Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bec métal sax ténor choisir ?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 49 846 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel bec métal sax ténor choisir ?
Bonjour,

Petit nouveau sur le site, je cherche des conseils éclairés pour choisir un bec métal facile à jouer de qualité et qui sonne pour faire de la funk. J'ai un sax ténor série III de chez Selmer et utilise un bec ébonite S90 de la même marque. Je voudrais un son plus chaud et plus dynamique.
2
Premier conseil en tant qu'ancien saxophoniste, essaye les becs.
Je ne peux pas te donner de conseille sur le choix d'un bec, car ça dépend de la morphologie de la machoire et de la puissance que tu peux avoir en pression sur ton anche.
Sache que certains becs Ebonite valent largement certains becs métal après ça dépend du jeu de chacun et du type d'anche utiliser, ça joue aussi.
Pour ma part j'utilisais un Bec Vandoren Jumbo java avec des anches plasticover, et avant j'utilisais un bec dukoff.
Pour ma part, j'aime pas trop les becs métal (dukoff ou otto link).
3
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà essayé des becs métal et je trouve ça désagrable et difficile à jouer, mais je voudrais gagner en puissance surtout pour faire des pêches dans mon groupe de funk. Actuellement je joue avec des plasticover n°3.
4
Il n'y a pas beaucoup de différence de son entre un bec métal et un bec ébonite, car ce n'est pas la matière qui fait le son. La prise de bec est elle assez différente de part la grosseur des becs.

En ébonite si tu veux avoir un son qui timbre, essaie un vando jumbo (java) ou un lebayle Jazz (ces deux becs marchent très bien avec des LaVoz), tu aura moins de mal à te faire à un bec ébo comme tu en as déjà l'habitude. En métal comme en ébo il faut essayer essayer et encore essayer.
5
Un excellent bec métal (si tu as le budget), très facile d'abord, et malléable au niveau du son, c'est celui proposé par Vandoren, en T75 par exemple.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Hello,

Pour ma part j'ai essayé la semaine derniere un Guardala..... De la balle, une vraie sodomie de tympans!!!!!! :rocket: mais à 350€ le bout d'occaz', peut pas!!!
Sinon j'ai vraiment aimé le Lebayle métal en chambre "Studio" en ouverture 7.
Tres bien et tres percutant mais en réfléchissant je crois que je vais me porter vers un Lebayle métal MAIS en chambre "Jazz".
Jouant aussi dans un groupe à conssonance jazz-rock/funk, je prefere travailler mon embouchure pour percuter lorsqu'il le faut mais avoir la possibilité d'avoir un son plus rond lorsque cela est necessaire!!!!
donc avoir un bec un peu plus polyvalent!!!!! :humm: .


Voici un resumé des becs Lebayle Métal :

New model Lebayle Metal LR Mouthpiece for tenor
As in the metal Jazz chamber model, Lebayle are obviously going for the Guardala type of sound-concept; rich in harmonics and very free-blowing. Because of its lack of resistance I would suggest that more experienced players go for the higher tip openings - for me an 8 felt about right; still very easy going! At first glance this mouthpiece seems to be made in exactly the same way as the Jazz model - similar chamber, baffle, tip rails, etc. The only difference I could see was that it has a slightly wider 'throat' (where the chamber meets the bore) - in fact the Jazz model has a slight step at this point, where there is a smooth transition in the LR model. However, the LR seemed to be a little brighter to me - perhaps the baffle is a touch longer. This is really a similar piece to the Jazz model but with a bit more 'buzz' in the tone. Either of these two mouthpieces are good choices for those players who seek the tone of the Guardala but only have half the cash!
It is provided with a rather interesting circular metal lig. Personally I found the tone more secure with a standard Rovner lig!

Tenor Metal Jazz . This is a very impressive new metal mouthpiece for tenor. It seems to have a nice compact and centred tone with a pleasant edge. It glides up to the altissimo very easily but doesn’t shriek like some mouthpieces do. Particularly I found attacking altissimo G (the first one, not the octave!) very easy – this note is notorious for ‘breaking-up’. It also has a good subtone and the response when tonguing feels very immediate.

Tenor Metal Studio. Quite different in feel to the Jazz, the raised baffle gives a much more one-dimensional bright sound. I personally found it hard to control the squeaks in the second octave, but I’m sure you can largely get used to the way it responds. Although we are not listing the alto version, as it is just too bright, the Tenor metal Studio is workable, but is best kept for pop solo work!

Si quelqu'un d'anglophone avait la gentillesse de me le traduire... :frown:
Car l'anglais et moi......... :(((

Merci d'avance pour vos réponses....
7
350€ pour un Guardala, c'est pas cher si c'est un Brecker II handmade ( :8) comme le mien).

Et 300€, si je me souviens bien, c'est le prix d'un V16 Vando que je conseille, avec la ligature Optimum.

Vaut-il mieux mettre 3000€ dans un sax et 60€ dans un bec, ou 1000€ dans le sax, et 500€ dans le bec ? :P:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Ben toi qui à réponse à tout.............. :idee2:
9
Bonjour, que pensez vous du bec vando v16 ebonite ? :8O:
10
Jamais été convaincu par les V16 ébonite. Par contre, en métal... :aime:

Tu pense à quel modèle, pour quel style de son, avec quelles anches et quel sax derrière ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

11
Une petite annecdote qui m'est arrivée ... un jour je "monte " à Paris et bien décidé à investir dans un nouveau bec (pensant que c'était ça, le SON ...) je file à Pigalle où un vendeur sympa me prète un sax et plein de différents becs (metal et ébonite) que je vais essayer dans une cabine . Il y en a 5 ou 6 et je ne connais aucun prix. Après une demi-heure d'essai je remonte et lui dit c'est celui-là qu'il me faut, c'est celui que je préfère .. je vois le vendeur blémir et bredouiller " ah ben non, en fait, celui là n'avait rien à faire dans le lot, c'est le bec "bas de gamme" standard livré avec les sax selmer ... il coutait une trentaine d'euros alors que les autres dépassaient les 200 ...
j'étais mort de rire et je l'ai acheté quand même, mais comme quoi, les essais en aveugles sont parfois surprenant ...