Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PLusieurs questions

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 4 803 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PLusieurs questions
Salut à tous, je suis un jeune saxophoniste de 16 ans et j'ai plusieurs questions à poser.
Je n'ai fait que des études classiques ( 6ans ) mais je suis vraiment attiré par le jazz. Je pratique des impros seuls mais j'aimerais trouver des cours de jazz sur Bordeaux. Je suis éléve au conservatoire de Bordeaux et il parait qu'une classe jazz va ouvrir.
Ensuite, je vais faire l'acquisition prochaine d'un Bec metal Brancher J21 pour sax alto. Est ce un bon bec de jazz et qu'en pensez vous ?
Dernière question : Quelqu'un sait-il quel materiel Seamus Blake utilise au ténor ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Quelques conseils en vrac :
Trouver un big band, et jouer...
Ecouter beaucoup de jazz ...

L'apprentissage classique, même s'il n'est pas pensé pour "fabriquer" des improvisateurs, reste tout à fait bénéfique pour toi en tant qu'instrumentiste, quelque soit le style de musique que tu projettes de jouer.

Si tu te sens encore la force de poursuivre tes études au conservatoire,ne t'en prive pas, tu ne le regretteras pas.

Tu devrais pouvoir trouver des cours à Bordeaux, des écoles ou simplement un prof.
Sinon, et je me répète, trouver un Big Band (ou une formation, un groupe de jazz...) c'est encore la meilleure des solutions à mon sens...

Mr M.

:D:
Boulet d'été
3
Merci de ta réponse Mr Marmotte.
Si d'autres ont les réponses à mes autres questions qu'ils n'hésitent pas .
4
+1 pour la formation classique qui mène à tout : même à devenir un homme-koala !

A propos des becs Brancher pour alto, ils sont très sympas, mais très très typés, au niveau du son, a peu près aucune polyvalence (en alto, je parle, en ténor, rien à voir). Ca sent le funk et le Maceo Parker plus que le Bird !

Tu as essayé, j'imagine, et tu en penses quoi, toi ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Je trouve que le Brancher J21 ne change pas beaucoup d'un bec classique mais je n'ai pe etre pas bien fait attention. J'ai également essayé des ébonites ( Otto Link et Vandoren ) mais ils ne m'ont pas plu. Quels becs sont bien en métal ? L'otto link super tone ?
6
Le bec ne fait pas tout il faut aussi trouver l'anche qui va avec et ainsi le couple qui fonctionne bien...

Que reproches tu au Brancher J27?
Avec quelle anche l'as tu essayé?
7
Je m'attendais à ce que le son change plus par rapport à un bec classique mais tous les becs essayés m'ont donné cette impression. Sinon le Brancher J21 est celui qui m'a le plus plu, ce bec a , il est vrai, un son assez puissant. J'ai essayé ce bec avec des anches Vandoren 3. Autre question, la ligature fournie avec ce bec ( une ligature en cuir ) est-elle bien ? Est ce que le son dépend fortement de la ligature ? Un ami m'a dit que ce bec donnerait un son à la Eric Marienthal ?
8
La ligature cuir donne de la rondeur au son. Si tu peux essayer avec une ligature métal, tu trouvera certainement que le son est plus nourri en harmonique aigue et que les détachés sont ainsi facilité. Si tu as l'occasion d'essayer des anches qui timbrent plus genre Lavoz ou Rico royale, fait le ça change énormément...
9
Merci j'essaierai. Ceux qui savent ce que Seamus Blake utilisent ( peut etre un bec Selmer ? ) ou ceux qui ont des conseils surles becs Brancher.....
10

Citation : La ligature cuir donne de la rondeur au son



Je me demande comment les Anciens faisaient sans tous le matos qu'on a aujourd'hui...

:mdr:
Boulet d'été