Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone et écoute intérieure

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saxophone et écoute intérieure
SALUT,

Je suis saxophoniste et j'ai pas une super oreille,...mais je bosse. Ce qui me gêne le plus, c'est l'écoute intérieure (ou chant intérieur) qui n'est pas assez spontané chez moi, cela me pose des problèmes face à une partition , il faut qu' à chaque fois je me dise " Sundy il faut que tu te chantes la mélodie avant de la jouer ou pdt que tu la joues) car je suis capable de regarder la partition en ayant aucune écoute intérieure en tout cas pour les hauteurs de notes, le rythme encore c'est ce que je repère le plus,...enfin tout cela pour vous dire mon vécu musical... Cela me demande de gros efforts de concentration, ...j'ai progressé cette écoute intérieure depuis l'année dernière, mais mon problème est toujours présent et ma question est la suivante : pourrai-je un jour gagné en spontanéité par rapport à cette écoute intéreure ( en travaillant combien d'heure par jour)? (j'ai 32 ans)ou bien cela me demandera t'-il toujours un énorme effort de concentration ? comparé à de bons musiciens qui ont cette spontanéité de lecture et d'écoute ?
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ressentent le même problème que moi ?
2

Citation : comparé à de bons musiciens qui ont cette spontanéité de lecture et d'écoute ?



Je connais très peu de gens pour qui c'est naturel.


Est-ce que tu chantes beaucoup quand tu ne joues pas de sax ? L'écoute intérieure dépend énormément de la fréquence à laquelle tu chantes. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je chante tout les matins sous ma douche... tu crois que je réussirais à avoir l'écoute intérieure un jour KoKo?
4
SALUT,

oui, je chante à peu près tous les jours, sur un CD, ou je chantonne des trucs par-ci par-là,...Mais je pense continuer à bosser ainsi,...si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésiter pas...A+
5
Autre exercice que tu peux faire : tu joues quelques notes au sax, et tu essaie de les rechanter aussitôt après, le plus juste possible, sur le nom des notes.

Ensuite, tu inverses : tu chantes des noms de note (pas la peine de préciser l'altération, hein), et tu les rejoue au sax, en vérifiant lesquelles étaient justes ou fausses.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
:o: merci !