Sujet de la discussionPosté le 16/05/2007 à 15:04:39Question qui peut parâitre ridicule.
Où en étiez vous après 9 mois de cours sur un alto ?
comme débutant of course
juste comme ca pour savoir ;)
merci
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 19/05/2007 à 03:04:15
Pour avoir eu et avoir encore pas mal d'élèves, je peux te dire qu'il n'y a pas de normes, pas de règles, et que le niveau acquis en une année scolaire ne présage de rien pour la suite. L'apprentissage consiste principalement à débloquer des blocages et à intégrer des réflexes, tu imagines bien que chacun met le temps nécessaire pour faire cela.
En gros, mon objectif sur une année de cours, pour des adultes, c'est que mes élèves sachent les toutes les notes naturelles, ainsi que deux FA# et tous les DO#. En terme de son, qu'ils soient capables de me faire une pose de son sur n'importe quelle note, avec une belle attaque, un beau crescendo et une gestion de l'air correcte pour arriver à un decrescendo maximal.
Voilà ce qu'il en est pour la technique pure, mais chaque élève progresse vraiment à son rythme, j'ai eu des adultes qui connaissaient toutes les notes du saxophone avant la fin de l'année, et d'autres qui galéraient encore au bout d'un an pour comprendre le fonctionnement de la clé d'octave.
Moi ya plusieur anné (15 an en fait) j'ai jouer du sax alto pendant 4 ans, je me souvier tres clairement qu'au bout de l'année scolaire, soit environ 8 mois, j'était capable de lire la porté et de jouer simultanément une pièce d'un niveau debutant genre (la penthere rose )j'avait 12 ans a l'époque.
je pratiquait environ 5 heures par semaine,je savait tous mes notes sur deux
octave. Cependant a cette epoque je n'avait pas approfondis les gammes et les intervales et ce genre de choses. mes apptitudes se limitait seulement a joué ce que je lisait sur la porté.