PLusieurs questions
- 23 réponses
- 5 participants
- 4 913 vues
- 4 followers
Saxo33
Je n'ai fait que des études classiques ( 6ans ) mais je suis vraiment attiré par le jazz. Je pratique des impros seuls mais j'aimerais trouver des cours de jazz sur Bordeaux. Je suis éléve au conservatoire de Bordeaux et il parait qu'une classe jazz va ouvrir.
Ensuite, je vais faire l'acquisition prochaine d'un Bec metal Brancher J21 pour sax alto. Est ce un bon bec de jazz et qu'en pensez vous ?
Dernière question : Quelqu'un sait-il quel materiel Seamus Blake utilise au ténor ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mr Marmotte
Trouver un big band, et jouer...
Ecouter beaucoup de jazz ...
L'apprentissage classique, même s'il n'est pas pensé pour "fabriquer" des improvisateurs, reste tout à fait bénéfique pour toi en tant qu'instrumentiste, quelque soit le style de musique que tu projettes de jouer.
Si tu te sens encore la force de poursuivre tes études au conservatoire,ne t'en prive pas, tu ne le regretteras pas.
Tu devrais pouvoir trouver des cours à Bordeaux, des écoles ou simplement un prof.
Sinon, et je me répète, trouver un Big Band (ou une formation, un groupe de jazz...) c'est encore la meilleure des solutions à mon sens...
Mr M.
Saxo33
Si d'autres ont les réponses à mes autres questions qu'ils n'hésitent pas .
KoalaMan
A propos des becs Brancher pour alto, ils sont très sympas, mais très très typés, au niveau du son, a peu près aucune polyvalence (en alto, je parle, en ténor, rien à voir). Ca sent le funk et le Maceo Parker plus que le Bird !
Tu as essayé, j'imagine, et tu en penses quoi, toi ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Saxo33
Zenzic
Que reproches tu au Brancher J27?
Avec quelle anche l'as tu essayé?
Saxo33
Zenzic
Saxo33
Mr Marmotte
Citation : La ligature cuir donne de la rondeur au son
Je me demande comment les Anciens faisaient sans tous le matos qu'on a aujourd'hui...
KoalaMan
La quête du son via le matos n'est pas une nouveauté de l'année, hein !
Je suis surpris que tu ne sentes pas de réelle différence entre un bec métal jazz et un bec classique. Vraiment très surpris.
Visiblement, tu les as testés avec des anches Vandoren bleues de même force que ce que tu prends en classique (me trompe-je ?).
Je te conseille de prendre des LaVoz médium, ne serait-ce que pour essayer : une marque qui timbre différemment, et qui plus est un peu plus faible qu'en classique, ça devrait t'aider à bien sentir les différences.
Saxo33
KoalaMan
Par contre, on entend moins le son du micro que le son du bonhomme.
Dans l'ordre, je dirais :
Bonhomme
Micro
Bec
Anche
Sax
Le moins cher étant de faire progresser le bonhomme...
Tu joues quoi en setup classique ? (bec/ouverture, anches, ligature)
Zenzic
Tu ne te rens peut être pas compte des différences parceque tu entends plus le son par les os du crane que par les oreilles... Pour entendre le son réel du clou la solution c'est de s'enregistrer, et là le micro le plus fidèle est le meilleur.
Saxo33
Koala Man, tu joues de quoi toi ? ( bec,....)
KoalaMan
Soprano SII : S15 + Vando bleues 3 + ligature Vandoren Master ou alors Lakey ébonite 5 avec anches LaVoz MH.
Alto SII ou Modèle 26 : A28 + Vando bleues 3 + ligature Optimum ou alors V16 A6 + LaVoz Medium + Optimum
Ténor Réf36 : Guardala MBII handmade + LaVoz Medium + ligature Selmer ou alors T35 + Vando bleues 3 + ligature Vandoren Master ou alors Pomarico ébène 7 + LaVoz MH + ligature Selmer
Baryton MVI : S90 190 + Vando bleues 4 + ligature Selmer ou alors B75 jazz + Rico Royal 3 + ligature Vandoren Master
Flöten Lusthof
Mais bon, l'essentiel c'est que le bec aille bien avec l'anche (et le gars qui souffle bien sûr), la ligature c'est un peu en bonus...
Hors sujet :
Nico et Zen! 
Saxo33
Au fait si des personnes ont un groupe de jazz ou un big band amateur sur Bordeaux ou ses environs................
Je devrai avoir le Brancher d'ici une à deux semaines. Il me tarde.
Saxo33
Zenzic
Hors sujet :
Troubadour67
Mr Marmotte
Citation : ligature Optimum
- "Vous êtes prêt ?"
- " Euh... attendez, faut que je change de plaquette sur ma ligature..."
KoalaMan
Citation : Et au fait excuse moi de te tutoyer depuis le début.
Vas en paix mon enfant...
Alors, les autres, z'avez compris, une bonne liste de matos, ça impose le respect !
(bien entendu que l'on se tutoie, hein, on va pas se vouvoyer entre zicos !)
Citation :
- "Vous êtes prêt ?"
- " Euh... attendez, faut que je change de plaquette sur ma ligature..."
N'empêche qu'elle est super bien cette ligature !Citation : KoalaMan , serais tu d'accord pour que je t'envoie un extrait d'improvisation que j'ai fait afin que tu me donnes ton avis.
Je te propose même de la mettre en ligne (en utilisant par exemple un service comme MegaUpload ou Badongo), et que tout le monde te donne son avis sur ce que tu as fait.
Saxo33
Saxo33
Aujourd'hui avait lieu les 10 ans d'une école de Sax non loin de chez moi. Des expos de Selmer avait lieu, des concerts toute la journée et le soir le concert de Manu Dibango. J'ai donc décidé d'y aller faire un petit tour en fin d'aprés-midi. Je vais à l'expo de sax Selmer. J'essaie un alto nouvelle série limitée Flamingo et un Tenor Reference 54 passivé ( pour lequel j'ai littéralement craqué ) et qui je vois débarquer dans la salle pour essayer les sax : Manu Dibango. Il venait faire des photos rapidement. J'en ai donc profiter. Voilà je raconte un peu ma vie mais bon......
- < Liste des sujets
- Charte