sax j'avais déjà essayé un e845 de chez sennheiser qui n'était pas trop mal, je crois qu'il est à moins de 100euros, mais pour le trombone... bon courage.
:clin:
3
J'ai un SC1100 acheté ici sur ma firebox et ça marche trés bien le seul petit soucis c'est qu'il te faut une alimentation pour le micro (que tu n'as pas avec ta carte son), alors j'ai un petit préampli que j'ai acheté avant d'avoir le firebox, qui est un art tube MP acheté ici et après avoir changé la lampe ça le fait.

Pour le micro il y a aussi le SC450 et le SC600 toujours dispo chez thomann. Ils rentrent dans ton budget mais sont nettement moins polyvalent et pointu au niveau de la qualité du son...
4
Hmmmm, dans ce cas j'ai plutôt envie d'investir mon argent dans l'achat d'un bon pre-ampli, et de reporter à plus tard l'achat d'un bon micro avec un budget plus grand.

Pour les pre-amplis, celui-ci a l'air bien (étant donné que du coup comme je n'achèterai pas immédiatement un micro mon budget pour pre-ampli passe à +- 200 Euros) ===>https://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare%2Cidproduit%2C54800%2Cmao%2Cpresonus_blue_tube_dp.html

Encore une fois je cherche un bonne machine surtout pour la voix et le sax donc en lisant à droite à gauche les pre-amps à tube semblent être de mise. Quelqu'un possède le Blue Tube ou l'a essayé? D'autres modèles à conseiller peut-être?

++
5
Le micro basique utilisé par casiment tous les Saxophonistes est le sm 57 mais tu as aussi des micros plus scpécifiques
...
6 CORDES FOREVER
6
Le bluetube, je l'ai eu, c simplement le tubepre en stéréo... ça reste de bon préampli d'entrée de gamme, mais comme je te l'ai dis, avec leur limite.


Citation : Le micro basique utilisé par casiment tous les Saxophonistes est le sm 57 mais tu as aussi des micros plus scpécifiques



j'imagine que tu parles pour du live? parce que pour le studio c un peu limite... mais d'ailleurs ton sax Mcfly c un alto?
7
Wé pour le live


Pour le studio je me rappel plus faudrait que je demande à mon prof dsl ...
6 CORDES FOREVER
8
En tout cas moi ça reste uniquement pour du home studio.

Et c'est pour du sax tenor. (y-a-t-il une différence avec alto?)

J'avais pensé qu'avec 200 euros on pouvait déjà avoir quelque chose de potable nondidjou :)

En tout cas je ne sais pas mettre plus... :(
9

Hors sujet :

Citation : Le micro basique utilisé par quasiment tous les Saxophonistes est le sm57 mais tu as aussi des micros plus spécifiques



Tu as des noms de saxophonistes (d'un certain niveau, hein) ayant enregistré en studio avec un SM57 en micro principal ? :?!:



Pour ton cas, pour un son avec beaucoup de grain, très typé et refusant la platitude, je ne peux que te conseiller d'utiliser un micro à ruban.

Il faut une grosse réserve de gain sur le préampli (tu utilise quoi actuellement avec ton SM58 ?), mais au final le son est vraiment chouette.

Sinon, pour sortir un peu des statiques, qui donnent un son très fidèle mais un peu "plat" si on n'a pas le préampli qu'il faut derrière (je parle pour les micros dans ton budget, hein, ne me sortez pas le C414), tu devrais essayer avec un Sennheiser E609. C'est au départ un micro souvent utilisé pour les repiques d'ampli guitare, mais j'ai eu l'occasion de faire une session avec, branché ensuite tout gentiment dans une Firebox, et ça sonnait vraiment superbement.


Ceci dit, vraiment uniquement pour du sax et des instruments à forte pression, tu devrais louer et tester un micro à ruban, tu auras un grain que nul autre micro ne t'apportera. En plus, T-bone chez Thomann propose des rubans pour vraiment pas cher, dans les 150€ si je ne me trompe pas (références RM700 et RB500).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Ah, j'ai oublié de dire que tu peux coupler les micros, c'est ce qu'on me fait la majorité du temps en studio : un bon dynamique en sortie de pavillon (SM57, RE20, E609, M88 etc), et un statique en micro principal un peu plus loin, qui chope en même temps la couleur de la pièce (C414, TLM49, U47, Phantom ou SC1100 comme proposé au-dessus).

Ca permet ensuite, au mixage, de faire vraiment ce que l'on veut du son et de balancer entre la patate et la rondeur.

Bon, ceci dit, on est "légèrement" hors budget, surtout qu'il faut les préamplis qui vont bien et la carte son qui tourne nickel... :D:


Pour te donner une idée du budget, histoire de vraiment te dire que 200€ c'est juste pour ta demande, un RE20 c'est 500€, un U47 c'est 4000€, un C414 dans les 800€...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.