On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
dsyn
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3Posté le 20/08/2008 à 13:00:49
En fait j'ai joué du sax alto de l'âge de 9 à 16ans.
Je jouais dans l'harmonie de ma région, je faisais les marches et tout, donc je suppose que j'avais tout de même un bon niveau.
Après le divorce de mes parents, mon sax a été vendu et je n'en ai plus jouer depuis.
Aujourd'hui j'en ai 28 et je reprends le sax alto tout doucement.
On m'a offert un sax alto Jollysun, je n'en suis pas mécontente mais par contre j'aimerais changer le bec, j'utilise une anche 2.5 et 3.
Effectivement, si tu utilises le bec fourni avec le Jollysun, ca va pas être de la tarte !
Deux options s'offrent à toi, qui vont dépendre de comment tu te considère.
1) Tu es à nouveau débutant : tu as tout perdu et tu repars de zéro ou presque. Par exemple, tu ne te souviens plus les doigtés ou comment on lit la musique. Dans ce cas, je te conseille de prendre un Selmer S90, ouverture 180, avec des anches Vandoren bleues force 3. C'est un setup standard, qui te permettra de remonter sur un sax ( ) sur de bonnes bases. Accessoirement, le bec peut être gardé indéfiniment, vu qu'il est très bien, et assez peu typé.
2) Tes bases sont là et bien là : tu as perdu, certes, mais ca revient vite et bien : tu n'es pas fatigué de la machoire au bout de 20 minutes, les doigts sont un peu rouillés mais fonctionnent bien, tu sais encore lire et rejouer tes partitions d'antan etc. Là, tu peux (et non tu dois) prendre un bec plus typé, comme un Meyer 5, avec des anches moins rigoureuses, comme des Vandoren ZZ en force 3.
Concernant la ligature, dans les deux cas plutôt une ligature de base en métal (la Selmer à deux vis est largement suffisante).
Ne pas oublier deux choses :
- La quête du son est très longue, et on a toujours envie de changer de matos pour en trouver un qui convienne mieux. Encore faut-il savoir précisément quel son on veut et l'avoir en tête.
- Plus que le matériel, c'est le bonhomme et le nombre d'heures passées à travailler qui feront ton son. Certains grands saxophonistes jouent avec du matériel très proche de ce que je t'ai conseillé, donc on peut en faire quelque chose de très bien, en bossant et en sachant où l'on veut aller.
J'espère avoir répondu de facon suffisamment précise à tes demandes, n'hésites pas à poster tes impressions, essais et questions !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
dsyn
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5Posté le 20/08/2008 à 14:05:58
Ok, génial!!
Merci beaucoup pour vos conseils!!
Je me situe plutôt du côté "Tes bases sont là et bien là : tu as perdu, certes, mais ca revient vite et bien : tu n'es pas fatigué de la machoire au bout de 20 minutes, les doigts sont un peu rouillés mais fonctionnent bien, tu sais encore lire tes partitions d'antan etc."